Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

toutes sortes de mors..

+20
Jimbosauc
Nock Nock
Pepette57
Mhell
Dress
Une Idée
LardonCru
aliceeuh47
PDP
oaks49
blacksad
lico
lablondeduclub133
L@rdon
Silhouett
M.S.T.K
So'6
La Girafone
xerasade
hawai
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
oaks49
Expert
Expert
oaks49

Féminin Messages : 645

toutes sortes de mors.. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 23:53

Dress a écrit:

c'est de plus en plus fréquent sur les terrains de concours (et en club également) car les enseignants sont de moins en moins compétents pour dresser leur cavalerie, car ils sont de moins en moins exigents avec le niveau de leurs cavaliers, ils sont de moins en moins capable de leur apprendre à monter correctement, les cavaliers sont de plus en plus mauvais techniquement donc pour sauver les meubles et eviter qu'ils se tuent sur le premier obstacle ils enrênnent ou mettent des embouchures complètement disproportionnées....

et sa donne des cavaliers niveau galop 7 ou plus qui ne savent pas monter de jeunes chevaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 19:09

Silhouett a écrit:

le tout c'est de trouver le mors qui leur convient pouce en haut

d'ailleurs est ce qu'on doit changer de mors des fois ou c'est pas nécessaire ?? :hu?:

bonne question j'aimerai bien savoir aussi, meme si perso une fois qu'il y en a un qui convient je n'en change pas ...

j'ai une question: quels sont vos avis sur le hackamor ? ( même si ce n'est pas une embouchure à proprement parler scratch )
Mhell
Bavard
Bavard
Mhell

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 20:15

Je prends le débat en cours de route mais je suis en quête d'avis. Je monte depuis le début ma demi-pension avec un mors à aiguilles double brisure mais depuis quelques temps, je n'en trouve plus vraiment l'utilité, c'est plus un bébé, les rênes d'ouverture, j'en utilise presque plus. Du coup, je regardais un peu quels mors pourrait lui aller en complément d'un olive tout simple. Aujourd'hui, on a testé un verdun avec rouleaux en cuivre et c'était pas mal mais j'aurais voulu des renseignements sur ce mors si quelqu'un l'a déjà utilisé :

toutes sortes de mors.. - Page 4 600_288_125_gd
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 20:27

il aurait une action plus directe ma fois je n'ai jamais testé, peut être un poil plus sévère qu'un mors classique à olive ?
L@rdon
Nouveau
Nouveau
L@rdon

Masculin Messages : 47

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 21:20

Un genre de Pessoa soft... Si on prend un Pessoa avec montant sur l'anneau du haut, rêne sur le 1er anneau, on a à peu près la même géométrie, et un mors qui fonctionne aussi par basculement.

Si l'olives et le mors à aiguilles conviennent, je ne vois pas l'intérêt d'en changer, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
xerasade
Nouveau
Nouveau
xerasade

Féminin Messages : 27

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 21:28

Perso j'aime bien l'aiguille en caoutchouc mais mon coup de coeur ( avec ma ponette) c'est le mors simple résine double brisure, elle est vraiment top avec, l'accepte trés bien et aucun problème de controle ni quoi que ce soit pourtant elle a beaucoup de sang et chauffe facilement.
Pour répondre au changement mors dur/ mors simple impossible comme je le dit plus haut je monter ma ponette avec un pelham à l'obstacle et en extérieur et quand on travaille bien sur le plat a coté pour régler les problèmes y a aucun souci pour passer en mors simple puisque je la monte maintenant en mors simple double brisure.
Quand au niveau des cavaliers dans certains clubs (malheureusement de plus en plus nombreux) c'est vrai qu'on voit de plus en plus de mors compliqué mal utilisé et des tours dangeureux.
http://www.fabuleusement-elle.skyblog.com
Mhell
Bavard
Bavard
Mhell

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyMer 26 Mai - 22:41

L@rdon a écrit:
Un genre de Pessoa soft... Si on prend un Pessoa avec montant sur l'anneau du haut, rêne sur le 1er anneau, on a à peu près la même géométrie, et un mors qui fonctionne aussi par basculement.

Si l'olives et le mors à aiguilles conviennent, je ne vois pas l'intérêt d'en changer, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Ils conviennent mais je voudrais voir si il peut être mieux dans sa bouche avec un autre mors sans tomber dans le plus sévère forcément.
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

Féminin Messages : 892

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 0:47

Mhell a écrit:
Je prends le débat en cours de route mais je suis en quête d'avis. Je monte depuis le début ma demi-pension avec un mors à aiguilles double brisure mais depuis quelques temps, je n'en trouve plus vraiment l'utilité, c'est plus un bébé, les rênes d'ouverture, j'en utilise presque plus. Du coup, je regardais un peu quels mors pourrait lui aller en complément d'un olive tout simple. Aujourd'hui, on a testé un verdun avec rouleaux en cuivre et c'était pas mal mais j'aurais voulu des renseignements sur ce mors si quelqu'un l'a déjà utilisé :

toutes sortes de mors.. - Page 4 600_288_125_gd

petite question : ce mors on le considère comme un mors contraignant ou plutôt gentil pouvant s'utiliser tous les jours ? :hu?:

parce que j'ai testé mon cheval en pessoa 2 fois (avec 4 rênes) et je l'ai trouvé plutôt très bien ! mais bon je me suis dit que c'était pas raisonnable de commencer à monter avec ça .. qu'après je pourrais plus m'en passer .. bref
donc celui là me parait être une bonne alternative :happy:
http://centreequestredere.skyblog.fr
Mhell
Bavard
Bavard
Mhell

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 1:26

Je pense aussi que c'est une bonne alternative vu que si tu veux le rendre moins sévère, je pense que l'effet de levier est moins fort si tu places ta rêne entre les deux passes au lieu de celle du bas. Après, je sais pas ce que ça donne en vrai.
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 10:05

il est autorisé en dressage ce mors là ? :hu?:
parce que je devrais faire un peu de dress pur et du cce à la rentrée donc se serait bête de se faire éliminer pour ça..
Mhell
Bavard
Bavard
Mhell

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 11:36

Non, après vérification sur le règlement, pas le droit à ce genre de mors.
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 12:23

je ne sais même pas si le double brisure à olive simple est autorisé en dress amateur, je parle en bride ... je sais que quelqu'un le faisait mais qu'elle n'était pas sure que sa soit autorisé car le mors double brisure est censé aussi agir sur la décontraction donc sa peut être avantageux comparé à celui qui a un simple brisure en complément du mors de bride ..
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57

Féminin Messages : 1091

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyVen 28 Mai - 11:58

Ma 1ere ponette sensible de bouche, je l'ai montée avec un mors droit complètement en cuir. Elle était bien avec. En concours je l'a montée en mors chantilly gros canon cuivre. Le cuivre a un effet sur certains chevaux mais moins sur d'autre.

Sur ma 2e ponette, assez dur de bouche en ballade je lui mettais un baucher. Sinon un verdun caoutchouc.

Attention avec les mors résine et caoutchouc, mes 2 autres ça leur ouvrait et brulé la commissure des lèvres.

Ma jument chaude, en ballade c'était pessoa au début en concours ou en ballade.
(ma jument à fait du complet donc dehors elle est chaude, je me suis retournée une fois avec elle dehors à cause d'un mors simple)
Actuellement je la monte a la maison en mors simple chantilly (sensible de peaux et commissure des lèvres, donc comme ça pas de pincements) la je vais tester le mors 4 anneaux (mon ex mono l'a montée avec ça)
et en concours elle a un baucher, pareil en ballade c'est baucher.

Sinon je l'ai essayée en waterford, mais une horreur, pareil pour le mors verdun à rouleaux, et les mors double brisures.

Le pro chez qui je suis est comme moi on déteste les mors double brisure, c'est juste un gros effet de mode, les gens croient que c'est plus gentille qu'un basique simple, mais ça ne convient pas à tout les chevaux contrairement à ce qu'on nous dit.
Perso mes 3 juments c'est l'horreur, elles viennent plus du tout chercher le contact.
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyVen 28 Mai - 12:17

oui j'ai eu le même problème que toi, avec un cheval qui à la base ne prenait pas facilement le contact en double brisure c'étais l'horreur !
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptySam 29 Mai - 13:27

Blacksad a écrit:
j'ai une question: quels sont vos avis sur le hackamor ? ( même si ce n'est pas une embouchure à proprement parler scratch )

j'ai jamais trop utilisé mais on m'a toujours dit que c'était plus dur que ça en avait l'air..
on l'a mis sur le PS qui a fait son abcès à la commissure pour bien le laisser guérir et ça avait l'air de lui convenir mais c'était pour de la ballade principalement alors pour le boulot j'ai pas trop d'avis :embarrassé:
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptySam 29 Mai - 13:31

sinon idem que vous pour les doubles brisures, mon cheval voulait plus prendre le contact et commencé à s'encapuchonner donc non merci Mad

en ce qui concerne le cuivre j'ai lu qu'il ne fallait pas l'utiliser tout le temps car ça provoque des picotements (c'est ce qui permet de décontracter apparemment)

moi je veux bien vos avis sur le quatre anneaux après l'avoir testé en comparaison avec un mors simple Wink !
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptySam 29 Mai - 13:32

Pour le hackamors: ma ponette blessée à la langue, donc j'ai dut pendant 2 mois la monter en hack, concours cso et tout. Elle était vraiment bien avec.
Je pense que le hack convient à tout type de chevaux, cad autant à ceux qui ont une bouche dur, que sensible, mais faut que ça leur convienne à eux, et biensure que le cavalier à une bonne main.
LE hack que j'avais était un gentil, avec large muserolle, et mouton en dessous, mais c'est vrai qu'il en existe des tout fin et à longues branches, bien plus sévère.

Sinon une jument que je connais était montée en bride hackamors. donc un mors simple + un hackamors.

Et à l'écurie pro ou je suis, certains ont un mors classique mais une muserolle hackamors
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 11:59

merci pour vos avis sur le hackamor moi il y a une chose que j'ai constaté sur des gens qui montaient en cso avec un hack et bien au bout d'un moment perte de control ... alors comme je connais aps trop j'ai du mal à analyser ce phénomène .. faute du cavalier? ce n'est pas adapté à certains chevaux ? ... beaucoup de questions à propos du hack .. après d'accord avec silhouett je pense que c'est quand même quelque chose de relativement sévère ...
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 12:18

problème compliqué en fait parce que ça se trouve le cavalier aurait perdu le contrôle avec n'importe quelle embouchure...
finalement le hack ça agit sur les voies respiratoires donc on peut s'imaginer que si on a une main trop forte le cheval il en bave..
pour moi un cheval (hormis pb majeur de bouche ou allergie) est aussi bien avec une bonne main posé sur un gentil mors qu'en hack..
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 12:39

oui je suis d'accord avec toi, je ne suis pas trop pour le hack mais justement la personne au bout d'un certain temps d'utilisation il y a eu perte de control et elle est repassé avec une embouchure simple et tout s'est arrangé ... alors c'est vrai que je me pose des question ..
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 12:43

Perso j'ai vu une jument hyper délicate de bouche, supportais pas le mors, pas moyen d'avoir même un léger contact.

En hack elle était top
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 12:58

Silhouett a écrit:
problème compliqué en fait parce que ça se trouve le cavalier aurait perdu le contrôle avec n'importe quelle embouchure...
finalement le hack ça agit sur les voies respiratoires donc on peut s'imaginer que si on a une main trop forte le cheval il en bave..
pour moi un cheval (hormis pb majeur de bouche ou allergie) est aussi bien avec une bonne main posé sur un gentil mors qu'en hack..

j'ai mis ça pour résumer mais je suis d'accord qu'un cheval très délicat peut trouver un certain confort dans le hack Wink
après j'ai monté un CO qui ne voulais pas du tout se poser au début et avec un résine droit et pas mal d'heure de plat :happy: ça été bien j'ai pas eu à tester le hack donc j'ai pas trop d'expériences de ce côté là ...

le tout c'est de savoir s'adapter à son cheval !

pour l'histoire de la perte de contrôle je dirais que ça vient peut être aussi d'un manque de soumission de la part du cheval (le mien tu lui met un fois le licol étho il cède.. 2 fois c'est déjà plus chiant .. alors j'imagine pas si je le monte un mois comme ça laugh ...)

est ce que le cheval passe plus facilement au dessus du hack que au dessus du mors ?
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 13:08

Silhouett a écrit:

j'ai mis ça pour résumer mais je suis d'accord qu'un cheval très délicat peut trouver un certain confort dans le hack Wink
après j'ai monté un CO qui ne voulais pas du tout se poser au début et avec un résine droit et pas mal d'heure de plat :happy: ça été bien j'ai pas eu à tester le hack donc j'ai pas trop d'expériences de ce côté là ...

le tout c'est de savoir s'adapter à son cheval !

pour l'histoire de la perte de contrôle je dirais que ça vient peut être aussi d'un manque de soumission de la part du cheval (le mien tu lui met un fois le licol étho il cède.. 2 fois c'est déjà plus chiant .. alors j'imagine pas si je le monte un mois comme ça laugh ...)

est ce que le cheval passe plus facilement au dessus du hack que au dessus du mors ?

bonne question, mais c'est vrai que sa soulève beaucoup de questions ...
Nock Nock
Initié
Initié

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyLun 31 Mai - 0:17

La Girafone a écrit:
Barf' en faite on m'a raconté deux-trois histoire là-dessus ...

Un cavalier qui a voulait embrasser sont cheval, le cheval à bougé la tête et l'œil est parti ...
Et un autre qui était sur un cheval, apparemment ça se passait pas super bien et lors d'un mouvement brusque le mors lui a enlever l'œil ...

Bref' un peu gore quoi x
Et tu bien sûres de ces histoires? Et puis tu dis que c'est mauvais pour les humains pas pour les chevaux donc bon...
http://www.traiascaromania.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 EmptyLun 31 Mai - 17:14

bon finalement je suis revenue au mors droit flexi avec mon PS ... on ne change pas les vieilles habitudes Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toutes sortes de mors..   toutes sortes de mors.. - Page 4 Empty

toutes sortes de mors..
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant