Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faire saillir une 2 ans ?

Aller en bas 
+2
pelham35
Valse
6 participants
AuteurMessage
Valse
Nouveau
Nouveau
Valse


Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMar 22 Juin - 12:15

Bonjour,

Certains le conseil, d'autres non..
Je ne sais pas trop quoi penser, si quelqu'un à des avis je suis preneuse.
Il semblerait que ca permette à la jument de se développer car elle crée d'avantage d'hormones...

Merci d'avances pour vos réponses.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMar 22 Juin - 23:17

a mon avis chaque chose en son temps.
pour ma part je laisse grandir et je fais reproduire après à 3 ans. maintenant si une 2 ans est pleine ce n'est pas catastrophique en soit, ça n'empêche pas la jument de grandir et de se développer.
j'ai acheté une ponette Shetland de 2 ans pleine (accident de champs) et elle se porte bien mais il est vrai que j'aurai préféré l'avoir vide (je l'ai fait échographié pour savoir le verdict car l'ancienne proprio n'était pas sure)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
Valse
Nouveau
Nouveau
Valse


Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMar 22 Juin - 23:23

Et bien c'est à dire que beaucoup dise que c'est plutot pas mal. Alors certes dans les meurs il est trop tot pour la faire saillir mais dans la réalité ca donne quoi ?
Je suis un peu tentée de la faire saillir à 2 ans, ca me permet de faire passer le temps entre guillemets et de faire naitre un poulain à mon nom et pour mon plaisir.
Après la jument sera destinée à la valorisation donc elle n'ira pas à la saillie de si tôt...En revanche si tout ce passe comme prévue elle restera à la maison pour ces vieilles années..
Je ne sais pas trop quoi faire en fait !
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 23 Juin - 9:39

elle a 2 ans mais c'est une ponette ou une jument car une jument ne peut pas être mise officiellement à la repro avant 3 ans (c'est 2 ans pour une ponette) sauf si ça ne te derange pas que le poulain ne soit pas plein papier.

moi on m'a dit le contraire pour la repro à 2 ans car la jument ou la ponette n'a pas terminé sa croissance et qu'elle ne sont pas encore éclatée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
Valse
Nouveau
Nouveau
Valse


Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 23 Juin - 9:44

c'est une ponette.
Merci pour ton avis en tout cas, j'attends ceux des autres ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Dress
Initié
Initié
Dress


Messages : 73
Date d'inscription : 16/05/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 23 Juin - 22:24

2ans mon dieu....
puisque vous demandez des avis je vous donne le mien tel que ça me vient à l'esprit!

excusez moi mais pour moi ça s'apparente à du viol!

à 2ans c'est un bébé foutez lui la paix.....

une saillie peut être traumatisante ce sont des animaux mais quand même...je me vois mal dire à ma fille de 12ans fait un gamin ma fille, ça va stimuler tes hormones tu te développeras mieux.

désolée de la comparaison, mais perso ça me choque autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://idealesellerie.sosblog.fr/
Valse
Nouveau
Nouveau
Valse


Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 23 Juin - 22:28

Mais c'est ce que je veux des avis et merci de m'en donner.
Je suis pas sure qu'il faille comparer une pouliche de 2 ans et une adolescente, les avis sont diverses.
Je pense que ca se choisit au cas par cas.

Je ne demande pas le coté moral de la chose, si mon véto me dit qu'elle est apte, je ne vois pas pourquoi j'irai contre. Seulement je me demande si ca peu réellement être dangereux ou si finalement ca n'a pas trop d'impact.

En tout cas merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Dress
Initié
Initié
Dress


Messages : 73
Date d'inscription : 16/05/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 23 Juin - 23:56

Valse a écrit:
Mais c'est ce que je veux des avis et merci de m'en donner.
Je suis pas sure qu'il faille comparer une pouliche de 2 ans et une adolescente, les avis sont diverses.
Je pense que ca se choisit au cas par cas.

Je ne demande pas le coté moral de la chose, si mon véto me dit qu'elle est apte, je ne vois pas pourquoi j'irai contre. Seulement je me demande si ca peu réellement être dangereux ou si finalement ca n'a pas trop d'impact.

En tout cas merci pour ta réponse

qu'elle soit apte physiquement à le faire (diagnostic véto) est une chose et que ce ne soit pas traumatisant pour elle et que ce soit "bon" pour elle en est une autre....
c'est pas parce que cela fonctionne (que son organisme sera apte à le faire) que celà est bénéfique, ça ne reste qu'un corps de 2ans...tout simplement.
au même titre qu'avec n'importe quel autre mammifère...d'où ma comparaison qui est loin d'être anodine.
rappelons qu'on estime que le cheval à atteint l'âge adulte à 7ans (capacité physiologiques, squelette terminé etc)....ça fait quand même réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://idealesellerie.sosblog.fr/
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyJeu 24 Juin - 11:17

Dress a écrit:


qu'elle soit apte physiquement à le faire (diagnostic véto) est une chose et que ce ne soit pas traumatisant pour elle et que ce soit "bon" pour elle en est une autre....
c'est pas parce que cela fonctionne (que son organisme sera apte à le faire) que celà est bénéfique, ça ne reste qu'un corps de 2ans...tout simplement.
au même titre qu'avec n'importe quel autre mammifère...d'où ma comparaison qui est loin d'être anodine.
rappelons qu'on estime que le cheval à atteint l'âge adulte à 7ans (capacité physiologiques, squelette terminé etc)....ça fait quand même réfléchir.

un cheval ou poney de grande taille oui
mais par exemple un shetland fini vers 4 ans sa croissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
titsuisse
Nouveau
Nouveau
titsuisse


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Calvados

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyLun 28 Juin - 10:57

Moi perso, je suis plutot du genre a attendre un peu plutot qu'a tenter et m'en mordre les doigts apres car la pouliche ne pourra peut-etre pas le faire "toute seule" . Après, du temps ou les chevaux étaient en liberté, j'imagine qu'a partir du moment ou la pouliche avait ses chaleurs, elle était remplie par l'étalon... Donc cela peut varier d'une jument a l'autre mais en général 18mois c'est une moyenne. Ce sont les gens qui ont "instauré" le premier poulain pas avant 3ans. Mais j'imagine que cela a été réfléchit, et étant donné que là on a le choix, c'est a notre bon vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesyroria.e-monsite.com
Valse
Nouveau
Nouveau
Valse


Messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2010

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyLun 28 Juin - 11:09

J'aime les réponses comme ca ! smile
De toute facon, il est évident qu'elle n'ira pas a la saillie si elle n'est pas apte. De plus je pense faire ca en insémination donc pas de soucis, de poids d'étalon, des catastrophes qui peuvent être liées à une monte en main ou naturelle.
En fait j'ai surtout peur que ca casse réelement sa croissance et comme je pense déjà qu'elle ne va pas être très grande je ne veux pas prendre de risques supplémentaires. cela dit en 1 an elle a encore le temps de grandir.
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMer 14 Juil - 18:54

Moi, je fais saillir à 2ans...

J'ai pratiqué la saillie à 3ans, et maintenant je reste à 2.
Effectivement, les hormones de la gestation permettent à jument (ou ponette) de se développer. Puis, ça permet de la faire valoriser par la suite sans louper les années de "jeunes chevaux ou poneys". Et de revenir à l'élevage pour sa retraite sans prendre les risques liés à une première mise bas trop tardive.

Par rapport à ce qui a été dit plus haut,
- l'interdiction des saillies à 2ans, a été supprimée depuis longtemps sauf dans 2 ou 3races.
- ce qui "casse" la croissance, qui tire sur la jument, c'est plus la lactation et c'est là dessus qu'il faut être vigilent, la jument (ou ponette) ne doit manquer pendant qu'elle allaite son poulain

Concernant les risques au poulinage, il faut déjà réfléchir à l'étalon utilisé pour essayer de réduire le risque du poulain trop osseux.
J'ai une welsh cob, pour sa première saillie a deux ans, je ne l'ai pas mise en race pure...
Mais les risques au poulinage, sont les mêmes quelques soit l'âge, tu peux avoir un accident à 2ans comme à 14, et tu peux aussi avoir des juments qui ont fait 15poulains sous soucis, et au 16eme ça se passe mal, tu perds la jument et le poulain, tu as tout gagné!!
(jeune tout est plus souple et tu "fais" le passage pour les prochains)

Concernant la méthode de saillie (IA, MM, MN...), j'opte toujours pour de la monte en main... ça permet d'éviter des soucis (une jument mise à la saillie à 10ans qui n'a jamais vu d'étalon, ça peut être comique) pour les autres saillies, la jument voit et est en contact avec l'étalon mais comme c'est une saillie en main, l'étalonnier garde le controle et surveille que tout se passe bien et sans panique. Bien entendu, le choix de l'étalonnier est trés important, il y a des gens qui n'en ont rien à faire que ta jument soit primipare et qui veulent ton chèque point barre! et il y a aussi des gens trés consciencieux à qui ont peu faire entièrement confiance.

Euh... je m'excuse pour le pavé mais quand j'aborde un sujet qui me passionne, j'ai tendance à être "bavarde".
Revenir en haut Aller en bas
La Girafone
Designer
Designer
La Girafone


Féminin Messages : 268
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 274
Localisation : Bourgogne

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyVen 23 Juil - 13:59

Dress a écrit:
2ans mon dieu....
puisque vous demandez des avis je vous donne le mien tel que ça me vient à l'esprit!

excusez moi mais pour moi ça s'apparente à du viol!

à 2ans c'est un bébé foutez lui la paix.....

une saillie peut être traumatisante ce sont des animaux mais quand même...je me vois mal dire à ma fille de 12ans fait un gamin ma fille, ça va stimuler tes hormones tu te développeras mieux.

désolée de la comparaison, mais perso ça me choque autant.

+1
Je pense la même chose. A 2ans la croissance est loin d'être terminé x
Je pense qu'avant 4 ans il vaut mieux ne pas mettre les juments à la saillie rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nutsy
Initié
Initié
nutsy


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 44
Localisation : Nord

Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? EmptyMar 27 Juil - 10:24

et comment ils font dans la nature
si une jument a ses chaleurs à 2ans l'étalon du troupeau ne va pas lui demander son age Wink
enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire saillir une 2 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Faire saillir une 2 ans ?   Faire saillir une 2 ans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire saillir une 2 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire saillir des questions se posent ...
» Que faire avant une saillie ?
» Que faire?
» Comment faire ?
» Bourse: faire appel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum élevage-
Sauter vers: