Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Longer un cheval

Aller en bas 
+7
Une Idée
m@non
Angix
Elven
Bounty33
La Girafone
hawai
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 15:57

Bonjour,
je me demandais comment se passais une séance de longe avec votre cheval !
car moi c'est sur le cercle, pas, trot, galop au deux mains et la même chose avec enrenements...
je me demandais si il y avait d'autres exercices en longe ?
(merci de préciser le niveaux du cheval )
++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 18:35

Arrêt, transition, reculer, changement de main shocked

Ma jument est une adepte à la longe, elle est longée tous les jours avec ou sans enrênement petite ou grosse séance.

Pour ma part elle sait s'arrêter, changer de main, je travaille les transitions montantes et descendantes, mais le reculer pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 19:40

merci de ta réponse ! comment compte tu lui demander de reculer ? en fait je visualise pas trop ! et ca m'interesse beaucoup !
combien de temps dure tes séance de longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 19:53

Pour le reculer, je pense donc suite à un arrêt à la longe aller me placer en face d'elle, lui tapoter avec la chambrière le poitrail et trouver un mot pour qu'elle comprenne de reculer, "recule" je trouve ça bof je vais essayer de chercher un autre mot.

Déjà pour la faire arrêter et changer de main, je n'utilise que la voix et elle m'écoute. Pour le reculer je pense m'aider de ma chambrière par la suite à l'arrêt, j'espère juste placer ma chambrière devant elle et avec la voix qu'elle recule...

Alors pour une longe normale avec sous sans enrênement : 45 min
Longe avant de monter (obligatoire pour ma jument) : entre 15 et 20 min

J'ai un chronomètre et un temps précis pour chaque allure afin de faire environ le même nombre de minutes des deux mains. wink
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 19:55

45 minutes ? a oui quand meme moi mes seance normale sont de 20 minutes et beaucoup moins avant de monter ... d'ailleur tu longe toujours avant de monter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 20:03

Oui je longe tous les jours... malheureusement ma jument comme je te l'ai marqué au dessus est obligé d'être longée avant de monter (conseils véto et ostéopathe).

20 min c'est trop peu, 30 min c'est bien, 45 min c'est une bonne longe.
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 20:27

dac je prends note smile 30 à 45 minutes (suivant l'évolution du cheval bien sur !! )
change tu regulierement de main ? de cercle ? tu m'a dis que tu avais un chronomètre pour chaque partie de ta seance peut tu me montrer ce que ca donne ?? pour que je me fasse une idée précise smile si ca t'embête pas bien sur !
autres question peut etre indiscrètes pour quelles raisons t'as t'on conseillé de longer avant de monter ?

peut il y avoiur des contres indication a la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 20:57

C'est clair que ça dépend des chevaux pour un jeune je conseille plutôt 30 min, la mienne n'étant pas une jeune a besoin de beaucoup se dépenser donc voilou ^^
Je change régulièrement de main oui, je ne suis pas à la seconde près mais environ ça fait en tout :

-16 min de pas
-16 min de trot
-4 min de galop

Il faut compter en plus les arrêts, je commence toujours par la marche 5 min à droite et 5 min à gauche, je répartie les temps en plusieurs fois des deux mains par exemple pour le trot je fais 5 et 3 des deux mains.

Pour une longe avant de monter (je ne fais pas d'arrêts) :

-8 min de pas
-6 min de trot
-2 min de galop

Longer avant de monter c'est un bon moyen pour chauffer les muscles du cheval.
Ma jument étant très près du sang et ayant des problèmes de dos, ça lui permet de se détendre, de se chauffer les muscles et surtout ceux du dos sans le poids du cavalier.

Je pense qu'il existe toujours des contres indications, maintenant lesquelles je n'en sais rien, sûrement un problème particulier de santé.
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 21:36

ok je prend note par contre j'ai pas compris tu fais 16min de pas PUIS 16 min de trot PUIS 4 min de galop ou en tout ca fait ca mais tu coupe enfin genre 5 min pas, 5min trot 5min pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 21:41

Non alors je reprends plus explicitement smile :

- 5 min de pas à droite
- 5 min de pas à gauche
- 5 min trot à gauche + 1 min de galop, je repasse au trot puis au pas je change de main je marche un peu et hop 5 min de trot à droite + 1 min de galop et ainsi de suite... (je laisse évidemment des temps de repos pour la respiration !)

:happy:
Revenir en haut Aller en bas
La Girafone
Designer
Designer
La Girafone


Féminin Messages : 268
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 274
Localisation : Bourgogne

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 22:48

Les petits exos que je fais :
Raccourcir et agrandir le cercle
Sauter des barres par terre

En bref' pas grand chose mais je ne longe qu'une fois par semaine Longer un cheval 5060
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyDim 16 Mai - 22:55

La Girafone a écrit:
Les petits exos que je fais :
Raccourcir et agrandir le cercle
Sauter des barres par terre

En bref' pas grand chose mais je ne longe qu'une fois par semaine Longer un cheval 5060

Bonne idée, je le fais pas souvent je devrais !
Revenir en haut Aller en bas
Bounty33
Initié
Initié
Bounty33


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 0:31

alors moi idem que ce qui est dis précédemment, + beaucoup de ligne droite (les cercles c'est ennuyeux ^^ loool smile )

Et ensuite, je travaille casiment systèmatique sur des barres au sol en longes, surtout au trot, au pas également et une fois qu'au pas et au trot c'est bien acquis dans le calme (quelques pas de vrai trot de travail (approche du rassemblé) et quelques pas d'allongement) seulement là je passe au barres au sol au galop smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 0:34

Allongements !!!!!!! Bien sûr c'est tellement naturel que j'ai oublié de le préciser pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Elven
Nouveau
Nouveau
Elven


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 16/05/2010

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 17:57

Tu n'es pas non plus obligée de ne faire que des cercles. Si tu as la chance de pouvoir longer dans la carrière ou dans le manège, tu peux te déplacer et faire des lignes droites également, puis repartir sur un cercle etc...

Ca permet de varier et de ne pas rester qu'en cercle.

Sinon, par contre, mes séances de longe n'excèdent jamais 30 min (je trouve ça déjà très très long).

Faut beaucoup varier les exos en longe(bcp d'exos t'ont été proposés au dessus) pour ne pas "souler" le cheval et le garder attentif et volontaire dans son travail mais bon, ça c'est pareil qu'à cheval wink
Revenir en haut Aller en bas
La Girafone
Designer
Designer
La Girafone


Féminin Messages : 268
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 274
Localisation : Bourgogne

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 18:00

Poupinou a écrit:
Allongements !!!!!!! Bien sûr c'est tellement naturel que j'ai oublié de le préciser pouce en haut

Oui j'avais oublié de le dire laugh

Sinon les longue rênes sont super pour un travail plus approfondis (ligne droite, changement de main, + tous les exercices de dressage comme cession, hanches en dedans etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Angix
Expert
Expert
Angix


Féminin Messages : 529
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 19:41

Poupinou a écrit:
Pour le reculer, je pense donc suite à un arrêt à la longe aller me placer en face d'elle, lui tapoter avec la chambrière le poitrail et trouver un mot pour qu'elle comprenne de reculer, "recule" je trouve ça bof je vais essayer de chercher un autre mot.

Déjà pour la faire arrêter et changer de main, je n'utilise que la voix et elle m'écoute. Pour le reculer je pense m'aider de ma chambrière par la suite à l'arrêt, j'espère juste placer ma chambrière devant elle et avec la voix qu'elle recule...

Alors pour une longe normale avec sous sans enrênement : 45 min
Longe avant de monter (obligatoire pour ma jument) : entre 15 et 20 min

J'ai un chronomètre et un temps précis pour chaque allure afin de faire environ le même nombre de minutes des deux mains. wink

Une copine dit "Arrière", elle dit que ça ressemble à aucun autre mot qu'elle lui a appris et qu'il l'a assimilé très vite par rapport à quand elle avait appris "Recule" à son ancien cheval wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anginaomie.canalblog.com
m@non
Bavard
Bavard
m@non


Féminin Messages : 296
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 20:37

J'ai appris à longer sur ma DP (actuelle), qui visiblement à appris en même temps à être longée ^^ Autant dire que ce ne fut pas très facile!
Au début, il y avait une main où je n'arrivais pas à la faire partir sur le cercle, et j'ai résolu ça.
Maintenant, elle part très bien des deux côtés, elle marche et elle trotte. Obéissance à la voix principalement, mais les premiers trots ont généralement besoin d'un coup de pouce chambrière tongue
J'ai enfin réussi à la faire partir au galop sur le cercle, ce qui a demandé beaucoup de temps ! Mais c'est encore trop laborieux pour songer à travailler le galop donc je vais me concentrer sur le pas et le trot.

Par contre, je rencontre encore quelques soucis, dont ceux-ci:
1) Au trot, la jument a tendance à tirer sur la longe, ne reste pas sur un beau cercle, et me fait donc voyager. Comment uli apprendre à tourner rond?
2) Au bout d'un moment, la longe a l'air de la faire chier, et du coup, elle sort du cercle, n'obéit plus, et j'ai du mal à la remettre dessus, ne serait-ce que pour clore la séance de façon positive en refaisant juste un cercle. Elle me fait face et recule lorsque je veux la relancer. Pourtant, je ne longe pas longtemps du tout! Et c'est souvent à main droite qu'elle me fait ça.

Si vous avez des petits conseils, je suis preneuse!


Ah oui, je n'ai pas précisé, mais je longe en licol ou en side-pull wink Je ne dispose pas d'enrênement, et puis je monte en side-pull alors je me proposez pas le filet :happy:


Voilà la bête à nos débuts cet hiver:
Longer un cheval M_143921431_0
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 21:26

merci de vos réponse ! je voit plus vers ou et comment orienter ma seance de longe smile si vous avez d'autres idées n'hesitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Elven
Nouveau
Nouveau
Elven


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 16/05/2010

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 21:27

Comment ça elle sort du cercle? Elle va tout droit?

La mienne aussi est longée en licol et montée en side.

Pour le fait qu'elle sorte du cercle, est-ce que déjà pendant ta séance, tu varies tes exercices pour ne pas qu'elle s'ennuie ?
Revenir en haut Aller en bas
m@non
Bavard
Bavard
m@non


Féminin Messages : 296
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyLun 17 Mai - 22:27

Quand je dit qu'elle sort du cercle, elle se rebelle, donne un coup de tête et tire fort sur le côté, où elle va en m'emmenant au bout de la longe ^^

Sinon, varier les exos... comme je l'ai dis, je longe pas longtmps, elle me fait ça après genre 10 minutes à peine quoi, donc à part quelques transitions...


Dernière édition par m@non le Mar 18 Mai - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyMar 18 Mai - 8:24

Angix a écrit:


Une copine dit "Arrière", elle dit que ça ressemble à aucun autre mot qu'elle lui a appris et qu'il l'a assimilé très vite par rapport à quand elle avait appris "Recule" à son ancien cheval wink

Dac merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Une Idée
Initié
Initié
Une Idée


Messages : 58
Date d'inscription : 09/05/2010

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyMar 18 Mai - 17:50

Leyone a écrit:
Bonjour,
je me demandais comment se passais une séance de longe avec votre cheval !
car moi c'est sur le cercle, pas, trot, galop au deux mains et la même chose avec enrenements...
je me demandais si il y avait d'autres exercices en longe ?
(merci de préciser le niveaux du cheval )
++

Pour moi tout se fait à la voix, aux trois allures en travaillant dans la bonne attitude, uniquement en mors simple jamais avec enrênement. La séance n'excède jamais 10-15 minutes à chaque main. Et on fini généralement par quelques exercices à pied en main.
Peut être une video prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyMar 18 Mai - 18:39

Pour des idées d'exercices en livre voir blog [url=http:/lectues-equestres.skyrock.com]http:/lectues-equestres.skyrock.com[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Rhu"barbe
Nouveau
Nouveau
Rhu


Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 14/05/2010

Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval EmptyMer 19 Mai - 13:19

Et comment c"est-on la longueur à mettre entre les barres au sol (à peu près) Sur un cercle au pas et au trot?
Et combiien de barres au sol peut-on mettre environ ? 3barres? PLus, moiins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longer un cheval Empty
MessageSujet: Re: Longer un cheval   Longer un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longer un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ensemble protec. eskadron flexi soft marron T:cheval, Bandes de polo X 4, bleu marine, beige,blanc T:cheval, + cloche noir à velcro XL
» Filet Eric Navet, cuir noir T: cheval, Bride Stuebben muserolle large pull back T: cheval, frontal+ montant de bride.
» estimation cheval
» assurance cheval.
» Changement de cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Pédagogie-
Sauter vers: