Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Faire saillir des questions se posent ...

Aller en bas 
+2
Valneau
julie29370
6 participants
AuteurMessage
julie29370
Maître
Maître
julie29370


Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Pen prat, Elliant, Finistere

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 9:55

Bonjour,

Je pense qu'avec ma question, je vais déclencher une polémique mais je me lance quand même.

J'ai une jument Trotteur français de 19 ans en 2010, et je me pose la question de la faire saillir cette année avec un connemara.
Ce serait sont premier poulain ! elle est en pleine forme, ronde comme une barrique et en bonne santé.
Je l'ai depuis l'age de 18 mois et le but de cette opération avoir une descendance de cette merveilleuse petite jument.

Délice : 19 ans, 151cm,bai cerise l'été, un bon coup de saut, des allures au pas et au trot potable mais un galop plus que dégueulasse ...
Très bon caractère, jument de loisir +++ puisqu'elle ne galope pas impossible de sortir en concours CSO !

L'entier : conemarra, 12 ans, gris avec le gène crème, un bon coup de saut, classé élite en dressage poney. apparemment produit plus grand que les mères sur les ponettes.

Qu'en pensez vous, sachant que je ne ferais pas ça seule, la jument est dans une écurie qui pratique l'élevage depuis plus de 10 ans, surveillance exceptionnelle des juments pleines ainsi que des chevaux au travail. surveillance et déplacement des veto rapides et efficaces.

Avez vous déjà eu, vécu, ou entendu parler de ce genre de situation.



Faire saillir des questions se posent ... N767481519_1148487_8463
Revenir en haut Aller en bas
http://www.javadesurcy.skyblog.com
Valneau
Initié
Initié
Valneau


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Seine Maritime

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 10:22

quel est le nom de ta jument ? ( je fais une fixette en ce moment sur les trotteuses autorisée ou non en repro )

si ses allures ont plus de dégeu, comme tu le dis toi même, pourquoi prendre le risque ??
en plus d'une primipare à 20 ans ( je ne le ferais pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesduval.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 19:02

Sur une jument de 19 ans, les cycles et les ovulations sont tout de même de moins bonne qualité. Tu as donc des risques déjà pour qu'elle ne remplisse pas (éviter le congelé déjà et préférer la monte en main). Par ailleurs, il y a aussi des risques pendant la grossesse et le poulinage. ceci dit une jeune jument peut aussi avorter ou mal pouliner. Le taux est plus important pour une primipare âgée... C'est vrai qu'au final, ça fait tout de même pas mal de risques de ne pas avoir de poulain ou de perdre la jument.

Pourquoi ne pas louer le ventre d'une poulinière confirmée (qui galope) ? Je sais que le plaisir de voir un poulain d'une de ses juments est super mais les risques encourrus ne valent peut être pas le coup de perdre ladite jument...
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 19:21

moi je ne suis pas d'accord.
si c'est pour avoir un produit de ta jument et que tu compte le garder (ou pas d'ailleurs) alors fait toi plaisir.
si elle a de belles allures au trot mais pas au galop, c'est peut etre du à un manque de travail au galop mais ce n'est pas facile de faire galoper des trotteurs surtout quand étant jeunes ils n'avaient pas le droit de galoper (et j'en sais quelque chose, on n'arrête pas de me demander de mettre des trottous au galop).
par contre il faut que la jument soit autoriser à reproduire. de toute façon le propriétaire de l'étalon doit vérifier les papiers de la jument et interdire la reproduction si la jument n'y a pas le droit.
et comme c'est dit plus haut il y a toujours un risque de faire pouliner une jument de cette âge là d'autant qu'elle est primipare. mais j'en ai vu plein de cet âge avoir un poulain et etre en bonne santé.

maintenant c'est à toi de juger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
dewim
Maître
Maître
dewim


Féminin Messages : 1978
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 56
Localisation : 42 Loire

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 20:02

sur le forum l'an dernier y'a eu le cas d'une shetland qui a pouliné à 24 ans pour la 1ère fois .....le p'tit mâle d'un an à qui elle servait de nounou a bien travaillé ! (sans soucis pour personne).
Les trotteurs sont en bonne forme le mien à 27 ans et commence juste à vieillir physiquement.
si elle prend pourquoi ne pas essayer ? d'autres poulinent encore à 23 ans wink
quand au galop .........normal si on lui a jamais appris à le faire "correctement", ce n'es pas pour celà qu'elle
le transmettra à son poulain.
faut surtout demander à ton véto ce qu'il en pense après avoir fait un check up complet de ta jument .....lui te donnera le feu vert ou pas ! pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedewim.wifeo.com/
julie29370
Maître
Maître
julie29370


Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Pen prat, Elliant, Finistere

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 22:25

Merci pour vos réponses, le probleme qu'elle prenne ou non n'est pas le soucis car si elle ne prend pas je ne payerai pas la saillie.
le jument est deja en pension la ou se trouve l'etalon.
Le but du poulinage n'est pas de faire un crack mais simplement la continuité de ma jument de coeur. Et l'etalon normalement transmet ses allures.
Pour ce qui est de la repro de trotteur il me semble que c'est une interdiction de reproduire seulement en TF pur race si croisement donc produit OC pas de soucis !!. mais la encore je ne suis pas sure.

Voila en tout cas merci pour vos conseils, interventions et informations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.javadesurcy.skyblog.com
Tagada
Initié
Initié
Tagada


Messages : 103
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 22:41

Moi je trouve que c'est prendre un risque de lui faire avoir son 1er poulain a cet age.
Si vous l'aviez depuis longtemps, vous auriez du lui faire avoir un poulain avant en sacahnt que lorsqu'elle vieillirais elle en aurais un autre que vous garderais.

C 'est ce que je fais avec ma fjord actuellement. J'anticipe puisque lorsqu'elle aura 18-19 ans je la ferais pouliner a nouveau pour garder le poulain pour moi.

Après c'est a vous de voir si vous souhaitez faire prendre ce risque a votre jument.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Initié
Initié
Tagada


Messages : 103
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyDim 18 Avr - 22:42

Moi je trouve que c'est prendre un risque de lui faire avoir son 1er poulain a cet age.
Si vous l'aviez depuis longtemps, vous auriez du lui faire avoir un poulain avant en sacahnt que lorsqu'elle vieillirais elle en aurais un autre que vous garderais.

C 'est ce que je fais avec ma fjord actuellement. J'anticipe puisque lorsqu'elle aura 18-19 ans je la ferais pouliner a nouveau pour garder le poulain pour moi.

Après c'est a vous de voir si vous souhaitez faire prendre ce risque a votre jument.
Revenir en haut Aller en bas
Sviet
Designer
Designer
Sviet


Féminin Messages : 1770
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : Londres

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 21:00

Ma jument a pouliné cette année de son premier poulain, c'est une D comme la tienne. Il n'y eu aucun soucis. Elle avait prise l'année d'avant mais à avorter quelques mois après le début de la gestation suite à des mauvais traitement au haras privé où elle était en pension 😠 Les cycles sont moins bons c'est sûr, donc comme dit précédemment préféré la monte en main ou l'insémination en Frais.

Le tout est de demander l'avis de ton véto qui la suit régulièrement, savoir ce que lui en penses, s'il penses la jument suffisamment en forme pour pouliner... Fies toi à l'avis de quelqu'un qui connait ta jument depuis bien longtemps plutôt que des gens qui ne la connaissent pas et qui n'ont peut être aucune connaissance scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Initié
Initié
Tagada


Messages : 103
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 21:16

Sviet, merci de respecter les opinions de chacun.

Et puis il ne faut pas avoir des connaissances scientifiques pour savoir que c'est plus risqué de faire avoir le 1er poulain d'une jument à 19 ans plutot qu'à 4 ans!!
Apres si la jument est en forme, c'est une chose, mais le risque la.
C 'est un peu comme une femme de 40 ans qui va accoucher par rapport à une femme de 20 ans. Elle a beau etre en forme, la encore il y a plus de risque.

De toute facon, si julie 85670 pense la faire reproduire, je suppose que la jument est en forme de toute facon.
Après a elle de voir en sachant que de toute facon un poulinage c'est toujours risqué, et un peu plus à 19 pour un 1er poulinage voila tout. cheesy
Revenir en haut Aller en bas
Sviet
Designer
Designer
Sviet


Féminin Messages : 1770
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : Londres

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 21:21

Tagada a écrit:
Sviet, merci de respecter les opinions de chacun.

Et puis il ne faut pas avoir des connaissances scientifiques pour savoir que c'est plus risqué de faire avoir le 1er poulain d'une jument à 19 ans plutot qu'à 4 ans!!
Apres si la jument est en forme, c'est une chose, mais le risque la.
C 'est un peu comme une femme de 40 ans qui va accoucher par rapport à une femme de 20 ans. Elle a beau etre en forme, la encore il y a plus de risque.

De toute facon, si julie 85670 pense la faire reproduire, je suppose que la jument est en forme de toute facon.
Après a elle de voir en sachant que de toute facon un poulinage c'est toujours risqué, et un peu plus à 19 pour un 1er poulinage voila tout. cheesy

J'ai jamais dit nulle part que je respectais pas les opinions de chacun,faut pas se sentir agresser à tout bout de champs non plus :/roll:

Les poulinages tardifs c'est comme les poulinages à 2 ou 3 ans, il y a le camp des pour et le camps des contres, c'est pas nouveau et ça changera pas. L'important c'est que ça prise de décision repose sur quelqu'un de compétent et qui connait sa jument, pas sur quelqu'un qui a une opinion toute fondée sur la chose et qui ne connait pas l'animal. Après rien ne l'empêche de prendre des conseils à droite et à gauche, ce qu'elle fait d'ailleurs et elle a raison, histoire d'entendre plusieurs sons de cloche et de peser le pour et le contre. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas à nous gens du forum (quel que soit les opinions de chacun) de la faire choisir l'une ou l'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Initié
Initié
Tagada


Messages : 103
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 21:36

Sviet, il n'est pas très clair votre discours, vous dites qu'elle a raison de demander des conseils mais d'un autre coté il ne faut pas que nous, personnes du forum, l'aidions à choisir. En même temps, on ne donne que des avis mais on ne va pas choisir a sa place de toute facon donc il n'y a pas d'inquietude a avoir.

Pour ma part je ne suis absolument pas contre les poulinages tardifs, mes juments shet poulineront aussi longtemps que leur santé le permettra.

La le soucis de julie, enfin plutot son inquietude, c'est de savoir si elle fait avoir son 1er poulain à sa jument de 19 ans.

Et sinon je ne me suis pas senti agressé, j'ai juste pas trouvé très sympa de dire qu'il ne fallais pas écouter les réponses du fofo.
C 'étais pas très gentil pour les gens qui donnent leur avis, que ce soit pour ou contre.

Allez on va pas déja se disputer sur notre nouveau forum et surtoup polluer le post cheesy

Allez pour détendre l'atmosphère parce que je les trouve rigolote Vache dansante Vache dansante Vache dansante bis Vache dansante bis
Revenir en haut Aller en bas
Sviet
Designer
Designer
Sviet


Féminin Messages : 1770
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : Londres

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 21:38

Tagada a écrit:
Sviet, il n'est pas très clair votre discours, vous dites qu'elle a raison de demander des conseils mais d'un autre coté il ne faut pas que nous, personnes du forum, l'aidions à choisir. En même temps, on ne donne que des avis mais on ne va pas choisir a sa place de toute facon donc il n'y a pas d'inquietude a avoir.

Pour ma part je ne suis absolument pas contre les poulinages tardifs, mes juments shet poulineront aussi longtemps que leur santé le permettra.

La le soucis de julie, enfin plutot son inquietude, c'est de savoir si elle fait avoir son 1er poulain à sa jument de 19 ans.

Et sinon je ne me suis pas senti agressé, j'ai juste pas trouvé très sympa de dire qu'il ne fallais pas écouter les réponses du fofo.
C 'étais pas très gentil pour les gens qui donnent leur avis, que ce soit pour ou contre.

Allez on va pas déja se disputer sur notre nouveau forum et surtoup polluer le post cheesy

Allez pour détendre l'atmosphère parce que je les trouve rigolote Vache dansante Vache dansante Vache dansante bis Vache dansante bis
ok en plus clair c'est bien de demander des avis mais sa décision finale devrait être prise grâce à un avis véto et pas à des gens du forum. Désolé, je pensais que ça me paraissait clair.

Et effectivement les petites vaches sont rigolotes ! :happy:
Revenir en haut Aller en bas
julie29370
Maître
Maître
julie29370


Féminin Messages : 1542
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Pen prat, Elliant, Finistere

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyLun 19 Avr - 22:52

Merci pour vos réponses encore une fois,

C'est sur il ne faut pas se prendre la tête pour ca.

Ma jument est en pleine forme et a des chaleurs très comment dire voyantes et régulières !

Elle est dans une écuries ou les chevaux sont très bien traités et surtout ou l'élevage est effectué dans le respect du cheval.

Surveillance véto rapide et efficace.

Maintenant je sais très bien qu'il y a plus de risques à 19 ans pour un premier poulain qu'un premier poulain à 14 ou 15 ans.

Merci sviet pour ton intervention et surtout pour ton expérience avec ta jument. c'était son premier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.javadesurcy.skyblog.com
Sviet
Designer
Designer
Sviet


Féminin Messages : 1770
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : Londres

Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... EmptyMar 20 Avr - 9:39

julie85670 a écrit:
Merci pour vos réponses encore une fois,

C'est sur il ne faut pas se prendre la tête pour ca.

Ma jument est en pleine forme et a des chaleurs très comment dire voyantes et régulières !

Elle est dans une écuries ou les chevaux sont très bien traités et surtout ou l'élevage est effectué dans le respect du cheval.

Surveillance véto rapide et efficace.

Maintenant je sais très bien qu'il y a plus de risques à 19 ans pour un premier poulain qu'un premier poulain à 14 ou 15 ans.

Merci sviet pour ton intervention et surtout pour ton expérience avec ta jument. c'était son premier?

Oui c'était son premier poulinage et sa deuxième insémination (insémination en congelé l'année d'avant mais perte du poulain suite à mauvais traitement au haras privé où elle était stationnée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire saillir des questions se posent ... Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir des questions se posent ...   Faire saillir des questions se posent ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire saillir des questions se posent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire saillir une 2 ans ?
» www.beatspaschersbydre.com Transmettre à absolument tout le monde la meilleure façon que nous savons de tendance à faire de votre spéciale faire lever rapidement
» Que faire avant une saillie ?
» Transport cheval, des questions.
» Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum élevage-
Sauter vers: