| toutes sortes de mors.. | |
|
+20Jimbosauc Nock Nock Pepette57 Mhell Dress Une Idée LardonCru aliceeuh47 PDP oaks49 blacksad lico lablondeduclub133 L@rdon Silhouett M.S.T.K So'6 La Girafone xerasade hawai 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blacksad Bavard
Messages : 337 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 32 Localisation : var
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 13:47 | |
| | |
|
| |
blacksad Bavard
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 13:51 | |
| - Silhouett a écrit:
- je vous fais part d'un truc que j'ai lu sur forum ffe sur les chevaux qui ouvrent la bouche et ça parle aussi des mors :
''La défense aussi connue sous le nom de "faire des forces,ou ouvrir grand la bouche" ne se reglera pas par une muserolle (la cheval tirera sur la muserolle (bectaillera) souvent jusquà la déformer et se déformer le chanfrein. Il s'agit d'une géne,inconfort ou douleur dénonçant: le mors,sa brisure, ses anneaux,son poids(aussi souvent trop large et dépassant du coté de la main la plus forte, ce qui fait "tenaille" sur la 1ere prémolaire), et souvent un traumatisme installé de la base du cartilage d'une ou des deux oreilles comme de la région de la nuque que la têtiere peut comprimer (bulbe rachidien). L'ouverture de la bouche(comme nous) tire sur et mobilise les os de la tête pour tenter de "décoller" une oreille perturbée(assourdie) et "déboucher" une audition altérée. Une autre cause peut être un contact douloureux des canons (trop longs) qui viennent appuyer en effet,en remontant en angle, sur les "dents de loup" .En tendant fort les commissure ,le cheval interpose leur "corde" pour éviter la remontée des canons. Avant d'enfermer la douleur sous un muserolle sans plus d' échapatoires ,essayer,bien sur apres la visite du dentiste,de: 1/Changer le mors pour un: plus petit plus léger (240 Gr max) moins dense(creux) sans anneaux( donc Verdun ou aiguilles) 2/Changer la têtiere pour une MOINS large(OUI!) et moins épaisse (raide) mais SANS l'entourer d'une fourrure ce que le cheval déteste et ne supporte pas.. Enfin serrer (un peu) la sous gorge pour tirer la têtiere en arrière de la base des oreilles et brider légèrement plus court(1 trou D/G,pour éviter le "ballant" des montants. ) Vous veillerez évidemment a ce que les canons soient moulés en creux coté appuyant car souvent les Verduns présentent une "bosse"du coté langue et barres,et à ce que la SIMPLE brisure soit en GROS fil ,ses anneaux chainés de GROS diametre. ''
mon flexi droit est trop large donc c'est pour ça que je recherche un autre mors... tu ne peux pas changer de diamètre ? ou alors prendre celui que tu montrais tout à l'heure olive droit .. | |
|
| |
Silhouett Expert
Messages : 892 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 35 Localisation : Ile de Ré
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 13:53 | |
| le olive flexi faut que je le commande donc je vais faire ça vite mais je ne l'aurais pas avant la semaine prochaine je pense..
et les rondelles j'aime pas pour raccourcir la taille, c'est pas autorisé en dressage de toute façon.. | |
|
| |
blacksad Bavard
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 13:56 | |
| oui oui t'as pas un mors en attendant .. gros canon olive .. | |
|
| |
Silhouett Expert
Messages : 892 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 35 Localisation : Ile de Ré
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 13:58 | |
| si gros canon olive en métal, c'est le mors que j'ai pris ce matin d'ailleurs.. et il lui va assez bien donc je peux le prendre pour le temps de recevoir l'autre ! merci pour les avis ! et puis comme ça on agrandit notre panel de mors... en cherchant j'en ai trouvé des complétements tordus des mors.. faut voir ce qu'ils font maintenant ! | |
|
| |
Jimbosauc Initié
Messages : 87 Date d'inscription : 07/06/2010 Localisation : Les portes en ré
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:01 | |
| Moi je serai plutôt pour un droit. La brisure agit en pinçant la lange C vache quand même... | |
|
| |
Jimbosauc Initié
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:03 | |
| Moi aussi g tout une gamme à la maison mais plutôt des sèves vu qu'au fur et à mesure je diminue la dureté d embouchures... | |
|
| |
Silhouett Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:04 | |
| bon ok donc je commande le résine flexi droit (gout pomme ) ! c'est le comble .. mon PS qui n'a pas de bouche (qui n'avait pas de bouche.. !) va être monté en flexi droit de poulain (en plus HS mais ce site est génial je sent que je vais craquer pour d'autres trucs...) | |
|
| |
Silhouett Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:05 | |
| - Jimbosauc a écrit:
- Moi aussi g tout une gamme à la maison mais plutôt des sèves vu qu'au fur et à mesure je diminue la dureté d embouchures...
d'ailleurs il manque un mors en cuir à ta collection .. j'ai un super site si tu veux | |
|
| |
blacksad Bavard
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:14 | |
| mdrrr acheteuse compulsive mais c'est clair que maintenant certains mors sont dignes de tortures .. | |
|
| |
Jimbosauc Initié
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Lun 7 Juin - 14:24 | |
| Dés que stubben fait un mors en cuir (havane ) je l'achète... | |
|
| |
M-J Initié
Messages : 90 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 28 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Ven 11 Juin - 19:22 | |
| Je pense que si on met un mors dur ça doit être temporaire, sauf si vraiment la morphologie du cheval fait que on doit le garder. Mon cheval a eu plusieurs mors depuis que on l'a eu : Depuis 4 ans, il a eu un verdun, un olive avec de la résine dessus, olive normal et olive avec cuir c'est celui qui a actuellement et il lui correspond parfaitement ! Après j'ai aussi un mors à olive recouvert de cuivre ( A vendre au passage ), qui ne met pas utile parce que mon cheval est assez décontracter. | |
|
| |
Silhouett Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Ven 11 Juin - 22:21 | |
| il m'intéresse ton mors c'est quelle taille ? | |
|
| |
M-J Initié
Messages : 90 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 28 Localisation : Toulouse (31)
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Ven 11 Juin - 22:36 | |
| - Silhouett a écrit:
- il m'intéresse ton mors c'est quelle taille ?
Taille 125 cm | |
|
| |
Silhouett Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Ven 11 Juin - 22:41 | |
| si tu peux m'envoyer des photos je te file par MP mon adresse perso pour pas flooder sur ce topic | |
|
| |
Mandy_SuperStar Bavard
Messages : 368 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 35 Localisation : Pau / Le Pradet
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Mer 16 Juin - 12:14 | |
| Je cherche depuis longtemps l'utilité d'un mors qu'on utilise sur un de nos chevaux un peu chaud. Même mon mono m'a avoué ne pas trop connaitre le principe mais que ma fois le cheval était bien avec et que c'était moins contraignant que la Bride. C'est un mors simple, avec deux anneaux, sauf qu'il y'a en fait deux mors. Comme si on avais superposé deux olives à canon fin. Quelqu'un peux éclairer ma lanterne | |
|
| |
Pepette57 Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Mer 16 Juin - 13:01 | |
| - Mandy_SuperStar a écrit:
- Je cherche depuis longtemps l'utilité d'un mors qu'on utilise sur un de nos chevaux un peu chaud.
Même mon mono m'a avoué ne pas trop connaitre le principe mais que ma fois le cheval était bien avec et que c'était moins contraignant que la Bride.
C'est un mors simple, avec deux anneaux, sauf qu'il y'a en fait deux mors. Comme si on avais superposé deux olives à canon fin.
Quelqu'un peux éclairer ma lanterne pareil le pro chez qui je monte en a un comme ça pour un cheval chaud, mais désolée je ne connais pas plus que ça l'utilité, par contre j'en ai déja vu des semblable mais en plus les 2 mors sont torsadés et fins, donc beaucoup plus sévères | |
|
| |
Mandy_SuperStar Bavard
Messages : 368 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 35 Localisation : Pau / Le Pradet
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Mer 16 Juin - 15:10 | |
| Là ils sont fins, donc sévère mais pas torsadé. C'est vraiment top parce que c'est un cheval hyper compliqué et sensible. Il est beaucoup moins enfermée qu'en bride mais reste hyper contrôlable c'est top ! | |
|
| |
Silhouett Expert
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Mer 16 Juin - 15:18 | |
| - Mandy_SuperStar a écrit:
- Là ils sont fins, donc sévère mais pas torsadé.
C'est vraiment top parce que c'est un cheval hyper compliqué et sensible. Il est beaucoup moins enfermée qu'en bride mais reste hyper contrôlable c'est top ! moi on m'a toujours dit que c'était pour les chevaux qui tiraient, avec ce mors ils n'avaient pas de points d'appui après j'ai jamais vérifié | |
|
| |
Mandy_SuperStar Bavard
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Mer 16 Juin - 17:29 | |
| Cette explication colle avec ce que j'ai pu observer =) | |
|
| |
Plune Nouveau
Messages : 46 Date d'inscription : 17/06/2010 Age : 38 Localisation : livry gargan
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Jeu 17 Juin - 16:53 | |
| pareil pour moi, je monte ma grosse en aiguille double brissure cyprium mais a des époques ou elle chargeait de trop les épaules ( elle est faite en descendant, très musclée, de l'os et de la force), je l'ai mis sur quelques scéances en releveur cyprium et ça m'a un peu aidé, je m'en sert plus poiur le moment car pas besoin
J'ai aussi un olive à rouleau | |
|
| |
lablondeduclub133 Initié
Messages : 161 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 34 Localisation : Vichy
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Jeu 17 Juin - 22:17 | |
| Moi apres avoir testé beaucoup de mors chez un pro, pesoa, pelham etc je suis retombé sur un filet simple à olive gros canon, même en concours et la bride de temps en temps en trotting et plat !
Je pense que le mors aide, mais qu'il faut savoir revenir à des choses simples, même pour résoudre un probleme. | |
|
| |
Mandy_SuperStar Bavard
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Jeu 17 Juin - 22:30 | |
| Oui, et l'escalade des mors de plus en plus dur arrive très rapidement. | |
|
| |
Loupi Nouveau
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. Jeu 24 Juin - 0:41 | |
| Ba bizarrement moi ma ponette j'ai commencé à la monter en 2 anneaux cuivre (obstacle et dressage), puis quand elle a pris du muscle j'ai dû mettre un pessoa à l'obstacle parce que jla tenais pas (toujours 2 anneaux en dressage) et là j'suis revenue au 2 anneaux en dressage et obstacle donc je suis plutôt contente mais je garde le pessoa qui est toujours utile quand ça tire sur les barres ou en extérieur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: toutes sortes de mors.. | |
| |
|
| |
| toutes sortes de mors.. | |
|