Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES

Aller en bas 
+8
doudjou
bichounette85
Cosinus2
stephanifr
djoul86
Angix
lilibux
Fleur de Kachou
12 participants
AuteurMessage
Fleur de Kachou
Nouveau
Nouveau
Fleur de Kachou


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Haute Garonne

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptySam 15 Mai - 14:07

Bonjour à tous!!

on recommence donc ici, si vous le voulez bien, notre petit sujet sur la santé de nos compagnons par les médecines naturelles !!Médecines naturelles est un grand terme, cela sous entend bien entendu phytothérapie (plantes médicinales), aromathérapie (huiles essentielles), homéopathie (substances utilisées doses infinitésimales, et par principe de similitude), gemmothérapie (bourgeons et jeunes pousses), mais aussi des thérapies alternatives et complémentaires comme l'ostéopathie, l'acupuncture, le shiatsu,... Tout autant de techniques et thérapies qui, utilisées avec compétence et individualisme, se trouvent être souvent d'une très grande utilité!

Nous pourrons aussi parler de dentisterie équine ou encore de parage dit "naturel", si certains professionnels ou utilisateurs peuvent nous y initier!

Pour ma part, diplômée de l'Ecole Européènne d'Herboristerie de Bruxelles, je serais ravie de vous éclairer en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, dans la mesure de mes compétences! et d'échanger avec vous, astuces, remèdes de grand-mères, expériences et anecdotes sur les soins naturels à nos chevaux!

Tout le monde est le bienvenu, dans la bonne humeur, l'écoute et le respect de chacun!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
Invité
Invité
Anonymous



LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptySam 15 Mai - 16:06

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
lilibux
Nouveau
Nouveau
lilibux


Féminin Messages : 48
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 45
Localisation : Paris pour le moment !

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyDim 16 Mai - 18:09

coucou par ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilifamily.skyblog.com
Angix
Expert
Expert
Angix


Féminin Messages : 529
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyDim 16 Mai - 22:09

Ah ça à l'air intéressant ici! J'aimerai bien apprendre la médecine naturelle, enfin quelques bases!
Revenir en haut Aller en bas
http://anginaomie.canalblog.com
djoul86
Initié
Initié
djoul86


Féminin Messages : 98
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : 86

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptySam 22 Mai - 8:00

FLEUR MP pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
stephanifr
Modérateurs
Modérateurs
stephanifr


Féminin Messages : 1953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : Vendée

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyJeu 3 Juin - 14:42

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanifr.skyrock.com
djoul86
Initié
Initié
djoul86


Féminin Messages : 98
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : 86

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptySam 5 Juin - 12:11

mp pour fleur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Kachou
Nouveau
Nouveau
Fleur de Kachou


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Haute Garonne

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyLun 7 Juin - 12:19

Bonjour à tous!

Désolée, mais avec de gros soucis informatiques qui m'ont privés d'ordinateur pendant un bon moment, je n'ai pas pu vous rendre visite!
me voici de retour!

Djoul86, merci pour tes MP!
grosses caresses à ton joli petit bout alezan, et à sa jeune maman! smack


Si vous souhaitez aborder un sujet de phyto en particulier, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
Cosinus2
Nouveau
Nouveau
Cosinus2


Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 77
Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyLun 7 Juin - 14:49

Bonjour Fleurdekachou ,

A l'informatique quand sa veut pas ??????

Bises
Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://aloevearforum-net.myrealboard.com
bichounette85
Expert
Expert
bichounette85


Féminin Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : fontenay le comte

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyLun 7 Juin - 15:37

ben moi j'ai une question :
j'ai une jument assez nerveuse en concours qui pénalise sa concentration.
je cherche quelque chose pour la "zénifier" sans altérer ses réflexe bien sûr et sn mentale de guerrière. J'ai essayé un produit véto (granulé ) à lui mettre dans sa ration tout les matins 5 jours avant le concours. mais ça n'a pas eu d'effet.
alors qu'est ce qu'il y a au niveau des plantes ou autre chose ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
doudjou
Nouveau
Nouveau
doudjou


Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2010

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptySam 19 Juin - 21:50

Une tite question aussi ,
j'ai une tite mamie qui souffre d'arthrose , je voudrais tenter la gemmo , mais je ne connait lemode d'utilisation pour un cheval ?
Le dosage ?
Si l'alcool est bien supportée par les chevaux ??

Les bourgeons que tu recommanderais ....

Tu peux m'eclairer ??

siteplé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Nouveau
Nouveau
avatar


Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2010

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyMer 30 Juin - 7:14

bonjour Fleur de Kachou ,conseillerais-tu les huiles essentielles pour un cheval emphysémateux, afin de le soulager entre deux épisodes de toux ou de respiration difficile ? J'ai vu qu'il existait des inhalateurs mais je ne sais pas quelle huile soulagerait mon cheval. Il existe des mélanges sur equinature (là où j'ai trouvé l'inhalateur) mais je ne sais pas trop si ces mélanges sont vraiment une bonne idée, je cherche plutôt quelque chose sans ail. Je pensais à quelque chose comme du thym...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Kachou
Nouveau
Nouveau
Fleur de Kachou


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Haute Garonne

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyMer 7 Juil - 15:49

Bonjour à tous!

désolée pour le délai de réponses, je navigue entre les deux forums (avec FFE) donc je me mélange un peu les pinceaux!

je réponds à bichounette :
il existe de nombreuses plantes qui possèdent des vertus apaisantes sur le système nerveux, comme la camomille, la verveine, la passiflore ou encore l'aspérule odorante. La valériane a aussi d'excellentes propriétés calmantes, mais malheureusement elle fait partie des plantes considérées comme "dopantes" en officiels...
Si ta jument est stressée de nature, je conseille de se tourner plutôt vers un traitement de fond avec des oligo-éléments, de l'homéopathie ou encore des fleurs de Bach, qui fonctionnent très bien
par contre, si le stress et l'appréhension ne sont liés qu'à un évènement exceptionnel (concours, transport, visite du dentiste,...), alors de nombreux produits naturels peuvent être très utiles ponctuellement.
Je t'aiguille vers mon site web pour ta donner une idée :
www.everyoneweb.fr/fleurdekachou

Dans la partie CHEVAL, puis SPHERE NERVEUSE, tu verras le produit PHYTOCALM SOLUTION, sa description et sa composition.
Il pourrait très bien convenir, ou un équivalent!

Ensuite, petit point pratique en plus, tu peux utiliser un baume aux huiles essentielles dans ses naseaux, pour l'apaiser un peu : lavande, eucalyptus,...
Comme PUR AIR BAUME dans mon catalogue (section SPHERE RESPIRATOIRE), ou tout autre produit de ce type!
c'est très utile!
je l'utilise entre autre sur un entier, pour lui éviter de "renifler" de trop les juments!


doudjou : la gémmothérapie est une médecine alternative que j'affectionne particulièrement! j'obtiens de très bons résultats avec!
la quantité d'alcool contenue dans les préparations de ce type (macérats glycérinés, teinture mère, préparations homéopathiques...) est négligeable, tant pour un humain que pour un cheval. on comprend donc que la quantité par dose journalière est encore plus infime.
Cependant, si il est reconnu que l'animal ou l'humain est sensible à l'alcool, mieux vaut éviter bien entendu.

Je conseillerais le RIBES NIGRUM en 1DH pour un traitement de fond de l'arthrose! c'est ce que j'utilise sur une de mes juments depuis quelques années. Pour ma part, je donne 5ml par jour en cures de 20 jours par mois;
par la bouche avec une seringue, et HORS REPAS;
Wink

bouffonne : les huiles essentielles en inhalations peuvent constituer une excellente aide pour les chevaux souffrant de pathologies respiratoires, mais à manier tout de même avec beaucoup de précautions, en raison de leur puissance. Les mélanges d'huiles essentielles peuvent être une bonne solution, car ils sont généralement "synergiques".
Par exemple, tu peux voir le produit AROMATIC OXYGENE sur mon site web (sphere respiratoire) :
www.everyoneweb.fr/fleurdekachou

il convient cependant, selon chaque cheval, d'adapter le mode d'administration, la fréquence, la composition.
Mais elle peuvent être très bénéfiques pour contribuer à l'hygiène et au confort respiratoire de ton cheval (en plus des mesures d'hygiène appropriées et du traitement indiqué par ton véto bien entendu).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
doudjou
Nouveau
Nouveau
doudjou


Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2010

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyMer 7 Juil - 17:50

merci beaucoup de ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ventechevaux31
Initié
Initié
ventechevaux31


Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 42
Localisation : toulouse

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyJeu 5 Aoû - 20:18

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://vente-poneys-poulains-chevaux.e-monsite.com/
Verona
Expert
Expert
Verona


Messages : 905
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 125

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyJeu 12 Aoû - 16:01

Je pensais au super topic de Fleur sur FFE auquel je n'ai pas accès et pof je vois qu'il est ici aussi smile

J'ai un p'tit entier PRE de quatre ans. Je me suis apercue hier qu'il tiquait à l'air, il s'appuie le cou sur la porte de box et se fait "roter". Ou il secoue la machoire. Quand il mange il en met plus à coté que dans la bouche.
On m'a dit qu'il pouvait s'ennuyer : il est la moitié du temps au parc, je suis là en plus au moins deux heures par jour pour le travailler, jouer avec lui, le panser, le refaire brouter, etc.
Lui mettre un copain chèvre ou poney, vu qu'il dégomme les chiens à coups d'antérieur, je sais pas si il ferait pareil avec un petit pote.
Après y a la piste de la douleur, et là, mon ostéo y jetera un oeil.
Le pourquoi, je cherche.

Par contre, j'ai pas envie que ce tic lui induise des problèmes stomacaux ou autres. Y a-t-il des plantes que je peux lui donner? Je pensais déja lui donner un peu de Rescue pour voir si c'était induit par le stress,mais si il y a autre chose que je peux lui donner....
Revenir en haut Aller en bas
Kikouine
Initié
Initié
Kikouine


Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : IDF / Finistere mon coeur balance !

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyLun 23 Aoû - 19:13

Hooo super...
J'ai adoré le topic sur la FFe et comme beaucoup je n'y ais plus acces...merci de nous rejoindre ici ! love
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Kachou
Nouveau
Nouveau
Fleur de Kachou


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Haute Garonne

LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES EmptyDim 2 Jan - 15:36

Tout d'abord, BONNE ANNEE à tous!
Meilleurs voeux de bonheur, de réussite et bien entendu de santé à vous, votre famille et vos 4 pattes !

merci kikouine et verona pour votre enthousiasme!! cheers

et désolée pour ce délai très incorrect de réponse pale

effectivement vérona, lorsqu'un cheval tique à l'air, cela révèle souvent des problèmes gastriques, et plus particulièrement des gastrites ou ulcères.
Affection très souvent liée au stress, à la nervosité, à des conditions de vie inadaptées...
En effet, un maximum de sorties et une alimentation de qualité, basée sur un apport très conséquent (voire à volonté idéalement) en fibres (foin) sont les premières choses à prendre en compte, pour limiter ennui, stress, et fournir du "lest" alimentaire pour éviter une surproduction d'acidité dans un estomac vide. Cet "aménagement" des conditions de vie est cruciale pour tout changement durable du comportement!

Et ensuite, on peut en effet avoir recours à divers traitements, plus ou moins naturels, selon la confirmation du diagnostic d'ulcères.
on en reparle quand tu le souhaites!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/fleurdekachou
Contenu sponsorisé





LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty
MessageSujet: Re: LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES   LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retombé des cendres du volcan dangereuse pour la santé de nos chevaux ??
» trotteurs et problèmes de santé ?
» Découvrir Louis Vuitton Santé Outlet assurance est simple grâce à ces conseils
» Vos chevaux et les insectes
» Conseils Louis Vuitton Outlet Vous devez comprendre Pour trouver l'assurance-santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: