| Ceux en prépa ! | |
|
+26poonsette hastrale lary a bmel neurosyndrome Holen mor La Girafone TiphN O\Anais/F Little & MargOt' pomedeterre rose and crown lilie327 Minitoon below marine76 - [ Jeannou ] - Johanna22 giminy Runya La Girafe Keldra M-J VGG_Marie Kloe M.S.T.K 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Girafe Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 9:16 | |
| coucou^^ Je suis en prépa MPSI et je suis vaincu (suite a des problèmes de tailles mdr ) L'an prochain j'ai redemander une prépa pcsi et ptsi donc on verra. Je sais pas qui demandais mais la prépa c'est pas si dure a condition de bosser, et faut savoir faire des sacrifices... | |
|
| |
Runya Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 9:48 | |
| Moi aussi en MPSI et... à moitié vaincue ! J'en ai marre, bon c'est bientôt fini mais c'est loooong ! Et je veux tenter les petites mines et intégrer à Nantes, donc les vacances ça va être deux semaines de révisions intenses ! Et si je les ai pas les petites mines, je me vois tellement pas faire une spé... Mais je me vois pas non plus rester à Paris donc je sais pas du tout ce que je vais faire ! Sinon la prépa, qu'en dire... Dans ma classe (et dans mon lycée en général) super ambiance, beaucoup d'entraides. Après ya beaucoup de boulot mais si on s'organise bien c'est faisable je pense. Ce qui m'a le plus manqué c'est le cheval, à mon avis faut continuer sinon trop de risques d'abandon ! A part ça faut aimer les math et la physique (logique ) mais si on aime vraiment, certains cours sont passionnants, les profs sont souvent top et les élèves la plupart aiment ce qu'ils font donc ya moyens d'avoir des discutions intéressantes sur des sujets un peu inhabituels (l'astronomie ou la physique des particules par exemple). Après c'est sûr que ya un risque de devenir geek de la prépa, mais bon au pire faut se dire c'est que 2 ans ! | |
|
| |
Runya Nouveau
| |
| |
giminy Initié
Messages : 78 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 35 Localisation : lucé (28)
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 12:59 | |
| | |
|
| |
giminy Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 13:00 | |
| | |
|
| |
giminy Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 13:03 | |
| bon sinon pour répondre au sujet ... je sors de maths sup maths spé en lycée militaire ... et j'ai aussi été vaincue mdr !! nan en fait j'ai eu globalement toutes les ccp civiles ... mais je veux absolument une école mili donc j'ai retapé la 2ème année et à cause d'un souci de santé j'ai définitivement quitté la prépa en novembre dernier ...
et bah vous savez quoi ? ça me manque c'est hallucinant :( | |
|
| |
Runya Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 13:51 | |
| ah pas cool :/ et tu fais quoi du coup ? | |
|
| |
Johanna22 Initié
Messages : 159 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 35 Localisation : Bretagne (22)
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 14:42 | |
| Salut, les ex-prépa peuvent se joindrent a vous? En tout cas bon courage a ceux qui sont ou qui y seront, je sais que c'est pas facile | |
|
| |
Kloe Expert
| |
| |
Johanna22 Initié
Messages : 159 Date d'inscription : 16/04/2010 Age : 35 Localisation : Bretagne (22)
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:04 | |
| Oui je passe véto mais par le concours B En fait j'ai fais 2 ans de prépa BCPST-véto avant. J'ai eu un soucis de gros coup de fatigue en janvier de 2eme année (j'étais sous vitamine la journée et décontractant le soir pour pouvoir dormir...) donc je me suis retrouvée à la ramasse sur les 3 derniers mois. Du coup j'ai pris la décision de ne pas passer le concours A l'année dernière pour ne pas gacher une de mes chances vu qu'on ne peut le passer que 2 fois et que je ne le sentait vraiment pas pour cette année. J'ai donc passé le concours A agro pour l'entrainement (ce sont les mêmes épreuves que véto, il y a juste deux classements différents). Et puis comme l'ambiance de classe était devenue plus que bof et que les épreuves du concours B me correspondent mieux j'ai choisi d'aller à la fac cette année pour le concours B. On verra si ça s'avère payant le 10 mai! Au pirre je pourrai le repasser l'année prochaine Si tu as d'autres questions n'hésites pas! | |
|
| |
Kloe Expert
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:10 | |
| Merci beaucoup ! Je vais aussi passer par le concours B. T'étais en L3 cette année ? Pour les révisons, tu le fais dans ton coin ou t'es dans une fac qui a une prepa véto ?
Niveau charge de travail, tu t'en sors ? | |
|
| |
Johanna22 Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:20 | |
| Je suis allée en L2 et pas en PECB. En fait ils ont sélectionnés les pecb sur le niveau d'anglais et moi j'avais pris LV1 espagnol donc bye bye la pecb pour moi Mais bon ça m'a pas empêché de bosser par moi-meme Le programme de chimie je l'ai vu entièrement en prépa donc c'est plus des révisions, la bio ya qques trucs de différents mais on peut les trouver a la BU. Il n'y a que pour le français où c'est nouveau vu qu'en prépa c'était des dissert, pas des résumés. Pour la charge de boulot, c'est la dernière ligne droite donc oui en ce moment je potasse pas mal. J'ai quasi bouclé la chimie et une bonne partie de la bio mais il y a toujours une part de chance au concours donc je ne suis sure de rien^^ Tu le passes cette année le concours B? | |
|
| |
giminy Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:24 | |
| - Runya a écrit:
- ah pas cool :/
et tu fais quoi du coup ? euh comment te dire ... lol pour l'instant je bosse dans une cafèt pour gagner des sous (ce qui m'a permis d'acheter ma ponette de coeur) et l'année prochaine j'ai 2 choix avec préférence pour le premier. donc le premier c'est école de sous-officier de la marine nationale spé météo océano (une année d'étude + 4 mois de mili) pour tenter par la suite le concours interne (celui que j'ai loupé en externe mdr) et devenir officier. le deuxième choix c'est L3 de physique car je suis une passionnée, puis master de l'enseignement et si c'est possible doctorat sinon m'arrêter là et passer le CAPES de physique chimie | |
|
| |
Kloe Expert
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:30 | |
| Ah ok ! C'est vrai qu'en ayant déjà fait 2 ans de prépa, c'est un gros avantage parce qu'à la fac, les programmes ne collent pas entièrement avec ceux du concours et y a beaucoup à rattraper Si tout va bien, je le passe l'année prochaine. Je suis en L1 là Du coup, j'envoie des dossiers dans les facs qui font la prepa véto. En espérant que ça marche... | |
|
| |
Johanna22 Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:32 | |
| je sais qu'a nantes il y en a une mais ailleurs je sais pas^^ | |
|
| |
Kloe Expert
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Ven 16 Avr - 22:35 | |
| Je suis de RP donc je vais envoyer mes dossiers aux 3 de la régions. Par chance, ce sont les meilleures. Mais aussi, forcément, les plus sélectives | |
|
| |
- [ Jeannou ] - Initié
Messages : 57 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 33 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Sam 17 Avr - 9:34 | |
| Présente !
J'suis actuellement en 1ère année de Prépa BCPST, j'aime beaucoup, mais c'est duuuuur !
J'suis à Montaigne, sur Bordeaux, l'ambiance est top ( les Agros sont les seuls à avoir une assoc' pour organiser soirées, repas, sorties, et récolte d'argent via une vente quotidienne de Chocos dans le bahut et la Boom Agro qui a réunit 1000 personnes en Décembre, pour aider à financer les concours des carrés ! ) les profs sont super sympas, fin ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais moi j'les trouve bien, ils ne nous mettent pas la pression, sont concernés et nous aident facilement !
Après c'est dur, çà c'est clair ! Outre la somme de travail à fournir ( oui çà change de la Terminale où on ne glandait rien ! ) on est toujours sous pression. Mais en fait cette pression ne vient ni des profs, ni de l'établissement, ni de la classe, c'est nous-mêmes. Par exemple la semaine dernière : - Mercredi : DS de 3h de Français + Khôlle de Maths - Jeudi : Khôlle de Physique - Samedi : DS de 3h de Bio C'est des semaines assez éprouvantes çà c'est sûr. On nous avait dit que la période avant Noël est difficile, mais toutes celles qui ont suivies sont pires j'ai l'impression ! A chaque retour de vacances, on galère !
& puis pour moi, ce qui a été destabilisant, c'est de délaisser mon cheval. Je l'ai depuis 6 ans, au collège je le voyais tous les jours, au lycée 3 fois par semaine ( Mercredi + WE ) cette année essentiellement le WE. Quand je sors à 15h le Mercredi ( donc quand je n'ai pas de khôlle ce jour-là, à peu près une semaine sur 3 ) je quitte le bahut, prend le tram, au terminus mon Grand-Père m'emmène en voiture aux écuries. 1h de trajet contre 30 min de chez moi en voiture. Arrivée là-bas à 16h, j'ai 1h / 1h30 pour m'occuper d'amener le foin, nettoyer le pré, panser mon cheval et faire tous les soins. Autant dire que c'est la course ! & puis fini les séances le Mercredis. Quand je ne peux pas y aller c'est mon père qui va s'en occuper. En début d'année çà a été très dur de trouver le rythme, ne travailler mon cheval que le WE. En plus début Novembre on a eu un accident en forêt, il a fait un coup de stress et a perdu 50kg en une semaine. Quand on a recommencer à retourner en carrière, fin Décembre, une semaine après il a fait une colique. Pour moi çà a été horrible de gérer tout çà, les cours et le cheval. Car oui les cours çà nous soumet à un rythme effrenant, mais en fait ce qui nous fait craquer, c'est ce qui se passe à côté, car on ne se sent plus maître de tout. Heureusement pour moi, ces mauvais moments sont passés, et le beau temps me permet de passer des supers WE avec mon cheval, on arrive a bien travailler tous les 2 le WE !
Le tout c'est d'être motivé ! & je pense qu'il faut aimer ce qu'on fait ! Mon rêve c'est de devenir véto, mais tous les métiers dans l'environnement m'intéressent également, et les écoles d'Agro sont très diversifiées ! & puis ma classe je l'aime beaucoup ! Les cours des fois, on peut pas le nier, c'est chiant, on se demande à quoi çà sert ... Mais quand on se retrouve, comme hier matin, en TP Botanique à coller des fleurs & à les décrire, on s'dit qu'on a de la chance de faire çà =D | |
|
| |
Kloe Expert
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Sam 17 Avr - 12:35 | |
| C'est exactement ça. La pression, on se la met nous même.
Je suis à la fac, donc j'ai personne qui pourrait me stresser. Les gens veulent pour la plupart se contenter de valider leur semestre. Du coup, parfois, j'ai l'impression de passer pour un alien en stressant avant chaque remise de note parce que je vise 14 de moyenne.
Et ça risque d'être encore pire l'année prochaine... | |
|
| |
- [ Jeannou ] - Initié
Messages : 57 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 33 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Sam 17 Avr - 21:43 | |
| Courage, si tu es motivée, çà devrait le faire ! | |
|
| |
marine76 Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Sam 17 Avr - 23:48 | |
| En 1ère année prépa Véto, et la prépa m'a vaincue, j'arrête en fin d'année, ou peut être avant car je suis en pleine recherche de motivation pour affronter les 11 dernières semaines, avec un concours blanc la 8ème semaine. Sur le principe, on trouve tous cela top un concours blanc, d'autant plus que dans cette filière c'est une première dans mon lycée, mais on est tous (1ère et 2ème année) aussi d'accord pour dire que c'est de la folie, déjà au bout de 5/6 semaines de cours on est à bout, alors là... Les profs cherchent vraiment à nous achever... Le concours blanc a été décidé tard, une 15aine de jours avant les vac', soit environ il y a 1 mois, et seuls les profs de PC et Maths sont pour, le prof de Bio est contre car rattraper une semaine de cours de bio c'est assez énorme! Donc pour avoir le temps de finir le pg, les grandes vac sont décalées d'une semaine, génial, & doublement génial pour ceux qui rendent leur appart à la date initiale des vac'.. Bref je kiff la prépa pour les cours globalement bien que je HAIE la bio, mais je déteste les colles et ds avec la pression qu'on se met tout seul, le manque de sommeil, le stress.!
Je dirais que pour faire une prépa il faut être très solide surtout mentalement...
Pour moi l'année pro se sera prépa intégrée ou esao, encore en méditation ^^ | |
|
| |
Kloe Expert
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Sam 17 Avr - 23:56 | |
| Merci ! Oui, j'espère... Mais les facs reçoivent tellement de dossiers qu'ils font une bonne sélection... Je crois que je vais stresser jusqu'aux résultats. Donc jusqu'au mois de juillet | |
|
| |
below Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Dim 18 Avr - 18:55 | |
| J'ai fait un tour en khâgne moi fut un temps. | |
|
| |
Minitoon Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Lun 19 Avr - 13:56 | |
| J'ai fait BCPST, je souhaite bon courage à ts ceux qui sont encore en prépa, une fois en école ce sera plus qu'un mauvais souvenir | |
|
| |
Johanna22 Initié
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Lun 19 Avr - 14:17 | |
| tu as intégré quoi après ta bcpst si c'est pas indiscret ? véto, ensa, enita ou autre? | |
|
| |
Minitoon Nouveau
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! Lun 19 Avr - 14:21 | |
| ENSA, et une fois en école c vrmt la glande ^^ C pr ça qu'il faut garder du courage, une fois la prépa finie vous aurez vite oublié tout ce boulot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceux en prépa ! | |
| |
|
| |
| Ceux en prépa ! | |
|