Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 toutes sortes de mors..

Aller en bas 
+20
Jimbosauc
Nock Nock
Pepette57
Mhell
Dress
Une Idée
LardonCru
aliceeuh47
PDP
oaks49
blacksad
lico
lablondeduclub133
L@rdon
Silhouett
M.S.T.K
So'6
La Girafone
xerasade
hawai
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 17:27

Personnelement, faut attendre d'avoir le cheval ! J'ai commencé avec mon trotteur avec un brisé résine... et contrairement a ce que tu disais (donc bouche plutot dur mais sensible .. et peu de direction j'imagine !!) le mien est super sensible, s'enferme dès que je mettait un peu de contact et une très bonne direction... C'est un mors doux, et comme ca marche super avec, ba j'ai gardé ! (meme si aujourd'hui je monte en side pull)

Autrement, j'ai pas tout lu mais je pense que le principal a été dit : il faut que tu essayes et que tu vois ce qui va le mieux sur ton cheval, en commencant par le plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 21:43

L@rdon a écrit:

Quand on passe à un mors dur, on ne revient plus jamais aux mors doux. toutes sortes de mors.. - Page 2 227491

Faux ! On peut utiliser n'importe quel ors du moment qu'il est bien utilisé ! De plus changer de mors permet au cheval de ne pas s'habituer trop à son mors et donc trouver des failles pour djouer son action. Mais il faut que ce soit BIEN utilisé. Sans compter qu'avec un bo cavalier t cheval bien dressé on peut passer d'un mors dur à doux et inversement bien sur je montais mon cheval au début hystérique en concours en pesoa double brisur, puis pelham, parfois bride, maintenan qu'on est callé on est en filet simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 22:39

Silhouett a écrit:
http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures
c'est un site qui explique avec des schémas les différentes actions des embouchures. je ne sais pas ce qu'il vaut par contre Wink

perso je monte avec un gros olive tout simple (j'ai un PS qui n'avait pas de bouche quand je l'ai acheté) et ça va bien, pour son premier concours j'avais mis un pessoa à 4 rênes et ça m'a permis de l'avoir dans une bonne attitude sans me battre du tout. (pas que je me bat d'habitude mais l'environnement du concours l'a radicalement transformé, il se croyait aux courses)
et pour la double brisure j'ai testé mais je trouvais qu'il voulait moins se poser sur le mors et ma monitrice en avait acheté un pour sa 4 ans et elle est finalement revenue au simple brisure pour la même raison.
désolée pour le roman.. :embarrassé:

pour que ma jument se pose bien sur le mors j'ai rien trouver de mieux qu'un mors a anneaux droit en résine et depuis top top top encore mieux que avec une seul brisure!
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 22:44

oui je montais un jeune connemara avec ce mors (le droit en résine) et il était top ! mais l'été dernier y'a le PS d'une proprio qui a eu la commissure brûlée avec la résine alors depuis j'émets un peu de réserve.. (sachant que le mien c'est aussi un PS)
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 22:46

on ma dit que sa arriver régulièrement quand le mors était neuf ou trop vieux...

tu peux mettre un peu de vaseline dans le début de la vie du mors
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 22:52

c'est un bon conseil merci pouce en haut mais je vais garder mon olive il me convient pour le moment et c'est vraiment un des mors les plus basiques pour moi.

pour la double brisure c'est vraiment une histoire de conformation de bouche.. et puis il y a eu un petit effet de mode j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 22:59

oui je crois bien a l'effet de mode comme monté façon éthologique laugh

puis de se que j'ai pu entendre et contrairement a se que l'on entend souvent il est plus dure qu'un mors droit en résine
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 23:05

oui oui apparemment c'est pas aussi doux que tout le monde le prétend .. ça agit plus sur les barres il me semble ..
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 23:05

oui c'est ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 3:39

lablondeduclub133 a écrit:
Faux ! On peut utiliser n'importe quel ors du moment qu'il est bien utilisé !
Bien sûr ! Mais il faut bien l'utiliser, et c'est pas si évident que ça.

D'une part, il faut bien le choisir. Or, on ne sait pas toujours qui fait quoi dans les mors. Le double brisure, par exemple. Plus doux ou plus dur qu'un mors à simple brisure ?
Certains diront que l'effet casse-noisette est atténué sur le renflement de la langue, et ils auront raison. Le double brisure serait(il plus doux ? Oui, mais en déchargeant l'appui sur la langue, il agit plus sur les barres, et serait donc un mors pas si confortable que ça, voire même plus dur qu'un simple brisure. Pas évident...

D'autre part, il y a la main. Il faut être un cavalier véritablement exceptionnel pour faire moins de quelques fautes de mains par minute. Sur une reprise d'une heure, ça fait un sacré paquet. Oh, ces fautes seront légères, certes. Mais la faute légère, imperceptible sur un filet simple, sera bien visible par la bouche du cheval si elle est faite sur la branche du bas d'un pelham. Et c'est ça qui me gêne. C'est ce côté un peu trop pratique, qui consiste parfois à dire "c'est la bouche de l'autre qui va pas", plutôt que d'assumer "ok, je vais pas mettre ça, j'ai pas la main pour, elle n'est pas toujours très délicate".

Tu me diras fort justement qu'il y a des mors "progressifs", comme les espagnols, le pelham à alliances, qu'il y a les mors à 4 rênes (on se rapproche de la question des "rênes allemandes frein d'urgence")... Je pourrais te répondre qu'au lieu d'investir dans un mors plus dur pour faire semblant de garder une main légère, le cavalier pourrait très bien renforcer l'action de sa main : l'avantage étant que la faute de main resterait légère. Faut juste avoir les biceps qui suivent. Pour la bouche du cheval, l'effet est équivalent, mais c'est sûr que c'est nettement moins confortable pour le cavalier...

Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, à lui et à sa monture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 8:23

L@rdon a écrit:

Bien sûr ! Mais il faut bien l'utiliser, et c'est pas si évident que ça.

D'une part, il faut bien le choisir. Or, on ne sait pas toujours qui fait quoi dans les mors. Le double brisure, par exemple. Plus doux ou plus dur qu'un mors à simple brisure ?
Certains diront que l'effet casse-noisette est atténué sur le renflement de la langue, et ils auront raison. Le double brisure serait(il plus doux ? Oui, mais en déchargeant l'appui sur la langue, il agit plus sur les barres, et serait donc un mors pas si confortable que ça, voire même plus dur qu'un simple brisure. Pas évident...

D'autre part, il y a la main. Il faut être un cavalier véritablement exceptionnel pour faire moins de quelques fautes de mains par minute. Sur une reprise d'une heure, ça fait un sacré paquet. Oh, ces fautes seront légères, certes. Mais la faute légère, imperceptible sur un filet simple, sera bien visible par la bouche du cheval si elle est faite sur la branche du bas d'un pelham. Et c'est ça qui me gêne. C'est ce côté un peu trop pratique, qui consiste parfois à dire "c'est la bouche de l'autre qui va pas", plutôt que d'assumer "ok, je vais pas mettre ça, j'ai pas la main pour, elle n'est pas toujours très délicate".

Tu me diras fort justement qu'il y a des mors "progressifs", comme les espagnols, le pelham à alliances, qu'il y a les mors à 4 rênes (on se rapproche de la question des "rênes allemandes frein d'urgence")... Je pourrais te répondre qu'au lieu d'investir dans un mors plus dur pour faire semblant de garder une main légère, le cavalier pourrait très bien renforcer l'action de sa main : l'avantage étant que la faute de main resterait légère. Faut juste avoir les biceps qui suivent. Pour la bouche du cheval, l'effet est équivalent, mais c'est sûr que c'est nettement moins confortable pour le cavalier...

Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, à lui et à sa monture. Wink

Tout à fait ! pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
lico
Bavard
Bavard
lico


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 47

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 19:20

L@rdon a écrit:

Oui.
Quand on passe à un mors dur, on ne revient plus jamais aux mors doux. toutes sortes de mors.. - Page 2 227491
Razz:

faux.
j'ai déjà fais l'expérience sur plusieurs chevaux..de passer du dur au doux..
tout d'abord, je précise que je suis une grande fan des mors en résine, je monte quasi tous mes jeunes en résine (aiguille, olive..), et que je ne supporte pas les grosses embouchures

bref, pour l'exemple
j'avais récupéré un cheval d'1m84, de 11 ans je crois. au début en filet simple, un vrai calvaire..je l'ai monté 6 mois quasiment qu'en bride (sur le plat), le temps de refaire un boulot de base et de fond...
au fur et a mesure , le cheval s'est affiné, et je l'ai repassé en filet simple (olive) et il était super léger, très agréable, et la bride rangée au placard..mais il m'a fallut 6 mois de taf pour y arriver.
ensuite, un cheval de commerce, qu'on sautait en pelham cahoutchouc, et bien une fois que le cheval avait pris un peu de métier, pareil : retour en filet simple, et no soucy.

je ne suis pas contre l'utilisation des embouchures plus forte (dans la limite du raisonnable) à condition que ca reste des embouchures basiques (releveur,pelham cahoutchouc...) et non des instruments de tortures tels es mors torsadés, les mickmar, et autres mors à la mode...)
et à condition que ca reste dans une utilisation "provisoire"
après, certains chevaux, ne sont pas gérables en mors simple de part leur morpho, leur rigidité...et même avec le boulot, ca n'arrange pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 20:25

lico a écrit:


faux.
j'ai déjà fais l'expérience sur plusieurs chevaux..de passer du dur au doux..
tout d'abord, je précise que je suis une grande fan des mors en résine, je monte quasi tous mes jeunes en résine (aiguille, olive..), et que je ne supporte pas les grosses embouchures

bref, pour l'exemple
j'avais récupéré un cheval d'1m84, de 11 ans je crois. au début en filet simple, un vrai calvaire..je l'ai monté 6 mois quasiment qu'en bride (sur le plat), le temps de refaire un boulot de base et de fond...
au fur et a mesure , le cheval s'est affiné, et je l'ai repassé en filet simple (olive) et il était super léger, très agréable, et la bride rangée au placard..mais il m'a fallut 6 mois de taf pour y arriver.
ensuite, un cheval de commerce, qu'on sautait en pelham cahoutchouc, et bien une fois que le cheval avait pris un peu de métier, pareil : retour en filet simple, et no soucy.

je ne suis pas contre l'utilisation des embouchures plus forte (dans la limite du raisonnable) à condition que ca reste des embouchures basiques (releveur,pelham cahoutchouc...) et non des instruments de tortures tels es mors torsadés, les mickmar, et autres mors à la mode...)
et à condition que ca reste dans une utilisation "provisoire"
après, certains chevaux, ne sont pas gérables en mors simple de part leur morpho, leur rigidité...et même avec le boulot, ca n'arrange pas...

Je confirme ! pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 20:30

++++++1 a tous le monde ! mdr on va tous devenir parfait ici ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 21:14

toutes sortes de mors.. - Page 2 744455 ça va être le forum péda le plus sage ... :happy:
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 7:59

Silhouett a écrit:
toutes sortes de mors.. - Page 2 744455 ça va être le forum péda le plus sage ... :happy:

Tant mieux tongue
Revenir en haut Aller en bas
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 14:19

L@rdon a écrit:

Oui.
Quand on passe à un mors dur, on ne revient plus jamais aux mors doux. toutes sortes de mors.. - Page 2 227491
Razz:
lico a écrit:
faux.

C'était pour résumer. geek

Bien sûr que l'utilisation d'un mors différent ou d'un enrênement peut être une aide temporaire, très utile pour résoudre un problème ponctuel.
Sauf qu'il faut que le cavalier garde ce "temporaire+ponctuel" à l'esprit... toutes sortes de mors.. - Page 2 227491
Revenir en haut Aller en bas
lico
Bavard
Bavard
lico


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 47

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 7:13

L@rdon a écrit:



C'était pour résumer. geek

Bien sûr que l'utilisation d'un mors différent ou d'un enrênement peut être une aide temporaire, très utile pour résoudre un problème ponctuel.
Sauf qu'il faut que le cavalier garde ce "temporaire+ponctuel" à l'esprit... toutes sortes de mors.. - Page 2 227491

...et c'est là bien tout le problème...!! le cavalier étant dans une situation de "confort" avec son mors plus dur..!!

magnifique forum péda, où il est possible de communiquer de façon courtoise et intelligente!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyJeu 20 Mai - 19:58

je m'interesse beaucoup a ce sujet mais j'aurai bien aimer trouver un bouquin qui en parle de manière scientifique et qui soit le plus objectif possible ..
y en a t il parmis vous qui ont déjà lu des bouquins comme ça ? un auteur en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
lico
Bavard
Bavard
lico


Féminin Messages : 365
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 47

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 7:14

je n'en ai aucune idée, mais je ne pense pas qu'un bouquin sur ce sujet, soit écrit de manière réellement objective...
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptyVen 21 Mai - 13:03

oui c'est ce que je pense aussi ! mais je vais regarder sur internet s'il n'y a pas quelques écrits ou thèses qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptySam 22 Mai - 19:54

comme tu le sais, Oaks a un mord Verdun, et bientôt le même avec du caoutchouc, car un mord olive est trop simple pour elle, et elle risque d'embarquer.

Un mord aiguilles est trop sévère, et elle se braque complètement et passe la séance le nez en l'air en signe de protestations.
Revenir en haut Aller en bas
PDP
Maître
Maître
PDP


Féminin Messages : 2333
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 103
Localisation : Isère-Australie

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptySam 22 Mai - 22:04

Je connais plusieurs cavaliers qui ont débuté en pelham ou pessoa car c'était vraiment tro pdangeureux, du moins en concours et après beaucoup de travail quotidien, tous sont désormais en mors simple.. smile
pour ma part j'utilise 2 mors différent : un aiguille double brisure avec un rouleau au milieu et un olive double brisure en résine smile
Revenir en haut Aller en bas
http://phrygi.skyrock.com
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptySam 22 Mai - 23:11

oaks49 a écrit:
comme tu le sais, Oaks a un mord Verdun, et bientôt le même avec du caoutchouc, car un mord olive est trop simple pour elle, et elle risque d'embarquer.

Un mord aiguilles est trop sévère, et elle se braque complètement et passe la séance le nez en l'air en signe de protestations.

Normalement, un mors aiguilles n'est pas plus sévère qu'un olives ou Verdun... Enfin, si on compare à diamètres de canons égaux. Plus directif sur les rênes d'ouvertures, oui, mais plus sévère ? :hu?:
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 EmptySam 22 Mai - 23:26

d'accord avec Lardon pouce en haut
c'est surtout le diamètre qui joue pour la dureté !

par contre j'aurais peur qu'à long terme le caoutchouc ça brûle .. on a eu un PS au club qui a fait un abcès avec un mors résine alors depuis je me pose toujours la question
:hu?:
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes sortes de mors..
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ensemble mors de bride en aurican T:135, Mors olive double brisure en aurican T:135, pelham droit T:135,mors simple acier, mors anti passe langue.
» 1 mors Verdun & 1 mors pelham
» Mors pessoa T125 double brisure / mors releveur T125 + montants
» Bonjour tous et toutes
» toutes vos poulinières à confier ou à louer.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: