Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 toutes sortes de mors..

Aller en bas 
+20
Jimbosauc
Nock Nock
Pepette57
Mhell
Dress
Une Idée
LardonCru
aliceeuh47
PDP
oaks49
blacksad
lico
lablondeduclub133
L@rdon
Silhouett
M.S.T.K
So'6
La Girafone
xerasade
hawai
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 16:12

Bonjour,
sur tout les sujets on préconise le mors le plus simple possible, cependant on voit quand meme beaucoups de mors compliqué sur les terrains de concours, club ou autres.... certes c'est une solution de facilité d'apres ce que j'ai compris, mais n'y a t'il pas d'autres interets que l'on cite moins souvent, a changer de mors ?
sujet a polémique, je souhaite donc que les reponses soit argumenté pour bien pesé le pour et le contre !
exemple si un cheval et fou embarque .... faut il rester en mors simple a tout pris, ou s'aider d'un mors plus "dur" pour ensuite revenir a un mors simple une fois le problème résolu ..?
++
Revenir en haut Aller en bas
xerasade
Nouveau
Nouveau
xerasade


Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 18:08

perso je suis pas contre un mors dur si il est bien utilisé.
Par exemple je montait jusqu'en décembre ma ponette en pelham à l'obstacle, car étant trés chaude je controler pas tout en mors simple et des fois c'était dangeureux alors qu'en pelham pas de souci ça aller beaucoup mieux et sans bagarre. Je prefere voir un poney en pelham et qui s'arrete en fermant les doigts qu'un poney en mors simple qui ce fait arracher 3 dents à chaque transitions.
En parrallele sur le plat il y a eut un gros travail sur le calme et maintenant j'enchaine en mors simple double brisure en résine sans problème même mieux qu'avec le pelham, et pas de regres d'avoir fait cette transition.
Apres c'est sur qu'un mors dur n'est pas a mettre entre toute les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabuleusement-elle.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 18:40

En ce qui me concerne, je trouve que changer régulièrement de mors + ou - sévère c'est pas mal pour la bouche du cheval, ça lui permet de ne pas trop s'habituer à un wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 18:40

xerasade a écrit:
perso je suis pas contre un mors dur si il est bien utilisé.
Par exemple je montait jusqu'en décembre ma ponette en pelham à l'obstacle, car étant trés chaude je controler pas tout en mors simple et des fois c'était dangeureux alors qu'en pelham pas de souci ça aller beaucoup mieux et sans bagarre. Je prefere voir un poney en pelham et qui s'arrete en fermant les doigts qu'un poney en mors simple qui ce fait arracher 3 dents à chaque transitions.
En parrallele sur le plat il y a eut un gros travail sur le calme et maintenant j'enchaine en mors simple double brisure en résine sans problème même mieux qu'avec le pelham, et pas de regres d'avoir fait cette transition.
Apres c'est sur qu'un mors dur n'est pas a mettre entre toute les mains.

Je confirme ! pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 19:33

je suis assez daccord avec ce qui a été dis smile
apres comment choisir le bon mors ? le premier mors ( sur un trotteur ) j'aurais envie de partir sur un mors tout simple a aiguille...
aprés double brisure ou pas ? d'ailleurs quel est son interet j'ai entendu dire que c'était pour les chevaux a "palais étroit"
si je choisi un double brisure ? dois-je prendre avec un truc en cuivre au milieu pour décontracter ? ou autre ?
avec tout ces mors je ne sais aps quoi choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 20:00

Leyone a écrit:
je suis assez daccord avec ce qui a été dis smile
apres comment choisir le bon mors ? le premier mors ( sur un trotteur ) j'aurais envie de partir sur un mors tout simple a aiguille...
aprés double brisure ou pas ? d'ailleurs quel est son interet j'ai entendu dire que c'était pour les chevaux a "palais étroit"
si je choisi un double brisure ? dois-je prendre avec un truc en cuivre au milieu pour décontracter ? ou autre ?
avec tout ces mors je ne sais aps quoi choisir ...

Comment qualifies-tu la bouche de ton cheval tout d'abord ?
En mors simple j'ai mors aiguille et double brisure.

Pour le double brisure, je le qualifierai de mors décontractant, mais alors pour les palais je n'y connais rien du tout !

Le cuivre ? Je n'y crois pas trop, mors à jouet je pense que c'est plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 20:29

hihih je n'ai pas encore mon cheval mais ca en serait tardé ^^
ce serra un trotteur, donc bouche plutot dur mais sensible .. et peu de direction j'imagine !!
Revenir en haut Aller en bas
La Girafone
Designer
Designer
La Girafone


Féminin Messages : 268
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 274
Localisation : Bourgogne

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 20:38

En mors "sévère" je n'ai utilisé que le releveur à l'obstacle pour une jument qui chargeait. Et ça m'a bien aidé jusqu'à ce que je puisse repasser en mors simple.
Sinon je met mors simple à la maison, mors double brisure en concours.
Et j'aime bien aussi le mors en cuir (mieux que le caoutchouc car n'irrite pas Wink ) ...

Mors à aiguille => ma hantise depuis que plusieurs personne on perdu un œil à cause de ce mors x
Mieux vaut prendre en mors simple avec de grands anneaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 20:40

Oui alors un aiguille comme celui-ci ça peut être bien :

http://www.padd.fr/boutique_equitation_F0123.htm?mode=detail&pic=1&cat=47&page=4#

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 20:41

La Girafone a écrit:
En mors "sévère" je n'ai utilisé que le releveur à l'obstacle pour une jument qui chargeait. Et ça m'a bien aidé jusqu'à ce que je puisse repasser en mors simple.
Sinon je met mors simple à la maison, mors double brisure en concours.
Et j'aime bien aussi le mors en cuir (mieux que le caoutchouc car n'irrite pas Wink ) ...

Mors à aiguille => ma hantise depuis que plusieurs personne on perdu un œil à cause de ce mors x
Mieux vaut prendre en mors simple avec de grands anneaux !!

Tu peux nous raconter ? shocked
Revenir en haut Aller en bas
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 21:22

Moi j'dis qu'un mors dure peut aider a passer a un mors plus simple, bien sure que pour bcp c'est juste histoire de ne pas se cassé la tête avec du dressage...

Sinon une fille que je connais a récupéré une trotteuse et la monter en mors résine droit a aiguilles et franchement top la jument.
Après rien ne t'empêche de te faire prêté des mors différent et voir avec le quel ton cheval est le mieux et acheter ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 21:28

So'6 a écrit:
Moi j'dis qu'un mors dure peut aider a passer a un mors plus simple, bien sure que pour bcp c'est juste histoire de ne pas se cassé la tête avec du dressage...

Sinon une fille que je connais a récupéré une trotteuse et la monter en mors résine droit a aiguilles et franchement top la jument.
Après rien ne t'empêche de te faire prêté des mors différent et voir avec le quel ton cheval est le mieux et acheter ensuite

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 21:34

oui c'est sur je pense que je vais en tester plusieurs voir celui qui me convient le mieux mais je m'oriente vers un aiguille !!
mais je veux bien connaitre l'anecdote de l'oeuil lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
La Girafone
Designer
Designer
La Girafone


Féminin Messages : 268
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 274
Localisation : Bourgogne

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 22:45

Barf' en faite on m'a raconté deux-trois histoire là-dessus ...

Un cavalier qui a voulait embrasser sont cheval, le cheval à bougé la tête et l'œil est parti ...
Et un autre qui était sur un cheval, apparemment ça se passait pas super bien et lors d'un mouvement brusque le mors lui a enlever l'œil ...

Bref' un peu gore quoi x
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 22:47

La Girafone a écrit:
Barf' en faite on m'a raconté deux-trois histoire là-dessus ...

Un cavalier qui a voulait embrasser sont cheval, le cheval à bougé la tête et l'œil est parti ...
Et un autre qui était sur un cheval, apparemment ça se passait pas super bien et lors d'un mouvement brusque le mors lui a enlever l'œil ...

Bref' un peu gore quoi x

Et beh affraid
Revenir en haut Aller en bas
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 22:57

La Girafone a écrit:
Barf' en faite on m'a raconté deux-trois histoire là-dessus ...

Un cavalier qui a voulait embrasser sont cheval, le cheval à bougé la tête et l'œil est parti ...
Et un autre qui était sur un cheval, apparemment ça se passait pas super bien et lors d'un mouvement brusque le mors lui a enlever l'œil ...

Bref' un peu gore quoi x

Oui enfin si on va par la faut plus rien faire tu part pas en ballade car ton cheval peut semballer est toi tomber sur du dure et mourir, on fait plus de cross car si on tombe sur l'obstacle on peut se casser la colonne vertébral...
Cela dit c'est super triste si c'est réellement arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 23:00

Oui c'est sûr...
On ne vit plus si on pense à tout ce qu'il s'est déjà passé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
M.S.T.K
Initié
Initié
M.S.T.K


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2010

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyDim 16 Mai - 23:30

Comment le mors peut atteindre l'oeil du cheval une fois dans la bouche ?
J'ai du mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
So'6
Nouveau
Nouveau
So'6


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 12:30

je crois que le mors a atteint l'œil du cavalier
Revenir en haut Aller en bas
http://quenzadesnepliers.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 14:03

http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures
c'est un site qui explique avec des schémas les différentes actions des embouchures. je ne sais pas ce qu'il vaut par contre Wink

perso je monte avec un gros olive tout simple (j'ai un PS qui n'avait pas de bouche quand je l'ai acheté) et ça va bien, pour son premier concours j'avais mis un pessoa à 4 rênes et ça m'a permis de l'avoir dans une bonne attitude sans me battre du tout. (pas que je me bat d'habitude mais l'environnement du concours l'a radicalement transformé, il se croyait aux courses)
et pour la double brisure j'ai testé mais je trouvais qu'il voulait moins se poser sur le mors et ma monitrice en avait acheté un pour sa 4 ans et elle est finalement revenue au simple brisure pour la même raison.
désolée pour le roman.. :embarrassé:
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 14:58

Leyone a écrit:
exemple si un cheval et fou embarque .... faut il rester en mors simple a tout pris, ou s'aider d'un mors plus "dur" pour ensuite revenir a un mors simple une fois le problème résolu ..?
Oui.
Quand on passe à un mors dur, on ne revient plus jamais aux mors doux. toutes sortes de mors.. 227491

Et il n'y a aucun problème "résolu" par un mors dur qui ne puisse l'être par de la musculation. Le mors dur, c'est confortable pour le bras du cavalier, mais même avec des mors doux, on peut commettre des atrocités dans la bouche des chevaux. Razz:

Le meilleur moyen de résoudre un problème, c'est de chercher à le résoudre. De s'y attaquer de front, de se focaliser sur ce problème. Ce n'est jamais rigolo de mettre de côté un travail technique intéressant pour faire de la discipline, faire une demi-heure de leçon de montoir, une heure de leçon de jambes, une semaine d'arrêts propres et carrés ou 3 mois de "calmos devant les barres".

Mais parfois, il faut le faire... Razz:
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 15:48

L@rdon a écrit:
Quand on passe à un mors dur, on ne revient plus jamais aux mors doux
je ne suis pas d'accord, j'explique :
j'ai une amie qui a acheté son poney à un club, il était dingue (chargeait la moindre barre, galopait dans tous les sens sans s'arrêter pour aucune raison bref... drunken et il avait 9 ans donc déjà un passé derrière lui)
au départ elle le montait en releveur et martingale sinon il n'y avait rien à en tirer (c'était dangereux plus qu'autre chose) et petit à petit avec le travail sur le plat et les exercices de méca elle a enlevé la martingale puis elle a enlevé le releveur, elle le monte maintenant en mors simple en cuivre et pas de souci à la maison.
quand elle sort en cso le week end (club élite pour avoir une idée technique) elle met un pessoa avec alliances pour prendre aucun risques.
ça à pris 2 ans pour tranquillement revenir à un mors plus simple et je dirais que ça a plutôt bien marché Wink même si le poney n'a pas encore le mors simple en concours je trouve que déjà se passer de mors plus dur à la maison c'est un bon début !

mais sinon je suis d'accord avec toi pour le reste pouce en haut cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 16:27

Oh, mais il y a toujours des exceptions, des cavaliers qui gardent toujours à l'esprit "bon, faut que j'arrive à me passer de ce mors dur", et à se servir du mors dur non pas comme d'une solution, mais d'une aide temporaire pour résoudre le problème. Même chose pour les enrênements.
Les cavaliers qui savent garder ça à l'esprit sont fort rares !

La plupart du temps, le mors dur est vu (consciemment ou inconsciemment) comme la solution au problème... indécis
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 16:54

oui vu comme ça je suis d'accord avec toi pouce en haut
je trouve que des fois les monos ne transmettent pas ce message mais plutôt l'inverse... indécis c'est dommage

(nous le poney avait tellement touché le fond question escalade des mors que pour faire plus dur fallait vraiment le vouloir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 40
Localisation : IdF

toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. EmptyLun 17 Mai - 17:13

Le problème des monos, c'est qu'ils ont rarement la possibilité de travailler réellement les chevaux. De plus, la cavalerie doit être "opérationnelle", et les cavaliers de club qui paient leur reprise rechignent souvent à faire des trucs "basiques" alors que les autres font de la technique.

Le mors dur n'est pas la solution au problème équestre, mais la solution auX problèmeS équestres et "économiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toutes sortes de mors.. Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes sortes de mors..
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ensemble mors de bride en aurican T:135, Mors olive double brisure en aurican T:135, pelham droit T:135,mors simple acier, mors anti passe langue.
» 1 mors Verdun & 1 mors pelham
» Mors pessoa T125 double brisure / mors releveur T125 + montants
» Bonjour tous et toutes
» toutes vos poulinières à confier ou à louer.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: