Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quand l'envie se fait rare

Aller en bas 
+4
Manu
blacksad
Sam-Dee
Ar'
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 16:05

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la méthode de Stubborn : c'est pas mal de pouvoir "suivre" un cheval mais souvent les cavaliers finissent par considérer le cheval comme le leur. Moralité si le cheval ne convient pas au club, et que ce deriner doit le vendre, ça atteint l'affectif du cavalier. De la même façon, si le cheval prend en expérience et qu'il est mis au petit niveau, le cavalier qui le montaient régulièrement a l'impression que le club saccage son travail. En tous cas, c'est ce que j'ai vu et revu dans les clubs où j'ai monté. Certains cavaliers de bon niveau en ont même arrêté l'équitation.

Comme tu l'as dit, au G7, le cavalier a la base pour aller plus haut. Cette base, tu ne peux pas réellement l'apprendre sur un cheval. Certains chevaux ont besoin d'être monté fort, d'autres seront plus subtils, tu ne peux pas en montant un cheval prendre cette "adaptabilité". C'est le même soucis quand on est proprio "tôt". Alors certe, quand tu arrives à un vrai niveau avec "un" cheval, tu arrives à te débrouiller des autres. Mais c'est pas souvent le cas avec des G7 de club. Enfin c'est mon avis.

Après c'est compliqué, il faut avoir des chevaux "résistants" pour supporter les petits niveaux, les former suffisament bien pour les bons niveaux, laisser les cavaliers s'attacher aux chevaux mais pas trop, etc etc... Je plains les clubs ! x
Revenir en haut Aller en bas
Stubborn3
Nouveau
Nouveau
Stubborn3


Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 16:19

Bah y'a pas a etre d'accord ou pas avec moi en fait Very Happy

C'est la méthode que l'on applique dans mon club, mais c'est un petit club a la campagne, et ma monitrice le gère tres bien donc les chevaux ont etre 1 et 4 cavaliers (du G5 au G7) pour les travailler. Ils font pas le yoyo entre les petits niveaux et les autres...c'est pas possible partout, c'est sur.

Et puis il n'y a pas que du négatif a s'attacher a un cheval et le travailler. On évolue ensemble, on peut se fixer des objectifs de travail, alors qu'une fois qu'on a obtenu un certain niveau, si c'est un vrai G7, et que l'on monte en club quelle perspective cela donne de monter des chevaux différents a chaque fois? on est rodé certe, mais se roder ça sert ensuite a etre capable de faire les exos avec n'importe quel cheval. Donc l'appliquer sur la durée avec un cheval en particulier c'est tres bien! Ca fait 6 ans que je suis proprio, je peux vous dire que je progresse toujours avec mon cheval, que l'on fait toujours de nouvelles choses. Certes j'ai pas mon G7 mais je crois pas qu'apres le G7 il y est un abime du genre "plus rien a apprendre"!

Passer au dela de ce niveau nécessite justement une autre façon de monter (plus souvent et régulièrement, trafvailler un cheval, voir prendre un jeune etc).
Revenir en haut Aller en bas
Sam-Dee
Maître
Maître
Sam-Dee


Messages : 1632
Date d'inscription : 16/04/2010

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 17:09

Oui je me suis mal exprimée sur le "d'accord" ! laugh

Le truc c'est ok pour le cavalier c'est super interessant, après pour le club je trouve ça plus ou moins "dangereux". Si ton club a une activité rentable en ne faisant monter les chevaux que par 1 à 4 cavalier je trouve ça top ! Après je ne suis pas sure que ce soit possible partout. Si on compte 12 € de l'heure, ça fait que chaque cheval rapport un peu moins de 220 € par mois (en admettant qu'il a 4 cavaliers qui montent une fois par semaine en séance payante), si à ça tu dois enlever les frais d'entretien du cheval, son matos, le salaire du mono et l'amortissement du club, il ne reste pas grand chose. Même si on double ça, à 440 € par mois ça reste pas énorme je trouve. Ca veut dire qu'à côté de ça il faut trouver THE truc pour augmenter la rentabilité : il y a des chevaux à côté qui font plus d'heure ? ils sont hébergés comment ? etc etc ...

Ce serait interessant de voir comment ton club s'organise car c'est un peu la grosse problématique : avoir des chevaux pour les bons niveaux sans perdre trop d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Dress
Initié
Initié
Dress


Messages : 73
Date d'inscription : 16/05/2010

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 22:29

Stubborn3 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire bien que perso mon manque d'envie vienne d'ailleurs...


Alors je dirai, va faire un tour du coté de chez Swann (ou dans un autre club!) voir si tu trouves un enseignant qui pourra t'intéresser a ce que tu fais. Peut etre choisie une discipline et essaye d'y progresser?

G7 ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que tu as la base pour aller bcp plus haut bounce

Dans mon club les G7 (en fait depuis le G5) travaillent un même cheval toute l'année, ma mono leur donne des objectfs a chacun et nous avons meme une élève G7 qui continue de progresser qui fait du dress avec des exos genre pas espagnol, changement de pied etc, elle avance en meme temps que sa juju...elle n'en fini jamais d'apprendre!

Ce serait idem en CSO je suppose, ou bien il suffit de changer de discipline? J'ai vu une endurance la semaine derniere, je trouvais intéressant la question de gestion du temps sur le parcours et de la récupération du cheval....


Pour ma part je n'ai plus envie depuis quelques semaine sparce que mon cheval prend de l'age (21) et qu'il a été malade et ENCORE arrété 1 mois...a chaque fois c'est la même chose, il faut ensuite repartir du début, refaire le dos, le souffle, les muscles, la souplesse...tout ça pour qu'il parte en vacance cet été ...et en plus c'est ma dernière année de cours avec lui, l'an prochain je ne ferai plus que des baldes et un peu de plat...bref je suis démotivée et triste a l'idée qu'il va falloir passer la main avec mon cheval...

pouce en haut

c'est la meilleure méthode
pour faire progresser les chevaux sans les bousiller, faire progresser les cavaliers, leur faire découvrir des choses etc.
TOUS LES CLUBS DEVRAIENT FONCTIONNER COMME CA!
c'est souvent en voyant l'évolution d'un cheval (donc en le montant une ou plusieurs saisons que l'on progresse)
l'équitation à un certain niveau, c'est une histoires de sensations, en changeant de cheval, on change déjà de points de repères ce n'est donc pas simple pour sentir certaines choses.
tout n'est pas blanc tout n'est pas noir.
pour certaines choses, c'est bien de changer de cheval, et pour d'autres non...
il faut donc faire les deux en fonction d'où nous en sommes.
c'était comme ça avant (il y a 20ans c'est pas si vieux, c'était "avant hier ") dans les clubs.seulement voilà, maintenant il faut faire de l'argent! et QUE de l'argent!!!! je dirais même du mauvais argent!
les clubs ont pu faire de l'argent avec du grand n'importe quoi pendant des années, mais là ça change, il y a une vraie clientèle qui se perd un peu dans la nature, vers le galop 5/6/7
ces gens là se retrouvent dans la nature et n'attendent qu'une chose, un club qui leur propose de monter leurs chevaux au lieu de monter SUR leur chevaux...
surtout qu'il est possible de faire de l'argent en faisant les choses bien. Il faut un peu faire travailler sa tête, qu'il faut payer un moniteur et pas un animateur (parfois il faut savoir investir pour mieux récolter).
il n'y a presque plus de club "petite boutique" d'un modeste particulier artisant, ce ne sont plus que de grosses boites impersonnelles gérées par des inconpétents la plupart du temps. les chevaux ne leur appartiennent pas que l'argent rentre ou pas, que des dépenses soient faites inutilement ou pas, que des frais exhorbitants (en frais véto entre autre soient mis à cause de problèmes et accident dû à une mauvaise gestion du travail etc etc etc...qu'est ce qu'ils en ont à foutre, tout comme des fonctionnaires, leurs salaires tombent quand même!
avant dans les boutiques humaines, quand un mono bousillaient un cheval à faire faire n'importe quoi en cours il était remercié, il se devait d'assurer un certain niveau technique dans sa pratique personnelle et dans son enseignement aujourd'hui les employeurs s'en foutent, tout ce qu'ils regardent, c'est le chiffre d'affaire à la fin de l'année.
et dans des très grosses boites bien connues (dont je ne citerais pas le nom) c'est encore pire car même les directeurs, les responsables péda etc...sont incompétents, on se demande comment ils sont arrivés là, ailleurs aucun centres n'en voudraient, et dans cette boite ils sont directeurs, coordinateurs etc...les plus hauts dirigeants ne sont même pas sur place, ils passent 2 fois dans l'année sur les centres....
Revenir en haut Aller en bas
http://idealesellerie.sosblog.fr/
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptySam 5 Juin - 13:10

je sens que ce topic va partir en débat sur les clubs
Revenir en haut Aller en bas
Dress
Initié
Initié
Dress


Messages : 73
Date d'inscription : 16/05/2010

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptySam 5 Juin - 22:51

laptitefleure a écrit:
je sens que ce topic va partir en débat sur les clubs


parce que la plupart du temps c'est aussi de leur faute si les cavaliers n'ont plus envie, c'est aussi un peu leur boulot d'entrenir l'envie d'apprendre aux cavaliers.
faut qu'ils sachent se renouveler aussi...

en tout cas dire qu'en G5 on tourne en rond et qu'on a l'impression de s'ennuyer, de ne plus rien faire de nouveau, c'est bien "à cause" des clubs.

je ne dis pas qu'à un moment donné, en fonction du profile de cavalier que l'on est, on arrive pas au bout de ce que l'on était venu chercher, car ça arrive et c'est pas de la science fiction non plus.
mais en g5/6 (surtout vu les niveaux de galops actuels) quand on est une jeune cavalière qui semble toujours aimer les chevaux et qui semble souhaiter continuer, juste continuer autrement. c'est dommage de lire que quelqu'un se sent un peu abandonnée, ou dans une impasse.
non c'est pas normal c'est le début, c'est pas comme si ça faisait 20ans qu'on montait en g7 dans le même club, le même jour à la même heure, dans le même club, avec la même méthode etc etc etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://idealesellerie.sosblog.fr/
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 10:12

oui c'est sur indécis j'approuve totalement ce que tu dis.

sinon j'aurai peut être l'occasion de faire des stages cet été smile. Ma mère ne savait pas que le club prenait les chèques vacances
Revenir en haut Aller en bas
Stubborn3
Nouveau
Nouveau
Stubborn3


Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 11:36

POur répondre aux questions mon club est rentableb (c'est ma monitrice qui le dit). Ma mono est aussi propriétaire du club, elle donne tous les cours elle même sauf 2 fois par semaine elel a une autre monitrice. Son mari s'occupe de l'agricole.

Les chevaux de club (environ 15 poneys, 25 chevaux dont 10 en pension ou au pair) sont au pré 8 mois dans l'année, le reste du temps en stabu libre.

Les cours durent 1h30 en moyenne (mais elle ne compte pas Wink ), il y en a un compris dans la pension (135€ en pré).

je ne crois pas que l'on ne puisse plus faire de qualuité, la qualité c'est un choix, et cela n'empeche pas d'etre rentable, de s'ehn mettre plein les poches oui, mais pas d'etre rentable et de faire son métier correctement.

Pour en revenir au topic peut etre la solution serait de prendre un cheval en demi-pension? Voir de passer a l'achat si c'est possible et dans les projets!
Revenir en haut Aller en bas
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 18:08

non impossible financièrement, puis dans un an je pars faire mes études donc c'est pas le meilleure moment pour acheter
Revenir en haut Aller en bas
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 20:45

je rentre du club, je me suis bien plu aujourd'hui
j'ai essayé de bien m'appliquer tout le long de la reprise et la jument était plutôt top. Je pensais que j'allais galérer sur l'exo mais en fait c'est passé comme une lettre à la poste
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyMar 15 Juin - 17:10

Ha et bien tant mieux, et est-ce que tu t'investis un peu dans ton club, pour y passer du bon temps entre ami (désolé si sujet déjà abordé je n'ai pas tout lu en détail !)
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyLun 16 Aoû - 20:37

bon la situation c'est pas mal arrangé
pendant cet été j'ai monté un 3 ans d'une proprio qui préfère que quelqu'un le monte en parallèle d'elle. Normalement la situation continue à la rentrée Vache dansante
Revenir en haut Aller en bas
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyLun 16 Aoû - 20:38

lablondeduclub133 a écrit:
Ha et bien tant mieux, et est-ce que tu t'investis un peu dans ton club, pour y passer du bon temps entre ami (désolé si sujet déjà abordé je n'ai pas tout lu en détail !)
et oui je suis vraiment investi dans ce club
Revenir en haut Aller en bas
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 20:41

voilà c'est bon je monte le 3 ans avec objectif cycles libres 4 ans Vache dansante enfin bref j'ai trouvé un super bon plan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l'envie se fait rare   Quand l'envie se fait rare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l'envie se fait rare
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tour de cou Antarès, rare!
» QUE DU ALESSANDRO ALBANESE ! RARE!
» Bridon Saddlery cuir noir (rare) + filet riding
» Tapis Veredus noir et amortisseur VEREDUS (rare)!
» Qui ne fait pas de concours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: