Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Listing des choses à améliorer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyDim 29 Aoû - 19:12

La décontraction, la clef du succès ! cheers

Nouveau cheval à bosser, la 6 ans, ordre du chef : deux heures de pas dehors tous les jours en la laissant avancer. Le soucis c'est qu'elle avait tendance à être limite au trot, super dure donc je profite des deux heures pour lui demander d'avoir un pas relaché d'abord, que je sente chaque posé et qu'elle revienne quand je lui demande, et pas 5 m après ... lol

A côté de ça je continue le boulot sur le petit mâle de trois ans. Principalement à la longe, il commence à devenir super attentif, il me passe des transitions tip top, que ce soit entre allures ou dans l'allure. J'ai aussi commencé le débourrage de la femelle de trois ans ! Première séance à la longe, extra, elle a quasiment tout de suite compris les ordres !
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyDim 29 Aoû - 20:25

et bah, tu tombes que sur des anges Happy j'aime le boulot sur les jeunes car c'est là que tout ce fait, et c'est vraiment intéressant ( non pas que le boulot d'un plus agé ne le soit pas .. ) !
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyLun 30 Aoû - 11:29

C'est vrai qu'à la maison ils sont relativement cool ! Il faut dire qu'on sélectionne des reproducteurs sympas et que nos poulains sont manipulés dès les premiers jours ! En plus de ça on les emmène en concours M&A donc dès tout petit ils connaissent le transport, les soins, les présentations, etc ... Quand on est à la maison, on est hyper rigoureux, on leur fait comprendre ce qui est bien et ce qui est mal (pas mal d'étho). Moralité le débourrage est presque une formalité. Je trouve ça pas trop mal comme méthode, ça me semble moins traumatisant que quand les poulains voient le premier licol à 6 mois, sont lachés au pré jusqu'à un "pré-débourrage" à 2 ans puis remis au pré et monté à 3 ans. A la maison ils font surtout du box-pré (pré en groupe) dès petits ce qui permet de bien les suivre et de les sociabiliser, à 3 ans on commence le débourrage pour qu'à 4 ans on puisse les travailler gentiment et les présenter en endurance jeune chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyMar 31 Aoû - 21:00

oui la question du débourrage est un vaste débat .. chacun trouve sa manière plus efficace que l'autre, enfin bref, il ne faut pas oublier les principes de base que tu as cité, le respect de l'animal et la douceur .. je trouve sa bien aussi comme méthode moins traumatisante, après le soucis c'est que certaines personnes vont partir de ce principe de beaucoup manipuler le poulain mais au final vont le brutaliser et le gonfler car pas la méthode .. le maitre mot est d'être rigoureux et patient ( le plus difficile je pense..)
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyJeu 9 Sep - 8:13

C'est sur !

J'aime pas trop les surmanipuler. On fait le "minimum", comme ils sont en box / pré bah il faut bien les sortir, les rentrer, leur curer les pieds, leur apprendre à attendre à leur place au moment du repas et les préparer pour les M&A (marcher et trotter en main, s'arrêter et attendre). C'est déjà pas mal de manip' mais les poulains restent quand même relativement tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyJeu 9 Sep - 9:19

oui ce sont les bases du respect .. enfin en tout cas je t'envie car je n'ai pas eu beaucoup d'occas de bosser avec des poulains mais c'est vraiment plaisant de les voir grandir et évoluer ..
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 20:28

C'est vrai que c'est vraiment interessant ! Et puis malgré la "difficulté" du boulot, il y a des petits moments de joie chaque jour comme quand je les appelle le soir et qu'ils arrivent en henissant au grand galop. C'est trop mignon ! Happy

J'étais encore en concours avec la 4 ans le week end dernier, elle obtient encore la mention "très bon", elle s'est super bien comportée et s'est bien présentée. Elle est top cette louloute ! love
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 20:38

ah bonne nouvelle ! =D tu l'as présenté un peu plus haute ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyMar 14 Sep - 21:10

Oui ! J'ai essayé en tous cas ! Bon, elle a l'encolure greffée bas donc je ne peux pas non plus la présentée comme un cheval de dressage ! lol

Je l'ai aussi présentée plus ouverte, plus en avant.

Par contre là où j'ai carrément merdé c'est au galop, la deuxième fois (une fois à chaque main lol). Je lui ai demandé d'avancer (pour montrer l'amplitude, l'aspect délié) mais je ne lui demandais pas de revenir suffisament tôt avant le virage moralité elle s'est un peu durcie et s'est fatigué (il faut dire que les juges nous faisait faire pas mal de tours, les pauvres loulous étaient rincés). Comme elle était plus raide, elle avait tendance à se désunir. Bon, c'est de ma faute, le principal c'est qu'elle a été géniale !

Juste avant la course je l'ai détendue sur le plat, elle m'a fait des transitions montantes ... OUAH ! love Elle montait le garrot, arrondissait l'encolure un truc de dingue et poussait fort avec le cul sans mettre de poids devant ! J'étais au septième ciel ! love
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptyVen 24 Sep - 20:50

elle progresse vite ta louloute dis donc ! c'est clair que c'est dommage pour le désuni, mais bon toute façon tu te reprochera toujours quelque chose tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 EmptySam 25 Sep - 17:18

Oui elle est phénoménale cette petite Sahel ! Un amour ! Si je pouvais la garder juste pour moi, ce serait le pied ! ^^

Mauvaise nouvelle, ma jument s'en est allée rejoindre le paradis des chevaux le 17 septembre, elle est tombée malade le mercredi et le vendredi, tout était fini ... L'autopsie ne nous en a pas appris plus sur la cause de sa mort, c'est un vrai déchirement ...

Enfin il faut continuer d'avancer, le petit mâle de 3 ans (propre frère de Sahel) continue de bien progressé, j'ai commencé le débourage de la femelle de 3 ans, elle est géniale aussi, très intelligente et plutôt zen !

Une "vieille" photo de Sahel sur un énooooorme obstacle Happy

Listing  des choses à améliorer - Page 5 61957_1512688508677_1578352079_1159258_2087154_n

Et ma loute, partie bien trop tôt

Listing  des choses à améliorer - Page 5 16340_1196945775306_1578352079_468975_2566229_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Listing des choses à améliorer   Listing  des choses à améliorer - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Listing des choses à améliorer
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Plusieur choses AV
» Plein de choses en taille 36!
» Tout pleins de choses ! mini prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: