Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 toutes sortes de mors..

Aller en bas 
+20
Jimbosauc
Nock Nock
Pepette57
Mhell
Dress
Une Idée
LardonCru
aliceeuh47
PDP
oaks49
blacksad
lico
lablondeduclub133
L@rdon
Silhouett
M.S.T.K
So'6
La Girafone
xerasade
hawai
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 1:39

bah vu qu'elle passe son temps a le machouiller, avec ma monitrice, on c'est dis que ce serai plus "tendre" a machouiller qu'un tout simple.

Ok en le machouillant elle se détend, mais elle, elle fini par s'acharner dessus comme pour le casser, je pense pas que ce soit top, on va donc essayer ce mord là.


Pour le mord aiguille, vu qu'elle a la bouche tres tres sensible (Leyone vous le confirmera), le mord aiguilles est trop "strict" , elle n'a pas de soucis de direction sauf en main droite, mais sa, c'est parce qu'elle est raide.

Je ne fait que suivre les conseil aviser de ma monitrice qui a travailler pas mal de réformer et de jeune chevaux.

Mais merci pour vos renseignements wink
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 11:10

Blacksad a écrit:
oui c'est ce que je pense aussi ! mais je vais regarder sur internet s'il n'y a pas quelques écrits ou thèses qui sait ...
tu as trouvé des choses ? parce que le sujet peut vraiment être intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 14:24

J'ai pas sous la main, mais j'ai un vieux Cheval Mag des années 90 (à l'époque où y'avait plus de texte que de photos...) qui avait un dossier assez complet sur les mors...

Faudrait que je le retrouve... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 14:31

oui se serait nickel !! :happy:
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 20:49

L@rdon a écrit:
J'ai pas sous la main, mais j'ai un vieux Cheval Mag des années 90 (à l'époque où y'avait plus de texte que de photos...) qui avait un dossier assez complet sur les mors...

Faudrait que je le retrouve... lol!

sa serait vraiment cool ! j'en ai aussi des années 90 faudrait que je jette un oeil =P sinon pas eu le temps de faire ma petite recherche, lundi soir je vais essayer de regarder car y a un moment j'avais trouvé un bouquin complet d'un ecuyer assez intéressant sur google ...
Revenir en haut Aller en bas
aliceeuh47
Nouveau
Nouveau
aliceeuh47


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Laval

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyDim 23 Mai - 20:55

Quand j'ai commencé le boulot avec ma jument (TF), j'avais un mors à aiguille... Mais je l'ai trèèès vite enlevé quand j'ai vu qu'il me fallait 50 mètres pour m'arrêter à un Stop et 300 mètres pour repasser du trot au pas. (je l'ai débourrée en balade ; pas de carrière pour elle jusqu'à ce qu'elle soit nickelle en extérieur).

Je l'ai passée en pelham, et y'a pas à dire, ça a été radical. Au bout d'un mois (à raison d'une à deux balades par semaine), tout avait changé !
Je suis donc repassée à un mors plus simple : olive en cuivre.

Aujourd'hui, et ce depuis deux ans, j'utilise ce mors dans toutes les disciplines : plat, obstacle, rando.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 9:32

alice --> pour ce mors en cuivre, est ce qu'il y a une différence de décontraction avec un mors en ''acier'' normal ?
scratch je me posais la question pour changer celui de mon cheval de temps en temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 10:01

Silhouett a écrit:
alice --> pour ce mors en cuivre, est ce qu'il y a une différence de décontraction avec un mors en ''acier'' normal ?
scratch je me posais la question pour changer celui de mon cheval de temps en temps ...

je voudrai pas dire de betise mais oui le cuivre a pour propriété semble-t-il de libérer des ions qui font saliver le cheval et il inhiberait ( je viens de l'apprendre) le développement de certaines bactéries ... ( à vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 10:20

Thèse n° CÉO. Les mors et enrênements : mode d'action, utilisation, application à la biomécanique et au travail du cheval.

je suis entrain de la lire elle est sur google je vous laisse découvrir et vous faire une opinion !
Revenir en haut Aller en bas
aliceeuh47
Nouveau
Nouveau
aliceeuh47


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Laval

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 11:51

Silhouett a écrit:
alice --> pour ce mors en cuivre, est ce qu'il y a une différence de décontraction avec un mors en ''acier'' normal ?
scratch je me posais la question pour changer celui de mon cheval de temps en temps ...

Parait-il qu'il y a une différence. C'est mon sellier qui m'avait dit ça, et comme il est très compétent, je lui fais confiance.

J'ai oublié de dire dans mon précédant message que j'ai aussi testé un mors double brisure, juste après avoir enlevé le pelham. Et je n'avais pas adhéré du tout. Rita se braquait dessus. Du coup, c'est pour ça que j'étais partie acheter un olive en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 13:22

Blacksad --> je vais m'atteler à la thèse également ! merci pour l'avoir trouvé pouce en haut

Alice --> ok merci, je pense tester une fois voir si ça va à mon cheval.. et pour le double brisure je suis d'accord avec toi, j'ai pas adhéré non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 18:11

Et sinon, en mors plus "sympas", vous aimez quoi pour vos chevaux ?

J'ai une petite préférence pour le mors à aiguilles, doux et directif (même si peu "sécuritaire"...), et un très gros coup de coeur pour le 4 anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 18:15

j'ai été très flexi (le droit en résine) avec un poney CO que je montais tout le temps
maintenant avec mon PS j'aime bien le olive basique tout simple

qu'est ce que tu appelles le 4 anneaux ? le pessoa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 20:05

je suis toute simple moi aussi mors à olive .. d'ailleurs en pensant à la petite phrase de lardon qui dit que l'on ne repasse jamais à un mors doux et bien même si le cavalier en est capable des fois les dégats qu'on fait un pelham ou autre sont irréversibles ! j'ai eu un anglo pendant un an qui a du etre monté en pelham avec une main bien dure et bien je l'ai toujours monté en mors gros canon à olive et un cheval qui se braque, s'encapuchonne, prend le mors aux dents, grince des dents .. il commence à aller mieux apres un an où je l'ai monté et un an de repos ..
Sinon j'ai apprécié le mors double brisure avec une jument mais je ne l'ai plus utilisé car il ne convient pas au cheval que j'ai en ce moment .. donc c'est vrai que c'est pas le gros coup de coeur ..

par contre lardon peux tu préciser un peu le 4 anneaux je vois ce que c'est mais jamais utilisé donc je ne sais rien dessus
Revenir en haut Aller en bas
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 22:41

Silhouett a écrit:
j'ai été très flexi (le droit en résine) avec un poney CO que je montais tout le temps
maintenant avec mon PS j'aime bien le olive basique tout simple

qu'est ce que tu appelles le 4 anneaux ? le pessoa ?

toutes sortes de mors.. - Page 3 Mors-4anneaux

Les deux anneaux extérieurs servent à fixer les rênes. Les deux anneaux du milieu servent à fixer les montants. Le mors est donc totalement "libre" dans la bouche du cheval. Enfin, il faut raccourcir les montants, pour éviter que le mors ne descende trop bas. Il ne faudrait pas qu'il vienne chatouiller les incisives...

Qu'est-ce que ça change ? Quand la main agit, l'action est la même que celle d'un Chantilly simple, le truc de base tout bête. Ok, le mors n'est pas attaché aux montants, mais de là à dire que la présence ou l'absence de montant aurait une influence sur l'action de la main...

En revanche, quand la main cède, l'action est différente du Chantilly, parce que le mors n'est pas solidaire des montants. Tu n'as plus la tension résiduelle du montant, le fameux "petit sourire" de la commissure, tu as la possibilité de céder "au delà" en quelque sorte. La seule tension dans la bouche du cheval est celle de la main.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyLun 24 Mai - 22:50

tu l'utilises pour qui comme chevaux ?
tu as des photos monté ou des vidéos ?
ça m'intéresse ton mors mais je vois pas encore bien l'idée... scratch je dois être blonde des fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
LardonCru
Nouveau
Nouveau
LardonCru


Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2010

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 10:15

P'tain, j'trouve plus mon mot de passe... Sos 10 tentatives, à dans 90 minutes... lol!

Bon, peu importe... Razz:

Silhouett a écrit:
tu l'utilises pour qui comme chevaux ?
tu as des photos monté ou des vidéos ?
ça m'intéresse ton mors mais je vois pas encore bien l'idée... scratch je dois être blonde des fois ^^
Alors pour les chevaux, j'ai toujours été cavalier de club, donc on ne te laisse pas une grande liberté dans le choix des embouchures... Mon instructeur m'a fait découvrir ce mors sur des jeunes qu'il fallait former (et c'est formateur aussi pour les cavaliers)...

J'ai pas de vidéos... Pas de photos perso non plus...

Mais j'ai trouvé une photo du mors sur un bridon, ça donne ça :
toutes sortes de mors.. - Page 3 Filet_10
Les montants qui partent vers le haut, et les rênes sur les côtés. Le mors "flotte"donc dans la bouche du cheval.
Les anneaux intérieurs, fixés aux montants ne servent qu'à éviter qu'il se retrouve par terre. :happy:

(ou dans les incisives du cheval... x )
Revenir en haut Aller en bas
Une Idée
Initié
Initié
Une Idée


Messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 11:42

Silhouett a écrit:
d'accord avec Lardon pouce en haut
c'est surtout le diamètre qui joue pour la dureté !

par contre j'aurais peur qu'à long terme le caoutchouc ça brûle .. on a eu un PS au club qui a fait un abcès avec un mors résine alors depuis je me pose toujours la question
:hu?:

C'est marrant j'ai jamais entendu parler de ce genre de problèmes avec résine ou caoutchou... Ca doit dépendre des "cas" comme pour tout le reste. scratch

Pour ma part justement, double brisure en résine.
Revenir en haut Aller en bas
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 12:08

Réaction allergique au caoutchouc du mors ?
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 12:16

interessant le mors à 4 anneaux, surtout sur l'avantage de céder au delà ..

par contre c'est vrai que j'ai jamais vu des personnes l'utiliser .. donc je vois bien en théorie ce que cela apporte mais j'aimerai bien voir ou essayer pour avoir le ressenti de cette différence ..
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 13:44

pour la réaction avec le mors en résine je sais pas trop.. j'ai pas de photos c'est bête Suspect mais ça faisait un abcès dég** sur la commissure des lèvres.. pour le PS ça été hackamore pendant 2 mois (la belle vie il pouvait mieux manger de l'herbe en ballade :happy: )

en ce moment je mettrais bien un flexi droit résine à mon cheval mais quand je l'ai eu il avait déjà la bouche pétée du PS qui a couru alors bon.. tant qu'à faire je me suis dit qu'un métal olive tout basique se serait aussi bien :hu?:

et pour le 4 anneaux je testerai bien aussi .. je vais essayer de m'en procurer un
mais j'avoue que t'es la première personne qui me parle de ce mors, je l'ai jamais vu employé c'est dommage scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 20:19

1ere séance pour Oaks avec son verdun caoutchouc, au début le changement avait l'air de l'agacer (pas le meme bruit en le machouillant), mais au fil de la séance, elle s'acharner moins dessus, donc je pense que sa va convenir pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Dress
Initié
Initié
Dress


Messages : 73
Date d'inscription : 16/05/2010

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 22:24

Leyone a écrit:
Bonjour,
sur tout les sujets on préconise le mors le plus simple possible, cependant on voit quand meme beaucoups de mors compliqué sur les terrains de concours, club ou autres.... certes c'est une solution de facilité d'apres ce que j'ai compris, mais n'y a t'il pas d'autres interets que l'on cite moins souvent, a changer de mors ?
sujet a polémique, je souhaite donc que les reponses soit argumenté pour bien pesé le pour et le contre !
exemple si un cheval et fou embarque .... faut il rester en mors simple a tout pris, ou s'aider d'un mors plus "dur" pour ensuite revenir a un mors simple une fois le problème résolu ..?
++

c'est de plus en plus fréquent sur les terrains de concours (et en club également) car les enseignants sont de moins en moins compétents pour dresser leur cavalerie, car ils sont de moins en moins exigents avec le niveau de leurs cavaliers, ils sont de moins en moins capable de leur apprendre à monter correctement, les cavaliers sont de plus en plus mauvais techniquement donc pour sauver les meubles et eviter qu'ils se tuent sur le premier obstacle ils enrênnent ou mettent des embouchures complètement disproportionnées....
Revenir en haut Aller en bas
http://idealesellerie.sosblog.fr/
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 23:22

Dress a écrit:
c'est de plus en plus fréquent sur les terrains de concours (et en club également) car les enseignants sont de moins en moins compétents pour dresser leur cavalerie, car ils sont de moins en moins exigents avec le niveau de leurs cavaliers, ils sont de moins en moins capable de leur apprendre à monter correctement, les cavaliers sont de plus en plus mauvais techniquement donc pour sauver les meubles et eviter qu'ils se tuent sur le premier obstacle ils enrênnent ou mettent des embouchures complètement disproportionnées....

le pire c'est que même avec ça ils menacent de se tuer... la dernière fois en cce j'ai vu un poney en mors goyo aga complétement à la renverse, debout devant chaque obstacles... x
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 EmptyMar 25 Mai - 23:23

oaks49 a écrit:
1ere séance pour Oaks avec son verdun caoutchouc, au début le changement avait l'air de l'agacer (pas le meme bruit en le machouillant), mais au fil de la séance, elle s'acharner moins dessus, donc je pense que sa va convenir pouce en haut
le tout c'est de trouver le mors qui leur convient pouce en haut

d'ailleurs est ce qu'on doit changer de mors des fois ou c'est pas nécessaire ?? :hu?:
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes sortes de mors..
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ensemble mors de bride en aurican T:135, Mors olive double brisure en aurican T:135, pelham droit T:135,mors simple acier, mors anti passe langue.
» 1 mors Verdun & 1 mors pelham
» Mors pessoa T125 double brisure / mors releveur T125 + montants
» Bonjour tous et toutes
» toutes vos poulinières à confier ou à louer.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: