Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos chevaux et les insectes

Aller en bas 
+6
Lylou
skippy
Little & MargOt'
Silhouett
vapora
Dalinou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 10:48

Avec l'été arrivent aussi les insectes, taons, moucherons... qui embettent bien nos loulous. Evil or Very Mad


Quelles sont vos solutions pour rendre l'été plus agréables à vos chevaux?
Produits, flymask...



Dites nous tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vapora
Initié
Initié
vapora


Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 43
Localisation : 95

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 13:53

Bonnet voir flymask pour aller en foret et emouchine ... Very Happy
Ah oui et dans le sud je mettai des guirlandes gluantes anti-mouches dans le box ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vapora.skyrock.com/
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 14:14

Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Little & MargOt'
Initié
Initié
Little & MargOt'


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : 75 et 02

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 17:29

Je mets un fly mask à ma juju quand elle est au pré (et je le retire le soir). Pour les ballade aussi je lui mets, et je lui mets de la vaseline dans les zones délicates pour pas que les mouches-plates viennent s'aggriper wink
Comme anti-mouche, j'ai rien trouvé qui soit vraiment eficace et qui dure longtemps =/
Revenir en haut Aller en bas
http://littlexmary.skyblog.com
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 20:23

Je lui mets le flymask la journée et le soir je le lui enlève. Elle vit 24h/24 au pré.
Mais je n'ai pas encore trouvé de produit très éfficace contre les bestioles. indécis

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 21:12

Produit : emouchine totale et roll on autour des yeux et des naseaux...

Et de l'ail dans la ration aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 21:57

Poupinou a écrit:
Produit : emouchine totale et roll on autour des yeux et des naseaux...

Et de l'ail dans la ration aussi.

ça marche pour toi ?
parce que perso la cure d'ail n'a rien fait pour éloigner les taons ..
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 22:00

ça marche pas spécialement non plus, mais je le donne plutôt pour la respiration en fait Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 22:43

oui idem pour moi respiration et circulation pouce en haut mais je m'étais dit que se serait bien si ça marcher aussi pour les bestioles.. indécis
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyLun 28 Juin - 23:00

Silhouett a écrit:
oui idem pour moi respiration et circulation pouce en haut mais je m'étais dit que se serait bien si ça marcher aussi pour les bestioles.. indécis

j'en donne aussi pour la respiration (elle a de l'emphysème :( ) mais au niveau insecte je n'ai remarqué aucun effet et pourtant elle sent l'ail! rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
skippy
Expert
Expert
skippy


Féminin Messages : 703
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 121
Localisation : Dijon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMar 29 Juin - 11:58

Silhouett a écrit:
en produit j'ai testé :
- repel X (la gamme en dessous du tri tec) : pas mal mais faut en remettre souvent.. indécis

- tri tec : il marche bien mais il n'est pas naturel et pollue beaucoup l'environnement donc bon..

et là j'ai commandé celui là :
http://www.kramer-equi.fr/websale7/R%e9pulsif-taons-Bremsenbremse-ultra-puissant.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f249139%2fmi%7d%7bpi%2f430729%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fe96965365acde9128867e5913f7762e0%2fp1%7d%7bmd5%2fb3b7b96101f8e869f62a66b048d815b7%2fmd5%7d

j'hesite a essayer celui que tu as commandé, il a l'air pas mal
sinon y'en a un a vendre chez le veto qui sert pour humain et pour les chevaux, ce sais pas ce qu'il vaut
parce que mine de rien on est envahit et je me fait piquer par les taons!
Revenir en haut Aller en bas
Lylou
Bavard
Bavard
Lylou


Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 15/04/2010

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMar 29 Juin - 20:41

Silhouett a écrit:
en produit j'ai testé :
- repel X (la gamme en dessous du tri tec) : pas mal mais faut en remettre souvent.. indécis

- tri tec : il marche bien mais il n'est pas naturel et pollue beaucoup l'environnement donc bon..

et là j'ai commandé celui là :
http://www.kramer-equi.fr/websale7/R%e9pulsif-taons-Bremsenbremse-ultra-puissant.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f249139%2fmi%7d%7bpi%2f430729%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fe96965365acde9128867e5913f7762e0%2fp1%7d%7bmd5%2fb3b7b96101f8e869f62a66b048d815b7%2fmd5%7d

je l'ai commandé hier aussi celui là !!! on m'en avait dit du bien !
J'aime bien le Zedan donc je pense que c'est la même chose en plus puissant

quelqu'un a testé ?
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMer 30 Juin - 10:40

La méthode des agriculteurs biodynamistes :

vous récupérez quelques spécimens des insectes à éloigner : attention, c'est précis, si vous avez plusieurs espèces de mouches il faut des spécimens de chacune des espèces, etc. Bien sûr, vous les tuez (sans utilisation de produits chimiques, mais par exemple en les écrasant, avec une tapette, en les noyant, etc) . Puis vous les brûlez, récupérez la cendre, la mélangez avec de l'eau , et pulvérisez ensuite cette eau partout où vous voulez que ces insectes n'aient plus envie de venir.

Procédé décrit plus en détail ici

Pour le brûler, je les mets dans une boite de conserve vide (et propre !), assez basse comme un boite de thon, et les brûle avec le bec de ma forge. Mais on peut faire par exemple avec une lampe à souder ou à décaper. On peut aussi les mettre sur un petit feu avec quelques copeaux, etc. L'important est de récupérer la cendre (même mélangée à celle des copeaux), pour pouvoir faire la préparation . Si on en a très peu, il y a des procédés pour obtenir quand même de très grandes quantités de solution, ensuite.

Cela ne présente bien sûr aucune toxicité ni pour les chevaux, ni pour l'environnement ou qui que ce soit.

Cela ne coûte rien, hormis les quelques minutes pour le faire.
C'est compatible avec tous les autres systèmes, si on le souhaite ! (HE, etc)

Par exemple, suspendre des branches d'absinthe est également très efficace pour éloigner certains insectes pendant des mois . 2 branches dans une caravane, et plus de moustiques pour tout l'été !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Little & MargOt'
Initié
Initié
Little & MargOt'


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : 75 et 02

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMer 30 Juin - 14:54

C'est bon à savoir smile J'essayerai cette méthode. Par contre, avant que je chope une mouche... Razz Mais comme les taons sont plus faciles à attraper, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlexmary.skyblog.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMer 30 Juin - 22:35

l'eau + la cendre peut se pulvériser sur l'animal ou non ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyMer 30 Juin - 23:07

Silhouett a écrit:
l'eau + la cendre peut se pulvériser sur l'animal ou non ? ?

Oui, mais, en fait, la cendre risque de boucher la buse du pulvérisateur. On brasse le mélange eau-cendre un certain temps, puis on filtre soigneusement, précisément pour ne pas risquer d'obstruer le pulvérisateur. Sinon, pour les chevaux, il n'y a aucun danger !

En pratique, la quantité de cendre est absolument minime par rapport à la quantité d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
azur1987
Initié
Initié
azur1987


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 36
Localisation : 41

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyJeu 1 Juil - 19:44

mon cheval est bouffé en ligne au poitrail
au niveau entre cuisse et sexe, quand on lui a pas mis assez danti mouche c gonflé de partout
c la premiere année qu'il me fait des reactions allergiques donc on bombarde
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyJeu 1 Juil - 23:03

azur1987 a écrit:
mon cheval est bouffé en ligne au poitrail
au niveau entre cuisse et sexe, quand on lui a pas mis assez danti mouche c gonflé de partout
c la premiere année qu'il me fait des reactions allergiques donc on bombarde

Oh pauvre loulou!
Revenir en haut Aller en bas
azur1987
Initié
Initié
azur1987


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 36
Localisation : 41

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyVen 2 Juil - 0:14

donc toutes les semaines je rappelle aux ecuries où il est de bombarder (meme aux gamins qui aident)
et là dimanche on change decurie donc ca va etre la meme regle on bombarde
j'en ai rien à faire de racheter 5 fois de l'antimouche dans lété car le pot est vide
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyVen 2 Juil - 7:22

azur1987 a écrit:
j'en ai rien à faire de racheter 5 fois de l'antimouche dans lété car le pot est vide

Tu devrais !

Car les produits pour lutter chimiquement contre les insectes ont des effets neurotoxiques sur les mammifères, c'est bien connu, et à forte dose cela peut se voir , y compris sur des chevaux. J'ai vu des effets comme ceux-là suite à une campagne anti-mouches menée dans les écuries d'un hippodrome. Les entraineurs résidents ont eu des problèmes sur certains de leurs chevaux ...

Il existe certains produits homéopathiques qui peuvent à la fois aider le cheval à résoudre les gonfles, et autres boutons, gratte, etc suite à des piqûres d'insectes, mais également faire qu'il les attire moins à l'avenir. Cela se donne oralement, c'est peu cher, simple et sans toxicité. Mais cela doit être adapté. Il faut donc que tu en parles, si cela t'intéresse, à quelqu'un de compétent et qui connaisse ton cheval.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Lylou
Bavard
Bavard
Lylou


Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 15/04/2010

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyVen 2 Juil - 23:20

sissilea a écrit:


Tu devrais !

Car les produits pour lutter chimiquement contre les insectes ont des effets neurotoxiques sur les mammifères, c'est bien connu, et à forte dose cela peut se voir , y compris sur des chevaux. J'ai vu des effets comme ceux-là suite à une campagne anti-mouches menée dans les écuries d'un hippodrome. Les entraineurs résidents ont eu des problèmes sur certains de leurs chevaux ...

Il existe certains produits homéopathiques qui peuvent à la fois aider le cheval à résoudre les gonfles, et autres boutons, gratte, etc suite à des piqûres d'insectes, mais également faire qu'il les attire moins à l'avenir. Cela se donne oralement, c'est peu cher, simple et sans toxicité. Mais cela doit être adapté. Il faut donc que tu en parles, si cela t'intéresse, à quelqu'un de compétent et qui connaisse ton cheval.

Bon courage.

Merci Sissilea, pour ces bons conseils (encore !)

je vais essayer ta méthode de tuer et bruler les insectes à éloigner ! Car les mouches ça va j'y arrive, mais les taons impossible !!!
Et est ce que l'on doit faire une préparation pour chaque espèce d'insecte ou on peut tous les mélanger ?


Par contre je veux bien quelques conseils en homéopathie pour mes loulous ! Notamment un qui a la peau super fine et à la moindre piqure il me sort une gonfle énorme, donc il a un ligne de grosses boursouflures sur le dos le pauvre et à l'encolure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptySam 3 Juil - 0:04

Lylou a écrit:


Merci Sissilea, pour ces bons conseils (encore !)

De rien !

Citation :
je vais essayer ta méthode de tuer et bruler les insectes à éloigner ! Car les mouches ça va j'y arrive, mais les taons impossible !!!
Et est ce que l'on doit faire une préparation pour chaque espèce d'insecte ou on peut tous les mélanger ?

Faire des préparations indépendantes est un choix. Soit on est pressé, et on cherche simplement à résoudre le problème actuel : on fait alors une seule opération "globale", avec toutes les bêtes à éloigner mélangées, brûlées ensemble, etc.

Mais si on veut voir plus loin, on peut faire plus "finement" : on identifie avec précision la ou les espèce que l'on a chez soi : photos de qualités, sous divers angles, avec un cm à côté, par exemple, et on essaye également de récolter des individus de la même espèce, mais à d'autres stades de maturité : oeufs, larves, chenille, nymphe, etc. Puis on incinère chaque espèce individuellement, et on conserve les cendres soigneusement, en les étiquetant.

Ensuite, on peut mieux choisir l'action qu'on veut mener, et les lieux d'où on va chercher à éloigner telle ou telle espèce. Les insectes ont tous un rôle à jouer, et il n'est pas bon de faire un "désert" : aussi, je pense préférable de bien délimiter les lieux où ils sont réellement "indésirables", et leur laisser le champ libre ailleurs. Les oiseaux et leurs autres prédateurs naturels seront ravis.

A partir de là, et de la quantité de cendres que l'on a obtenues dans chaque cas, on va déterminer si on fait une solution directe, simplement en brassant les cendres dans de l'eau, ou, au contraire, si on le fait en les "montant" (voir le topo mis en lien), pour faire des quantités très importantes avec presque rien au départ. On va aussi déterminer si on englobe dans la même approche plusieurs espèces, ou simplement une. Dans le premier cas, on mélange les cendres de plusieurs, et dans le second, on fait juste avec les cendres d'une espèce.

Si on a choisi de "monter" la solution, selon la méthode décrite, il peut être intéressant de conserver des étapes intermédiaires (en les étiquetant soigneusement), ne serait-ce que pour faire des échanges avec d'autres personnes, ou pour recommencer en un autre endroit.

Grâce à ce travail de préparation, s'il est fait soigneusement, on pourra également apprécier les résultats (noter les dates), et voir s'il convient d'insister avec tel ou tel, ou au contraire, si certaines qui semblaient gênantes ne l'étaient pas tant que cela, finalement ... On pourra, là encore, échanger, partager, s'enrichir mutuellement de ses diverses expériences. C'est ainsi que les agriculteurs biodynamistes procèdent depuis une centaine d'années : c'est une approche extrêmement fructueuse.

Citation :
Par contre je veux bien quelques conseils en homéopathie pour mes loulous ! Notamment un qui a la peau super fine et à la moindre piqure il me sort une gonfle énorme, donc il a un ligne de grosses boursouflures sur le dos le pauvre et à l'encolure Embarassed

L'homéopathie étant une approche extrêmement précise, un conseil, pour être judicieux, doit s'appuyer sur une connaissance réelle du sujet, ce qui n'est pas possible via un forum. En revanche, je t'invite à rechercher du plantain lancéolé autour de ton cheval, d'en prendre une feuille ou deux, et de les écraser un peu entre tes doigts, avant de lui en frotter doucement les points enflammés : essaye, tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Little & MargOt'
Initié
Initié
Little & MargOt'


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : 75 et 02

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptySam 3 Juil - 9:30

pouce en haut
Merci pour tous ces conseils smile
Revenir en haut Aller en bas
http://littlexmary.skyblog.com
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptySam 3 Juil - 11:16

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Expert
Expert
Lara


Féminin Messages : 1235
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 32
Localisation : 78

Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes EmptyVen 9 Juil - 9:39

Alors pour moi c'est chemise anti DERE pour ma ponette qui en est atteinte et qui ne supporte plus les insectes, et bonnet à mouches quand je vois que ses yeux coulent beaucoup, mais j'évite de trop lui mettre, c'est quand même pas top pour leur vue.
Sinon sur mes 2 chevaux, c'est "Crinnequin" ou crème grasse pour éviter que les mouches s'agrippent et les piquent au niveau des parties sensibles c'est à dire dans les oreilles, vers le fourreau/les mamelles, à l'entre cuisse etc.
Et comme anti mouche, j'aime assez celui de chez Nacricare smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chevaux et les insectes Empty
MessageSujet: Re: Vos chevaux et les insectes   Vos chevaux et les insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chevaux et les insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» après la chaleur..les insectes§
» Vos chevaux ONC, présentez les...
» camion VL 2 chevaux
» Présentation de vos chevaux !!
» Les bétises de vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: