Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débuter en Hunter

Aller en bas 
+9
Laurie
Chokapik
harasdefly
Lovedada
blacksad
bichounette85
Silhouett
M.S.T.K
Listoire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 21:55

le problème en club , c'est qu'on change constamment de cavalerie. c'est pas facile de s'adapter le jour J avec ce cheval,puis un autre et encore un autre.
on peut pas savor monter tout les chevaux. c'est ce qui rend la pratique disons
académique difficile pour les club. ou alors il faudrais se voir confier un cheval pour la saison.
je suis propriétaire de ma jument et j'ai appris a la connaitre, la comprendre pour avoir une complicité avec elle et pouvoir s'accorder sur les tour pour être en parfaite harmonie et sortir des tours propre.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 23:07

c'est vrai mais là aussi on peut peser le pour et le contre, le changement de cheval permet aussi de se former après voilà j'ai pas de cheval je monte en club bon sa fait trois ans que je fonctionne en dp mais avant je faisais avec et je pense que si sur le fond un cavalier est habitué à un enseignement rigoureux, qui implique le soin des trajectoires et de la monte alors quelque soit le cheval meme s'il y a l'adaptation qui n'est pas à négliger il en découlera quelque chose de plus ou moins propre .. par contre je dirai que les clubs visent plutot le rendement et à satisfaire parfois les envies pressantes des enfants de sortir en concours et de gagner .. il faut satisfaire la clientèle aussi .. c'est leur gagne pain après tout ..
après je suis d'accord sa ne sera pas la parfaite harmonie avec un cavalier et un cheval de club qu'il ne monte que quelques fois ...
Revenir en haut Aller en bas
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 9:33

sa me rapelle mon ancien club. la géération des 20ans et plus qui sortait en concours amateur, sont partie faire les études alors il fallait les remplacer. à l'époque on était l'équipede 5ème catégrie on avait juse passé le galop 5 alors il nous ont fais passer le 6 et 7 dans notre club par nos moniteur. donc autant dire que c'était gagné d'avance.
j'ai passé tous mes galops en très peu de temps et quand j'ai acheté ma première jument, j'étais incapable de la monter seul (à savoir quel exercice fallait que je fasse, ressentir les choses). j'ai fini par plus me faire plaisir à cheval. maintenant j'ai racheté une jeune et c'est ma soeur qui me donne mes cours (ancienne monitrice reconverti en assistant véto). elle est plus complet donc j'ai des cours complet et je me fais plaisir, je ressent les choses, donc j'améliore ma monte .
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 19:12

c'est exactement ce qu'il se passe en ce moment un peu dans mon club .. on donne le galop 7 pour remplacer les filles de mon groupes qui ont entre 18 et 20 ans et qui partent ..
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Nouveau
Nouveau
Laurie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 34
Localisation : Compiegne (60)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 8:57

Le problème vient plus de la fédération que des "cavaliers", je pense débuter mon jeunes à 4-5 ans en hunter jeunes chevaux, cette année dans ma région 2 concours étaient proposés (demuin et compiegne) et 2 aux alentours (Fontainebleau), pour un 4 ans c'est déjà pas mal 4 concours dans la saison à mon goût! mais pour un 5-6 ans si on veut rester en hunter jeunes chevaux seulement ça devient plus difficile...
C'est un cercle vicieux la fédé propose peu de concours donc les cavaliers n'en font pas, les cavaliers préfèrent le CSO donc ils ne s'engagent pas en hunter.

Alors je pense qu'il faudrait "CHANGER LA MENTALITE DE LA FEDE POUR CHANGER LA MENTALITE DES MONITEURS POUR CHANGER LA MENTALITE DES CAVALIERS wink" cheers
Revenir en haut Aller en bas
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 11:25

le problème c'est que les clubs veulent pas proposer du hunter car il n'ont pas assez d'engagés pour que ce soit rentable.
c'est pas fédé qui propose les programmes, ce sont les clubs.
Revenir en haut Aller en bas
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 11:26

en tout cas, bonne initiative de mettre ton 4 ans en hunter. a chaque fois y a 2 tours. et ta raison, il faut pas faire trop de tours en jeunes chevaux si on vise la longévité .
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 12:18

oui il y a peut être un soucis au niveau de la fédé, mais quand un club organise un concours comme l'a dit bichounette il faut que sa soit rentable ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie
Nouveau
Nouveau
Laurie


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 34
Localisation : Compiegne (60)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 12:22

Oui mais si la fédération impose le hunter dans le règlement, par exemple: pour les cavalier 5eme catégorie des participations obligatoires en Hunter pour la qualif à lamotte: ex: 100 pts en CSO D1 + 2 classement en hunter pour se qualifier en D1 => ça oblige les moniteur à entrainer les "jeunes cavaliers"; puis idem pour les jeunes chevaux en amateur pour les qualifications en cycle libre et cycle classique (d'ailleurs je crois que c'est dans le règlement depuis cette année pour les cycle classique?!? non?) ça oblige à monter plus ou moins correctement les jeunes chevaux => on aurait peut être moins de jeunes chevaux détruits et de jeunes cavaliers qui montent à "l'arrache", et encore je sais pas...

Enfin il est loin le temps ou ça sera dans les mentalités des moniteurs et cavaliers...

Pour mon poulain je ne vise pas la vente donc bien entendu comme tu l'as dit la longévité, je pense commencer le hunter + épreuve de dressage pour me forcer à avoir un jeunes aux ordres.
Et pourquoi pas m'orienter dans le complet. Enfin je vise un cheval polyvalent pour sortir de cette routine du CSO où les gens ne se remettent jamais en question et ne sont pas vraiment très sympa (Bien sûr ils ne sont pas tous comme ça heureusement =)...
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 28 Mai - 20:51

c'est de l'ordre de l'impossible ou comme dis plus haut il faudrait des subventions ou quelque chose .. sa n'est pas rentré dans nos moeurs .. ceci dit on est aps obligé de pratiquer le hunter en concours on peut se servir des exo et de l'etat d'esprit pour bien bosser à la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
hastrale
Initié
Initié
hastrale


Messages : 145
Date d'inscription : 15/04/2010

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 19:29

ah j'aime ce post !!! moi je tourne en hunter, je suis la seule de mon club à le faire, tous sont adeptes du horse ball (pour la GRANDE majorité) ou du complet .. mais avant d'engager les jeunes dans une saison de complet à objectif lamotte, ma coach leur fait faire une saison de hunter, elle trouve que ça leur permet aussi d'apprendre à appréhender une compétition plus sereinement ...

Après, ça fait 2ans qu'elle n'a plus de "nouveaux" donc que je tourne toute seule avec mon cheval et mon van ^^ heureusement pour moi, je n'habite pas très loin du centre equestre de Blois, dirigé par Serge Enoult qui est assez connu dans le monde du hunter, en compet club ils ne font que de ça, c'est pas compliqué ^^ Pi si vous lisez cheval mag' le consultant hunter, Jeremy Moreau est moniteur à Blois aussi ..
donc grâce à eux le hunter commence à se développer par chez moi, et je ne rate jamais une occasion d'aller faire une petite remise en ordre chez eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ar'
Maître
Maître
Ar'


Féminin Messages : 1900
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 31

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 20:07

J'ai une amie qui vient de faire ses premiers hunters avec sa jument de 6 ans en cycles classiques. Une première pour toute les deux, elle m'a dit qu'elle avait vachement aprécié et que c'est très formateur. En plus, une très belle prime à la clé pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Lowden
Nouveau
Nouveau
Lowden


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 11:37

Je ne savais pas que ce système existait mais en tout cas c'est vraiment une très bonne idée! Comme dit dans les messages précédents, en CSo tu fais un beau tour t'es pas classé, tu monte comme une m*erde, t'es premier! Nous ça nous fait rager à chaque fois! Mais bon on se dit que ces gens là au moins ils seront jamais classés en Hunter (d'jà faudrait qu'ils aient l'idée d'en faire!).
On est dans les pays de la loire et ça va, on en trouve pas mal donc du coup on peut se qualifier pour les championnats! :happy:
En tout cas je trouve cette discipline très sympa, très formatrice, surtout pour les jeunes chevaux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrandmontgenard.ffe.com/
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 11:59

oui pour le cso disons que les gens qui montent à "l'arrache" et qui n'ont pas forcément des chevaux hors de prix avec un potentiel extra mais qui ont des chevaux ordinaire un jour finiront par se prendre un retour des chevaux qui diront merde et basta .. Le soucis c'est qu'il faut le dire, le milieu du cheval est un milieu riche et que certaines personnes ayant une monte de "tire pousse" mais avec des chevaux sélectionnés sa passe et sa passera et quand le cheval sera planté c'pas grave on change .. Nous ne sommes pas dans une optique d'économie des chevaux, de respect de l'éthique comme dans presque tout les sports ..
Apres lowden tu as de la chance tu es dans une région active pour le hunter du coup tu peux faire un saison sympas avec des championnats à la clé mais c'est pas mis en oeuvre dans toute les régions malgré le fait qu'à mon avis pas mal de gens s'intéresse à cette discipline .. Mais bon c'est sûre que sa n'atteindra pas les reccords d'engagés en cso par épreuves .. et qu'il faut bien que sa rapporte un minimum au club !

par contre je ne savais pas que les gains étaient plus important ..
Revenir en haut Aller en bas
Lowden
Nouveau
Nouveau
Lowden


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 15:09

En effet on a un département plutôt actif, surtout cette année : le Comité Départemental a organisé un challenge Hunter sur 3 étapes qui étaient très bien dotées puisque le 1er du Challenge (Club 2 et Club 1 confondues) Club gagnait un filet Butet et son club une selle évolutive Butet et sur le Challenge Amateur le 1er (je ne me rapelle plus des épreuves concernées) avait un bon d'achat de 1000€ pour l'achat d'une selle Butet! Donc bien dotées, avec bien sur pleins d'autres lots. Donc c'était un truc très sympa! Sinon par an on doit avoir 3-4 Hunter dans notre département (Mayenne), après on se déplace en Ile Et Vilaine (à La Vayrie qui en font pas mal) donc on est plutôt facilement qualifiés. C'est l'avantage et c'est vraiment dommage que cette discipline ne soit pas plus développée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrandmontgenard.ffe.com/
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 20:37

c'est vrai qu'en pays de loire, on en trouve au moins 2 tous les mois.
Heureusement d'ailleur parce que ça va permettre à ma soeur de préparer la national des enseignants avec ma bête.
Y a pas mal de hunter mais c'est tout le temps les même clubs qui les proposes.
Tallud saint gemme, Saint mexent l'école, La roche, Saumur.
d'ailleur quelqu'un est de Vendée où bien tourne sur les concours que j'ai cité ?
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 20:58

du tout dans le sud pour ma part indécis le soucis c'est que ce ne sont pas les beaux clubs qui proposent des hunter ( ou rarement ..) c'est plutot des petites structures donc bon terrain pas terrible ..
Revenir en haut Aller en bas
Lowden
Nouveau
Nouveau
Lowden


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 23:27

Il faut se dire que c'est toujours mieux que rien! Razz Lol! Tu tournes en quoi? Club ou Amateur? Après à voir comment sont les pistes, si les tours sont intéressants ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrandmontgenard.ffe.com/
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 10:13

je tournais en amateur cette année je n'ai rien fait ..
les tours interessant oui les terrains et les juges pas toujours au top
Revenir en haut Aller en bas
Lowden
Nouveau
Nouveau
Lowden


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 21:37

Dommage que le Hunter soit si peu développé alors! indécis Un jour il y en aura partout, il faut y croire! rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrandmontgenard.ffe.com/
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 23:02

bah il faut surtout que les gens qui se sont engagés dans cette discipline n'abandonnent pas pour pouvoir continuer à la faire vivre ..
Revenir en haut Aller en bas
Lowden
Nouveau
Nouveau
Lowden


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 31
Localisation : Mayenne (53)

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 10:07

Oui c'est sur mais je pense pas parce que ceux qui en font doivent être conscient que c'est une discipline formatrice tant pour les chevaux que pour les cavaliers. Pour ma part je pense aussi que de plus en plus de gens vont vers une équitation "propre" : si tu montes mal ou comme un bourrin, tu es mal vu dans le société équestre d'aujourd'hui parce que les mentalités évoluent. Enfin c'est ce que je pense, après c'est peut être moi qui me fait des idées wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrandmontgenard.ffe.com/
mayabelle
Maître
Maître
mayabelle


Féminin Messages : 3006
Date d'inscription : 23/04/2010

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 11:11

salut!!
je souhaiterais peut-être sortir en hunter avec une jument que j'ai en DP depuis quelques mois. Je ne connais pas encore trop la discipline, mais je suis allée voir un concours pour voir un peu ce que c'est. Et j'ai regardé le règlement, mais je trouve qu'il n'est pas très détaillé (contrairement à celui du CSO par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 12:34

tu veux quoi exactement comme renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
mayabelle
Maître
Maître
mayabelle


Féminin Messages : 3006
Date d'inscription : 23/04/2010

Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 15:02

j'aurais aimé que le règlement soit un peu plus détaillé...

par exemple, j'ai vu qu'il y a des épreuves comme "maniabilité", "figures imposées", "grand prix", "mixte"... (je parle surtout des épreuves club). Je n'arrive pas franchement à comprendre la différence entre tout ça.
Comment fonctionne la notation en hunter?
et les petits "trucs" à savoir sur la discipline, qui ne sont pas dans le règlement wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en Hunter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Hunter   Débuter en Hunter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en Hunter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hunter en région centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: