Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 boiterie après ferrure

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 1 Juin - 20:44

Ma ponette a était reférré mardi dernier, donc il y a une semaine. Pendant le ferrage elle a eu mal à l'antérieur droit, après elle voulait plus donner le gauche parcequ'elle pouvait plus s'appuyer sur le droit.

Le maréchal sur le coup pense qu'il la un peu brulé. Une fois les 2 pieds de fait, on la marche, elle boite, au bout de 3mn elle boite plus.
Ensuite au pré je ne sais pas si elle boitait ou pas, je n'était pas la. Mais vendredi elle boitait au trot sur du dur, quand elle marchais au pas dans le pré ça se voyait pas, enfin ça m'a pas choqué avant qu'elle trotte.

Le samedi par contre quand je l'ai emmenée chez le véto pour l'insémination, elle boitais fort même au pas.

Le véto a regardé, pour lui ça venais de la ferrure. Donc j'ai rappelé mon maréchal qui a pu venir que cette après midi. Il lui a enlevé le fer et remis avec une plaque. Pour lui les clous étaient à leur place. Il sait pas d'ou ça viens, mais il a constaté qu'elle était très sensible de la sole sur ce pied en question.
Pas d'abcès pourtant (pieds froid etc)

Je ne peux rien donner comme médoc à la ponette ( exit equipalazone) car elle est actuellement inséminée.

Celon vous d'ou peut venir cette douleur, et quoi faire pour la soulager

Merci


edit: voici des photos

boiterie après ferrure 2874921390_small_1

boiterie après ferrure 2874921842_small_1

boiterie après ferrure 2874922234_small_1


pied non boiteux
boiterie après ferrure 2874923094_small_1

boiterie après ferrure 2874923564_small_1


Dernière édition par Pepette57 le Mar 8 Juin - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 1 Juin - 21:31

tiens tu ferres ta jument alors que tu la mets à la saillie!!!
pourquoi ce sont des frais en plus, non. tu continue à la travailler?

sinon pour la boiterie je ne sais pas.
mais une fois j'avais un poney qui boitais d'un antérieur après avoir vu un maréchal. du coup la proprio l'a fait revenir mais il n'a rien vu. le poney a vu 1 ou 2 maréchals différents qui lui coupaient la corne pour voir eventuellement un abcès ou autre chose. mais rien

un jour un autre maréchal a eu la bonne idée de couper les 2 sabots à la même longueur. oh miracle, il ne boitait plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 1 Juin - 21:39

Oui elle doit resté ferré des antérieurs, elle a fait une fourbure il y a 2 ans, et si je ne ferre pas elle a les pieds qui se déforment et qui la font boiter et lui créer en plus des soucis au niveau du suspenseur du boulet.
La ça fait 1an et demi qu'elle n'a pas eu de soucis de ce coté la, donc ça viens pas de la, de + elle a commencée a boiter pendant le ferrage.
Les 2 pieds ont la même taille.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMer 2 Juin - 9:41

C'est typiquement pour des questions comme celle-ci que j'ai ouvert le topic sur les outils d'analyse des photos et vidéos : en effet, comment pourrions-nous avoir la moindre idée pour te répondre, sans avoir les moyens de voir quoi que ce soit de ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMer 2 Juin - 12:16

J'ai pas de photos car la jument est chez le véto actuellement, je pense que demain ou vendredi je la récupère, car elle est inséminée
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyVen 4 Juin - 13:45

toujours pas de photo, ni de bout de vidéo ? Tu vas la récupérer ce soir ? Pas facile de te dire sans ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyVen 4 Juin - 21:15

je l'ai récup ce matin, je fais des photos demain.
Je suis allée vite fait la voir mercredi chez le véto elle boitais moins avec la plaque. Ce matin elle reboitais bien a la sortie du box.
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptySam 5 Juin - 13:51

la jument va à la clinique véto lundi matin et on fait des radios, si il s'avère que c'est une erreur du maréchal lui paiera (c'est lui qui m'a dit de faire une radio ce matin)
Mais bon avant mardi il y a presque 2 semaines maintenant la jument ne boitais pas. Et elle a jamais eu de soucis à l'antérieur la.

une radio du pied n'est pas risqué si elle est pleine?
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyLun 7 Juin - 14:04

verdict du véto ce matin: surement un abcès.
Donc demain le maréchal enlève les 2 fers et la plaque. Et je dois lui faire des pansements aux graines de lin.

Qqn connait la posologie des granulés d'arnica pour un cheval? ou un autre truc homéo qui pourrait la soulager un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyLun 7 Juin - 15:35

Pepette57 a écrit:
verdict du véto ce matin: surement un abcès.
Donc demain le maréchal enlève les 2 fers et la plaque. Et je dois lui faire des pansements aux graines de lin.

Qqn connait la posologie des granulés d'arnica pour un cheval? ou un autre truc homéo qui pourrait la soulager un peu ?

Tu fais des pansements aux graines de lin, c'est que tu cherches à faire mûrir et percer l'abcès. Tu demandes également des indications en homéo pour "soulager un peu" . Mais, selon les cas, le traitement homéo vraiment adapté pourrait au contraire faire se résorber l'abcès, se qui serait alors antagoniste avec ce que tu fais pour le faire percer. De toutes façons, sans en savoir davantage de ta jument, on ne peux rien te dire de sérieux, à mon avis, d'autant plus qu'elle a un "passé" de fourbue, ce qui réclame une attention particulière. Pourrais-tu nous montrer quelques photos d'elle, ainsi que de ses pieds, et éventuellement nous mettre un bout de vidéo, pour nous montrer comment elle marche actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyLun 7 Juin - 19:11

voici des photos de la juments
photos de la semaine dernière.

boiterie après ferrure 31858_1490045334262_1327842321_2664700_7580187_n

boiterie après ferrure 31858_1490045414264_1327842321_2664702_678647_n

les photos des pieds sont page 1 wink
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 8:32

voici d'autres photos et videos

la video à voir ici

https://www.youtube.com/watch?v=bo-gKPWgBT8

photos:
déférré après le passage du maréchal
boiterie après ferrure Photo010
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 13:51

J'ai bien regardé tes photos, vidéo, et ton histoire : donc, si j'ai bien compris,au moment du ferrage, la jument a eu mal à l'antérieur gauche, au point qu'elle ne voulait plus donner le droit, et, maintenant, c'est au droit qu'elle semble avoir mal, au point de "marquer" lorsqu'elle vient à l'appui du talon.

Je te propose donc ceci, en première approche : j'ai essayé de le représenter sur ta photo :

boiterie après ferrure Traca_11

Il faudrait prendre une planchette fine 3-4 mm d'épaisseur (tu peux faire avec le flanc d'une cagette à fruits en bois), la découper à peu près comme indiqué sur le dessin, en vert.(je l'ai mis transparent, pour qu'on puisse voir en dessous). Tu la fixes sous le pied, comme sur mon dessin, d'un talon à l'autre, avec de l'élastoplast que tu entoures en prenant la planchette, le dessus du sabot, à nouveau la planchette, voire un tour du paturon, etc, pour que la planchette tienne bien. Ensuite, tu injectes du silicone (comme pour les salles de bains : pour ça, et pour peu de temps, cela pourra suffire), soit dans les parties correspondantes à la sole, en bleu, soit à la fourchette en rose.

En fait, l'idée est à la fois de rehausser légèrement les talons, et d'offrir un appui à la fourchette, et à la partie arrière de la sole. Cela devrait aider ta jument dans sa difficulté à poser l'arrière de son sabot.

Par la même occasion, tu relèves sa fréquence cardiaque très régulièrement (et fréquemment), sur les deux antérieurs, et tu essayes de vérifier l'ensemble sabot-couronne-paturon-boulet-canon-tendons, des deux pieds, en essayant également de voir si tu ne ressens pas de tension particulière des tendons. Il se pourrait qu'après l'épisode du ferrage, où probablement le maréchal a "serré" un peu le pied, en brochant, ou autre petite chose minime, mais qui a "contrarié" ta jument, elle se soit "contractée" et le montre maintenant par la boiterie de l'autre pied. Ce serait un peu long de t'expliquer le mécanisme, mais il ne m'étonnerait pas qu'il s'agisse de cela. Comme je vois également une légère zone inflammatoire à l'avant de la sole de l'ant droit, il ne faudrait pas que cet épisode de "stress" se traduise par une tension sur P3 qui la ferait à nouveau basculer. Donc, à surveiller de très près, et, surtout essaye de ne pas contrarier ta jument, en ce moment.

Ce que j'ai indiqué comme "montage" pourrait apporter du soulagement rapidement. En fonction de la "réponse" de la jument, on verra combien de temps il faut le laisser : pas longtemps, de toute façon. Mais peut-être quelques jours quand-même. Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 14:03

je me suis trompée sur mon 1er message c'est bien l'antérieur droit qui a eu un soucis lors du ferrage. Et c'est celui dont elle boite toujours.
J'ai confondu en écrivant, désolée.

Elle a vraiment très mal à la pince, avec ton montage, justement en montant le talon elle va devoir appuyer encore plus sur la pince, non?

On l'a encore sondé ce matin, aucune réaction près des glomes, mais même avec une faible pression sur la pince elle saute en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 14:15

Pepette57 a écrit:
je me suis trompée sur mon 1er message c'est bien l'antérieur droit qui a eu un soucis lors du ferrage. Et c'est celui dont elle boite toujours.
J'ai confondu en écrivant, désolée.

Elle a vraiment très mal à la pince, avec ton montage, justement en montant le talon elle va devoir appuyer encore plus sur la pince, non?

On l'a encore sondé ce matin, aucune réaction près des glomes, mais même avec une faible pression sur la pince elle saute en l'air.

Bon, alors, je rectifie : ce n'est pas la gêne sur l'ant gauche qui a pu la contrarier !

Cela dit, oui, elle a une inflammation en pince, cela se voit sur la photo, mais sur la vidéo, c'est quand elle vient à l'appui sur le talon qu'elle craint. Je pense que s'il y a une cause en lien avec la tension sur P3, cela pourrait expliquer le fait qu'elle marque lors de la fin de l'appui. Dans ce cas, si tu laisses le pied comme cela, cette tension va s'exercer malgré tout, mais simplement sur P3, qui va alors basculer vers l'arrière, et, du coup, son extrémité va venir en appui sur la sole dans le croissant devant la pointe de la fourchette qui est si sensible. En fait, la combinaison de ces deux douleurs me fait davantage penser à un épisode de bascule, qu'à un abcès (ce qui ne l'exclut pas : les deux peuvent superposés). Mais je pense qu'il est plus urgent et important de réagir à la question de la tension sur P3, avant tout. Comme ce montage ne coûte quasi rien et peut être fait en quelques minutes, tu seras vite fixée. Il n'est absolument pas traumatisant, le sabot reste intact, on ne coupe rien, on ne cloue rien .. bref, si ça va pas, on enlève tout et on fait autre chose.

Au fait, où a t-elle fait les fourbures ? quel est le ou les pieds qui ont été les plus atteints ? bascule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 14:26

ok, je vais voir pour trouver ce qu'il me faut et tester.

Elle a fait une petite fourbure, très vite détecté. Elle était un peu campé, ce sont les 2 antérieurs qui ont pris. On a fait des radios, pas de bascule de phalange.
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 14:52

OK.

Petite précision : je ne dis pas du tout qu'il faut relever les talons en cas de fourbure. Mais, dans le moment-même où la tension s'exerce sur P3, il est préférable de l'accompagner, de façon à ce que toute la boite cornée accompagne cette tension. De cette façon, on peut assez souvent éviter une évolution de P3 indépendante du reste du sabot, et tous les problèmes associés.

dans le cas de ta jument, pourrais-tu relever sa fréquence cardiaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 15:14

POurrais-tu également prendre des photos de ses antérieurs de profil, la jument au carré, si possible, en tenant l'appareil parfaitement dans l'axe des deux antérieurs (dans le plan passant par les deux canons) et à l'horizontale des pieds, c'est à dire quasiment par terre ? Il serait bien également que la photo comprenne le paturon, qu'elle soit bien nette, et que les poils du paturon soient bien peignés, dans leur direction naturelle de pousse. En outre, j'aimerais avoir une photo avec les poils tels quels, et une autre avec les poils relevés, s'ils masquent la couronne, de façon à ce que je puisse distinguer précisément la couronne, et les tubulures de corne, surtout dans la zone près de la couronne. Bien sûr, pour tout cela, que le pied soit propre, c'est évident ! (pas oublier le flash dans les contre-jour, évident aussi, mais on l'oublie souvent ... ) : donc, une vraie vue de profil : si on traçait la tubulure de la corne qui est parfaitement au centre de la pince, il faudrait que ce trait devienne la limite de ma vue de profil. J'expliquerai tout ça quand j'aurai le temps sur le topic des photos. Pour l'instant,j'espère que tu m'as comprise, malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 16:01

comment on prends exactement sa fréquence cardiaque?

je vais voir ce soir pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 16:30

Pepette57 a écrit:
comment on prends exactement sa fréquence cardiaque?

je vais voir ce soir pour les photos

Pour relever la fréquence cardiaque, tu as plusieurs endroits. Chacun le prend où c'est le plus simple pour lui : certains dans l'oreille, d'autres à la jugulaire, d'autres dans le paturon, d'autres au stétho, ou en posant simplement la main sur le cheval, si on a une très grande sensibilité.

Le pouls dit "digité" se prend dans le creux du paturon : imagine que tu coupes le paturon par un plan horizontal : le "creux du paturon" a alors une forme de "V". Avec ton index et ton majeur accolés,tu va les placer horizontalement contre un des côtés de ce V, environ à mi-hauteur du paturon. Tu essayes de choisir un moment où tout est calme autour de toi, ainsi que le cheval, et toi, bien sûr. Il faut que tu aies le temps, et aucun stress. Tu t'accroupis, tu poses les doigts comme j'ai dit, et tu essayes de sentir ce qui se passe sous tes doigts. Au début, ce n'est pas forcément facile. Parfois on appuie trop, et on bloque la circulation, soit on appuie pas assez, et on ne sent rien. C'est un coup à prendre, il faut essayer de plusieurs façons, mais en restant quand même un moment assez long dans chacune, car même lorsqu'on a trouvé la bonne pression, on n'arrive pas forcément à "sentir" tout de suite. Cela dépend ensuite de notre propre sensibilité. Il faut être à la fois très détendu et très concentré sur les sensations que l'on a dans les doigts. Ensuite, quand tu arrives à sentir quelque chose, c'est gagné. Il ne te reste plus qu'à compter. Il te faut une montre avec trotteuse, ou qui fait chronomètre. Il faut aussi savoir que le cœur du cheval bat en 2 temps, à chaque fois : un fort suivi aussitôt d'un plus faible. Bien sûr, les deux ne seront comptés que comme "1", car ce sont deux aspects du même. Il faut donc compter. Au début, tu ne le fais que sur 15 secondes, et tu multiplies par 4. Puis, si tu veux, sur une minute, c'est forcément plus précis. Et, avec l'habitude, tu pourras également sentir les nuances, et ce qu'on entend par pouls rapide, lent, faible, fort, tendu, dur, imperceptible, fuyant, irrégulier, avec des absences, etc ... Toutes choses qu'il peut être important de relever et de noter, car cela peut varier d'un moment à l'autre de la journée, et en fonction de nombreux paramètres. Par exemple, savoir "sentir" que son cheval a "un coup au cœur", quand il voit passer quelqu'un en tenue d'équitation peut en dire très long sur son envie ou non d'être monté !

On s'accorde en général pour dire que la FC "normale" se situe vers 32-36 (par minute). Chez les chevaux fourbus, elle est souvent plus élevée, voire beaucoup plus. Prendre une seule mesure n'a pas beaucoup de sens, sauf si elle est extrême, bien sûr. Ce qui est utile, en revanche, c'est de voir l'évolution de son cheval, et donc de faire ces mesures régulièrement pour pouvoir apprécier les variations.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 17:08

bon je vais essayer ce soir. Mais pas dit qu'elle reste immobile et calme, surtout qu'elle commence a en avoir marre qu'on lui tripote les sabots, pour la sonder, ferré, défféré, mettre une plaque, pansements...etc cie, elle perd un peu patience.

J'espère que ça va vite passer, on se donne jusqu'a lundi. Lundi si toujours pareil on commence le butazil, bref antibio et anti inflammatoire et du coup elle avortera. c'est la dernière année que j'essai de la faire pouliner, ça fait 3 ans que j'essaiais, pour une fois que ça pouvais marcher, je serait bien dégoutée, mais bon je peux pas la laisser avoir mal trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 17:17

Pepette57 a écrit:
bon je vais essayer ce soir. Mais pas dit qu'elle reste immobile et calme, surtout qu'elle commence a en avoir marre qu'on lui tripote les sabots, pour la sonder, ferré, défféré, mettre une plaque, pansements...etc cie, elle perd un peu patience.

J'espère que ça va vite passer, on se donne jusqu'a lundi. Lundi si toujours pareil on commence le butazil, bref antibio et anti inflammatoire et du coup elle avortera. c'est la dernière année que j'essai de la faire pouliner, ça fait 3 ans que j'essaiais, pour une fois que ça pouvais marcher, je serait bien dégoutée, mais bon je peux pas la laisser avoir mal trop longtemps

tu feras bien comme tu voudras, mais les méthodes douces sont aussi très rapides, et tout à fait compatibles, en revanche, avec une gestation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 17:24

le soucis c'est qu'on sait pas exactement ce qu'elle a.

pour le véto: surement un abcès, mais il trouve long, il dit qu'elle boiterai plus et qu'il aurais déja percé (ça fait 2 semaine pile aujourd'hui qu'il y a eu le soucis au ferrage). Il est pas sure que qqch percera.

Pour le maréchal: il a regardé mercredi dernier pour lui pas d'erreur visible de sa part, aucuns clous dans la ligne blanche. Mercredi dernier il a mis une plaque pensant l'avoir un peu bruler. La plaque aurait dut soulager, mais ça n'a rien changé. Lui veut plus m'orienter pour faire des radios et échographies (qui seront faite biensure avant traitement antibio et cie afin d'être sure qu'ils sont nécessaire)

Justement je suis à la recherche de médecine douce et naturel, de plantes, etc qui peuvent l'aider voir la guerir
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 17:44

pour tout ça, c'est la précision dans l'approche qui va te permettre de l'aider, surtout. C'est pourquoi, par ex, le montage que je t'ai proposé, après photos et radios, et les mesures dont je t'ai parlé sont importants. Il faudrait essayer de le faire rapidement, si tu veux avancer. Deux semaines, c'est déjà très long, à mon avis, effectivement. Mais le maréchal peut avoir "touché" quelque chose d'important pour la jument, sans que ce soit véritablement une "faute" de sa part. C'est la raison pour laquelle probablement il ne comprend pas. Etais-tu présente lors de son travail ? sais-tu ce qu'il a fait ? personnellement, je trouve que la paroi semble bien longue de partout, pour un pied paré il y a deux semaines, mais il avait probablement ses raisons. Ce serait peut-être intéressant de les lui demander. Avec des vues de profil, on verra aussi d'autres choses importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure EmptyMar 8 Juin - 17:53

en faite il a pas coupé court car la jument était à 11 semaines de ferrages... il a e un soucis de santé, et son remplaçant était overbooké. De plus j'habite assez loin de chez lui, et j'ai juste une ponette a ferré et que les antérieurs.

Donc il a pas fait court je pense pour pas trop de changement.

Oui j'était présente, je ne connais pas non plus la cause.
Comme d'habitude, il pause le fer chaud sur la paroi une seconde pour l'emprunte, la pas de soucis. Ensuite il a travaillé et refroidi le fer, et quand il a repris le pieds, aucuns soucis, il l'a cloué, elle a reposé son pied. C'est quand il a voulut prendre l'autre pied qu'on a remarqué un soucis elle voulait pas le donner car elle voulais plus s'appuyer sur l'autre.
Le maréchal a donc regardé a nouveau celui dont elle boite aujourd'hui, il a rien remarqué. On l'a marché donc, pas plus de 2mn, au début boiteuse, puis irrégulière, puis c'était bon.
Il a pu faire l'autre pieds ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boiterie après ferrure Empty
MessageSujet: Re: boiterie après ferrure   boiterie après ferrure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boiterie après ferrure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de boiterie
» après la chaleur..les insectes§
» remonter à cheval apres 3 ans d'abscence
» Cheval stressé après changement d'environnement.
» Quand la peur prend le dessus après un accident ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: