Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 boiterie après ferrure

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 16:57

Parfois, les clous sont justes trop "serrés" ce qui fait boiter le cheval c'est alors pas grave, il faut juste les enlever et les remettre ( le maréchal quoi). Après il peu y avoir beaucoup de raisons, et de choses à redire !
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMar 15 Juin - 17:08

il avait enlever les clous, il est venus 2 fois ça viens pas de la.
On pense qu'il l'a brulée, ce qui a fait une inflammation et une infection.
La jument boite beaucoup moins, ça guérit, et n'a plus le pied chaud. On lui fait depuis 3 jours des bains d'eau de javel comme ma conseillée mon véto
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 9:35

Pepette57 a écrit:
il avait enlever les clous, il est venus 2 fois ça viens pas de la.
On pense qu'il l'a brulée, ce qui a fait une inflammation et une infection.
La jument boite beaucoup moins, ça guérit, et n'a plus le pied chaud. On lui fait depuis 3 jours des bains d'eau de javel comme ma conseillée mon véto

Je suis contente de savoir que la jument boite beaucoup moins. Tu en déduis que "ça guérit" . Si tu veux. Cela suppose que pour toi, en l'absence de boiterie, tout va bien ! Pourquoi pas ? ... Personnellement, j'ai l'impression que les choses ne sont pas toujours aussi simples, mais c'est possible, effectivement.

Cela dit, pour en revenir à l'hypothèse de brûlure : selon tes photos, la paroi est particulièrement longue, au-delà de la sole, et ce pratiquement partout. D'autre part, tu m'as bien répondu que ton maréchal avait fait fort fumer lorsqu'il a appliqué le fer, et ne l'a jamais appliqué sans faire fumer. Cette fumée qui se dégage est en fait de la corne "vaporisée" par la chaleur intense du fer, c'est à dire que la chaleur fournie a été immédiatement utilisée pour assurer cette "sublimation" de la corne - ainsi s'appelle cette transformation directe de solide à vapeur. Cela réclame beaucoup d'énergie. Cette énergie est donc immédiatement partie en fumée avec la corne. Elle n'a pas eu le temps d'être transmise au pied, d'autant plus que cela ne peut se faire que pas deux moyens : contact ou rayonnement. Par contact, c'est la corne qui transmet. Or, là, d'une part, la corne est partie est fumée, et la corne restante est en surlongueur : donc, constitue un "isolant" supplémentaire qui retarde la transmission de la chaleur au pied lui-même. Au cours de ce cheminement "retardé", la chaleur se dissipe également dans l'air, et,en fait, quand ce qui reste arrive au pied, dans ces conditions, c'est tellement atténué que je doute que cela ait pu "brûler"" à ce point. En outre, une sensation de brûlure est une sensation précise, locale, et le cheval qui la ressent réagit : il cherche à retirer son pied. Or, tu dis n'avoir rien vu de cela.

Autre cause de transmission de chaleur : le rayonnement généré par le fer très chaud sur les tissus alentour. Dans ce cas, ce sont surtout les tissus fins et sensibles comme les glomes, la fourchette , qui auraient été touchés, et tu aurais encore une fois, vu le cheval réagir, soit sur le moment, soit juste après, lors des recherches à la pince exploratrice. Brûler le pied sous la sole, uniquement par rayonnement, en posant le fer quelques secondes à un bon cm de cette sole me semble assez peu plausible. Dans ce cas, le maréchal qui a les mains souvent bien près du fer aurait des brûlures monstrueuses !

Enfin, déduire de ces hypothétiques brûlures que cela a causé un abcès !!! ...

Bon, si la jument va mieux, c'est l'essentiel, encore une fois, mais je pense que la vraie raison n'a pas été prise en considération, et je serais d'avantage de l'avis de lablondeduclub133 : comme je l'ai mis en évidence sur le sabot, il y a un côté, où, du fait d'un ensemble de choses, il doit y avoir une paroi plus fine, et le pied plus proche. Il est très facile de "serrer" dans ces conditions, et cela ne se sent pas, effectivement, lorsqu'on broche, mais après lorsque le cheval pose son pied. Cette sensation peut se maintenir lorsqu'on a enlevé le clou fautif, car cela a pu effectivement créer une inflammation interne, de la même façon que si je me suis blessée avec des chaussures trop petites, changer de chaussures va certes me soulager, mais pas forcément me guérir, selon le degré de la "blessure" antérieure.

Avec la graine de lin, tu as apporté à la corne un moyen doux de se dilater et de s'assouplir un peu. En plus, tu as laissé le pied nu. Les deux choses combinées ont pu également aider à soulager le pied de cet effet de "serrage" local.

En dehors de cela, et de l'hypothèse de brûlure, il peut également y avoir bien d'autres causes à ce qu'a montré la jument.

Comme tu dis que ta jument est sujette aux fourbures, je te suggère de te pencher davantage sur la question, au-delà de boiterie/pas de boiterie : cela pourrait t'être utile pour l'aider à régler son problème de fourbure, ou pour limiter les risques de récidive.

Ce n'est, bien sûr, qu'une suggestion ... Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 10:05

ok, merci de ton avis. C'est le véto qui en a conclus a une brûlure.
la elle boite toujours un peu, mais beaucoup moins, si tu veux je refait une video ce soir.

Pour la fourbure, c'est pourquoi on a testé les 2antérieurs et un postérieurs. On a testé avec la pince pour pincer les sabots, il n'y a que l'antérieur boiteux qui est sensible.

Sinon elle est pleine depuis le 2 juin, confirmée ce matin a 14jours par une échographie.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 10:55

Bravo, si elle est pleine ! Raison de plus pour être vigilant : tu ne pourras pas utiliser la panoplie classique en cas de problème.

Une fourbure peut très bien ne se manifester que sur un pied : que les autres ne montrent rien n'exclut pas le risque de fourbure.

Oui, tu peux faire une vidéo, si tu veux, c'est toujours utile de prendre des repères régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyMer 16 Juin - 11:06

ok, je pensais que la fourbure atteignais plusieurs pieds. A sa fourbure elle était sensible des 2 antérieurs, et campais sur sur postérieurs.
Le véto m'a dit de ne pas la garder trop grasse, donc je pense la limiter encore plus la. Mais je sais pas vraiment quoi faire pour qu'elle perde du gras. Je vais cloturer plus court le pré, pour qu'elle puisse mois manger, mais bon, j'ai fait pareil l'an dernier, c'est pas pour autant ou elle a maigris.
Lors de sa fourbure ce qui a était radical c'est le panier, et que des carottes 3 fois par jours, mais bon, la ce n'est pas nécessaire de l'affamer à ce point je pense
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyJeu 17 Juin - 22:13

sissilea==> concernant la paroi plus fine d'un coté, beaucoup de maréchaux ne mettent que 3 cous d'un coté, pour préserver cette paroi fine, sans pour autant que la ferrure dur moins ! De plus pour le lin, je l'utilise n huile à la place de la graisse, c'est meilleur, cela ramolie moins que la graisse tout en fortifiant le pied !

Tant mieux qu'elle soit pleine ! Oui cloturer le pré plus court, en petite passerelle et changer de morceau quand il n'y a plus d'herbe dans la premiere. Puis et bah sinon faire de l'exercice même si ca parait compliqué dans ton cas ... ! Enfin et surtout de la surveillance ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
azur1987
Initié
Initié
azur1987


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 36
Localisation : 41

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyJeu 17 Juin - 22:28

le mien a boité comme ca aprés une semaine de ferrure = fer trop serré et mal ferré depuis plusieurs semaines donc cagneux encore plus

deferrage en urgence
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyJeu 17 Juin - 22:46

lablondeduclub133 a écrit:
sissilea==> concernant la paroi plus fine d'un coté, beaucoup de maréchaux ne mettent que 3 cous d'un coté, pour préserver cette paroi fine, sans pour autant que la ferrure dur moins ! De plus pour le lin, je l'utilise n huile à la place de la graisse, c'est meilleur, cela ramolie moins que la graisse tout en fortifiant le pied !

Tant mieux qu'elle soit pleine ! Oui cloturer le pré plus court, en petite passerelle et changer de morceau quand il n'y a plus d'herbe dans la premiere. Puis et bah sinon faire de l'exercice même si ca parait compliqué dans ton cas ... ! Enfin et surtout de la surveillance ! Bon courage !

la ponette travaille plus depuis 3 ans, elle a eu un accident en ballade avec une cloture de barbelé, et c'est sectionné le tendon a un postérieur.
Oui je parcelle au maxim, mais je pense que le poulain va prendre sur ses réserves.


azur: elle a était défféré tout de suite;)

le maréchal lui remettra son fer la semaine prochaine, car peut etre qu'elle boite encore un peu, mais c'est peut etre dut a la sensibilité, elle a pas l'habitude d'etre sans fer
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyJeu 17 Juin - 23:11

lablondeduclub133 a écrit:
sissilea==> concernant la paroi plus fine d'un coté, beaucoup de maréchaux ne mettent que 3 cous d'un coté, pour préserver cette paroi fine, sans pour autant que la ferrure dur moins ! De plus pour le lin, je l'utilise n huile à la place de la graisse, c'est meilleur, cela ramolie moins que la graisse tout en fortifiant le pied !

lablondeduclub133, oui, bien sûr, avec 3 clous ça tient très bien, et cela peut préserver la paroi. Mais je pense que la première question est surtout de comprendre ce que vit ce pied. J'avais fait quelques tracés pour montrer ce que j'y voyais, à savoir une volonté de mettre ce pied "en ligne", alors que le paturon est ouvert, c'est à dire que l'aplomb "juste" est précisément panard, pour ce pied. En cherchant à le corriger ainsi, la conséquence est de modifier l'orientation de P3 par rapport au sabot, ce qui la rapproche de la paroi externe qui est alors plus fine, et cassante, ce que j'avais indiqué par la flèche jaune sur cette photo :

boiterie après ferrure - Page 3 Traca_15

Ce jour-là, je n'avais pas eu le temps de tracer aussi les correspondances sous la sole . Je l'ai fait là, car je pense que cela pourrait être intéressant :

boiterie après ferrure - Page 3 Traca_16

L'axe de la fourchette, en rouge, rejoint bien la direction de P1 que l'on voit sur la vue de face. C'est l'axe de P3. L'axe bleu roi est l'axe du sabot, dans la position donnée volontairement par le maréchal. On voit clairement que ce n'est pas la même chose. L'espace laissé au pied de chaque côté de la phalange, à l'intérieur de la boite cornée est plus étroit du côté externe (gros trait orange transparent) que du côté interne (gros trait rose transparent). Cela a beaucoup de conséquences pour le pied. Par exemple, on voit que la paroi en talon se referme, côté externe (dans le rond vert) alors qu'elle s'ouvre, de l'autre côté (dans le rond violet). La ligne blanche est beaucoup plus large, côté interne (points turquoise ) alors qu'elle est resserrée côté externe (points jaunes) Dans ces conditions, brocher n'aura pas du tout le même effet pour le cheval, et les clous côté interne (points blancs) trouveront facilement leur place, alors que du côté externe (points rouges), ils viennent ajouter à l'effet de serrage induit par cette orientation du sabot. La corne côté externe est naturellement plus fine, à cause de tout cela, et donc plus susceptible de casser.

Cette compression de la moitié du pied, du côté externe, est une souffrance imposée au pied, qui peut se traduire tôt ou tard par une vraie douleur. En tout cas, cela a des répercussions sur le métabolisme interne du pied, c'est certain.

Une autre conséquence, pas rare du tout, est qu'en "étirant" ainsi la partie interne cette fois, de la valeur entre l'axe rouge et l'axe bleu, on arrive à déchirer le tissu podophylleux. Les zones les plus exposées sont sous les gros points bleus : une telle "déchirure" prend le nom de "fourmilière", dont les forum sont pleins, avec en général ce commentaire : "mon cheval a une fourmilière, et je sais pas d'où ça vient" .. Il y en a pas mal qui viennent de là, tout simplement.

Graisser le sabot, oui, si on veut, mais ce qu'il faut c'est véritablement répondre à ses besoins. Ici, non seulement il faut donner de l'élasticité à la paroi, et non pas la "ramollir", ce qui la rendrait encore plus vulnérable, mais il faut également libérer et stimuler la circulation sanguine dans la partie externe qui est en quelque sorte "garrotée". L'onguent Tradition n°3 va faire cela : en pénétrant par la paroi jusque dans le pied, il va non seulement donner l'élasticité voulue à la paroi, mais également améliorer la circulation sanguine, par les plantes qu'il contient, et stimuler le tissu podophylleux à produire de la corne en épaisseur, ce qui va également résoudre les problèmes de paroi trop mince. Passé sur le reste du sabot, il va également contribuer à éviter les déchirures du podophylleux, et ralentir la survenue de la fourmilière, le temps que le maréchal rectifie son option de parage, et remette le sabot dans son axe naturel. En outre, comme l'élasticité du sabot permettra au fer de très bien tenir avec des clous plus fins et plus petits, cela réduira les effets de serrage sur ce pied.

La seule chose, c'est de s'assurer que la ponette n'est pas en crise de fourbure aigüe, ce qui ne semble pas être le cas, car cet onguent est trop stimulant pour être utilisé à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyVen 18 Juin - 0:57

Hum oui tout à fait d'accord ! J'ajouterais juste qu'en plus de seulement 3 cous, ma maréchal utilise des clous plus fin par exemple, pour préserver la paroi et elle reprend un maximum les même trous pour éviter de trop fragiliser la paroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 EmptyVen 18 Juin - 9:55

mon maréchal m'a dit que la semaine il lui remet le fer, en ne serrant pas le pieds. Je verrais ce que ça donne. Elle boite de moins en moins, même le matin, c'est une bonne chose.
Sinon je vais la mettre à la diète, le véto m'a dit qu'il faut pas qu'elle soit grosse et grasse a cause du poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie après ferrure - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie après ferrure
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» problème de boiterie
» après la chaleur..les insectes§
» remonter à cheval apres 3 ans d'abscence
» Cheval stressé après changement d'environnement.
» Quand la peur prend le dessus après un accident ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: