Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 trotteurs et problèmes de santé ?

Aller en bas 
+8
aliceeuh47
Expar
Elven
HarQui
Cosinus2
^^ Prunelle ^^
noemie
hawai
12 participants
AuteurMessage
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 16 Mai - 15:25

Bonjour smile
je souhaite acheté un trotteur reformé (entre 2 et 3 ans ) donc jeune !
j'aurais aimé savoir quels sont les soucis de santé que vous avez rencontrés pour savoir ceux qui revienne le plus souvent et vers quel age ? pour savoir ce qui est le plus a surveillé ( même si je sais que chaque cheval est diffèrent ! )
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Nouveau
Nouveau
noemie


Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 16 Mai - 19:18

Dans l'écurie de Jordy il y en a plusieurs:

-Lutin: jamais un bobo, ras
-Off: ce cheval a un très mauvais karma: accident de sulky à l'entrainement il a été gravement blessé au bassin, l'année derniere un papy ne l'a pas vu et touché son jarret avec la voiture, ensuite accident en manège il s'est completement abimé le sabots et les glomes... mais à part ca il va bien
-Ruru: il n'est toujours pas débourré car il boite très souvent, le véto n'a toujours pas trouvé ce que c'est car en l'espace de 2h il peut boiter de deux pieds différents...
Quartz: comme Lutin c'est du solide, jamais un bobo...
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 16 Mai - 19:51

dac merci donc chez toi les trotteurs ne sont pas des chevaux a problème (en général ! )
Revenir en haut Aller en bas
noemie
Nouveau
Nouveau
noemie


Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 16 Mai - 19:53

la plupart sont reéputés assez solides, pour Off c'est vraiment du pas de bol à répétition. Y a juste Ruru qui a de vrais soucis, mais bon vu comment il était rachitique est en mauvais état quand il est arrivée ce n'est pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
^^ Prunelle ^^
Expert
Expert
^^ Prunelle ^^


Féminin Messages : 1263
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Lille

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 9:18

on dit que les trotteurs sont rustiques, personnellement, la quasi totalité de ceux que je connais devaient être des exceptions lol

la première, a commencé à faire des uvéïtes à répétitions dès l'âge de 7 ans, et apparemment, arrivé dans ses nouvelles écuries, ils lui ont trouvé de l'arthrose dans les jarrets.

la seconde s'est fissurée la pointe du coude à 5 ans, on a cru qu'elle ne pourrait jamais plus rien faire, mais finalement on a eu de la chance, tout s'est remis, et elle gagne tout en concours maintenant !!

le troisème, mon cheval, il a accumulé les blessures en tout genre (une bonne 30ène de points de suture, diverses maladies...), puis finalement il s'est félé la p3 à 5 ans et à fini retraité à cet âge :/roll:

le quatrième, toujours malade ! dés qu'il a fini une maladie une autre arrive ! il a été hospitalisé durant 15 jours pour une maladie pulmonaire... il fait toujours des réactions après les vaccins... bref un monsieur pas de chance.

on en a quand même connu 2 ou 3 "normaux" je vous rassure lol
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus2
Nouveau
Nouveau
Cosinus2


Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 77
Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 13:09

Cas rare de tomber sur 1 jeune cheval sans problème , s'il n'y avait pas de problème il serait pas vendu il courrait sur les champs de courses , hélàs 65 % des chevaux de courses ont leur carrière sportive qui se termine entre 2 et 5 ans .
Il y a des exceptions mais elles sont rares
Revenir en haut Aller en bas
http://aloevearforum-net.myrealboard.com
HarQui
Nouveau
Nouveau
HarQui


Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : Brest

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 14:43

je pense que les TF peuvent souffrir d'arthrose s'ils sont trop utilisés trop jeune ... y en a aussi qui sont arrêtés pour cause de tendinites à répétition ... mais pareil, c'est une question de ménagement

le mien a une santé de fer ... 2 ans que je l'ai et jamais rien de méchant ... et pas typique du TF surtout ! cheesy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 17:31

Le père du mien a des soucis de jambes (j'ai jamais su lesquels) mais le mien a 8 ans et rien de ce coté la !

Il s'est pris un sulky sur le dos, je l'ai récupéré boiteux, a cause des douleurs dorsales... Si je le met en box, dans 3 jours il est raide boiteux. Le dos ne pouvant pas fonctionner en permanence, mon cheval souffre d'abord de courbatures (il me faudra alors marcher 20 mins avant de monter) jusqu'a ce que ca soit plus possible du tout (3 jours quoi). Par contre, au pré, pas un seul soucis ! En plus les prés sont en pente, il se muscle en permanence.

A part ca (mais bon c'est bien du a un accident !) Il ne m'a absolument jamais rien fait du tout en 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Elven
Nouveau
Nouveau
Elven


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 16/05/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 18:04

Leyone a écrit:
Bonjour smile
je souhaite acheté un trotteur reformé (entre 2 et 3 ans ) donc jeune !
j'aurais aimé savoir quels sont les soucis de santé que vous avez rencontrés pour savoir ceux qui revienne le plus souvent et vers quel age ? pour savoir ce qui est le plus a surveillé ( même si je sais que chaque cheval est diffèrent ! )

Alors :

- Ma jument, trotteuse de 6 ans, achetée à 18 mois : bcp de pb locomoteurs, bcp de frais vétos, fin juin, elle part au CIRALE pour faire un topo locomoteur car ostéo et véto ne savent pas d'où vient ses pbs et donc je saurais si je la mets à la retraite ou non (et oui à 6 ans),
- Le cheval d'une amie, 10 ans , acheté à 8 ans, retraité à ses 9 ans. Surement un gros accident de sulky quand il était jeune qui ont entrainé de gros soucis locomoteur et grosse boiterie,
- Trotteurs de mon club, RAS, santé de fer

Donc ça dépend vraiment du passé du cheval. Mais je dirais que les plus gros soucis de santé viennent des pbs locomoteurs : arthroses précoces, accidents dûs au course qui ont provoqués des lésions qui créent ensuite des pbs locomoteurs.
Revenir en haut Aller en bas
hawai
Initié
Initié
hawai


Féminin Messages : 86
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : RENNES (35)

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 20:58

en effet j'avais deja entendu parler de l'arthrose precoce chez le trotteur !
pour ceux qui ont eu des soucis vous les avez eu directement chez l'éleveur ou en passant par une asso ? le quel des deux est le moins "arnaqueur" selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elven
Nouveau
Nouveau
Elven


Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 16/05/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 17 Mai - 21:23

La mienne je l'ai eu via sauvequipeut qui récupère des trotteurs réformés.

Ma copine qui a aussi un trotteur à la retraite elle l'a acheté après l'avoir eu en DP.

A mon avis, je ne suis pas sûre que l'assos ou l'éleveur soit plus arnaqueur l'un que l'autre.

C'est une question de chance, de passé du cheval.

Mais déjà avant d'acheter, fait faire une visite véto assez poussée, ça limitera les dégats.

Tu me diras, j'en ai fait faire une avec radio antérieur et ça a pas suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Expar
Nouveau
Nouveau
Expar


Messages : 24
Date d'inscription : 15/04/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyMar 18 Mai - 23:26

Dans mon club :
1 TF de 10 ans, mis à la retraite des courses depuis 6 mois. RAS côté santé, sauf vermifuge + poussé à refaire.
TF de 6 ans, acheté chez un marchand qui les récupérait des entraîneurs pour vente à la selle ou viande selon le + rapide. Donc, lui a eu de la chance. Pour info, il a été réformé car "on" ne pouvait pas l'attendre car il était tardif. Il n'a pris des rondeurs que vers 4 ans. A eu des pbs de peau réglés avec de l'Aloe Vera (pour lui, ça a marché). Et depuis aucun pb de santé.
2 autres TF de ma connaissance (chevaux de proprio), pas de pb particuliers sauf un qui a une faiblesse au genou (veto ne sait pas exactement quoi, mais ne gêne pas sa carrière sportive) ils tournent en Amateur petites épreuves.
Sinon, un autre trotteur qui a tourné en club jusqu'en E1 mais n'a pas arrêté d'avoir des pb de santé.

Pr info, le TF de 6 ans et ceux qui tournent en amateur ont été achetés sans visite véto.
Revenir en haut Aller en bas
aliceeuh47
Nouveau
Nouveau
aliceeuh47


Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Laval

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyMer 19 Mai - 22:36

Ma jument de cinq ans, Rita, n'a jamais eu de problème de santé dû à sa race ou son passé.
Au niveau locomoteur, rien à signaler.

Le seul gros problème qu'elle a eu a été causé par ma faute... Elle est très énergique et la vie en box/paddock ne lui convient pas... Du coup, après 6 mois de vie en box/paddock, elle a eu des ulcères qui lui ont causé dix coliques en sept jours. Elle a alors perdu 100 kilos, et elle fut hospitalisée plusieurs semaines en clinique.
Aujourd'hui, elle est au pré comme avant, et tout est redevenu normal !!

Enfin bref, en plus de trois ans de vie commune, je n'ai pas rencontré de soucis sauf les coliques/ulcères.


J'ai une autre trotteuse que j'utilise pour mon "élevage". Elle n'a pas couru en course mais a fait du CSO sur des épreuves à 120/125... Résultat, après quelques années de travail intensif, ses tendons ont lâché et je l'ai achetée.
Aujourd'hui, elle pouline chaque année et tout va pour le mieux ! Elle n'a aucun problème de santé, et ses poulains (selles français) sont top !!
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 23 Mai - 2:26

en règle général les trotteurs sont des chevaux assez rustiques, qui peuvent très bien vivre au pré H24.

Pour ceux qui ont couru ou fait les entrainement, il ce peu qu'il est de léger soucis de blocages de lombaire, assez vite régler avec un bon suivis ostéo, généralement une visite ostéo, après soit du repos total au box, soit un peu de ré-éducations peuvent êtres prescrits.

sinon, ostéo 1 à 2 fois par an en fonctions du type de travail et de la fréquence a lequel tu travail ton trotteur.
visite dentiste pour vérifier les dents de loup pour les jeunes trotteurs.
véto : pour les petits bobo, et la vaccination.

Ma juju est pied nu, les trotteurs on généralement des sabot de tres bonnes qualités,et peuvent êtres "pieds nu" sans aucun soucis, avec un parage de temps en temps, pour ma juju, c'est parage environ tout les 4- 5 mois.

sinon RAS.
Revenir en haut Aller en bas
Argentinus
Nouveau
Nouveau
Argentinus


Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 23 Mai - 12:32

Leyone a écrit:
en effet j'avais deja entendu parler de l'arthrose precoce chez le trotteur !
pour ceux qui ont eu des soucis vous les avez eu directement chez l'éleveur ou en passant par une asso ? le quel des deux est le moins "arnaqueur" selon vous ?

Drôle de façon de considérer les choses ! Si tu veux acheter un cheval en pensant que de toute façon tu risques de te faire arnaquer , tu pars sur de mauvaises bases ...
Va voir un marchand ayant pignon sur rue , prends toutes les garanties avec un contrat béton et une visite véto poussée , et ça devrait bien se passer !
Sachant qu'il te faudra sans doute augmenter sensiblement ton budget...

Si tu veux un cheval pour faire de la compète , sache que choisir un TF dans une assoce (ou chez un entraîneur) , n'est pas le meilleur moyen ...
Si tu veux sauver la vie d'un TF promis à la boucherie , alors il n'y aura pas d'arnaque : tu le sauves et tu l'acceptes tel qu'il est avec ou sans pbs de santé , et tu fais avec .
Mais l'idée de se dire : j'achète un TF , paske c'est pas cher , paske c'est sympa et paske ça saute bien , ce n'est pas une base saine pour l'achat de ce genre de cheval .

Comprenons-nous bien : je ne critique pas du tout le fait d'acheter un TF parce qu'on a un petit budget, mais je pense que faire cet achat dans une optique de compétition est une erreur .
Oui, pas mal de cavalières achètent des TF et sortent en concours avec , mais tout autant se retrouvent avec un dadou à problèmes avec lequel elles ne pourront faire que du loisir à petite dose .
Et c'est très bien aussi ! Il suffit de savoir ce que l'on veut !

Donc si tu achètes directement un TF à une assoce ou à l'entraineur , tu n'auras en général aucune possibilité de faire une visite véto. Je ne peux avancer aucune statistique sur le nombre de chevaux sains par rapport à celui de chevaux à problèmes mais le fait qu'ils aient couru ou non , n'y change pas grand chose...
Certaines assoces te reprendront le dadou s'il ne te convient pas , l'entraineur , non !

Quant à arnaquer ..... ben je ne vois pas trop pourquoi ....
L'assoce cherche juste à sauver la tête du loulou, si elle est au courant de soucis de santé , elle le signalera mais sinon....
Quant à acheter à l'entraineur .... à moins de bien le connaitre , c'est sûr que le risque est là . Aura-t-il envie de vendre un cheval sain et sympathique à une inconnue ou se débarassera-t-il en priorité du cheval qui lui complique la vie ??
Honnêtement, ne tente pas le coup si tu ne connais pas un minimum le milieu .

Mais de toute façon dis-toi bien cela : acheter une réforme de course , c'est toujours une loterie !

Bon courage ! flower wink
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 23 Mai - 13:28

pour Oaks, je suis passer par "cheval de coeur", qui est pas une assoc, mais la personne qui s'occupe de la vente des trotteur accepte de vendre que ceux qui sont bien dans leur tete , et qui n'ont pas de soucis véto.

Sachant que de toute façon, l'entraineur envoie au mauvais camion les chevaux casser que personne ne voudrai ...

bref, au moins tu est sur d'avoir un cheval net.

Mais une visite ostéo apres l'achat est tout de meme recommender, car les loulous sont réformer, ils ont fait beaucoup de course, et n'ont eu que des suivis véto et non ostéo, et son mis en paddock foin a volonté en attendant de trouver preneur, et peuvent tout de meme avoir de léger soucis lombaire ou autre.


Comme Oaks, qui passer au galop avec le sulki raison de sa réforme, alors que finalement, elle avait une lombalgie, et c'est ce qui la fesait passer au galop, elle galoper par confort.

Mais au moins grace a sa, elle est dans une bonne maison, et j'ai une bonne juju !!! :cheesy:
Revenir en haut Aller en bas
bulle231
Initié
Initié
bulle231


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 37
Localisation : Brest

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyLun 19 Juil - 18:01

moi la mienne a des soucis de molettes, on a du tirer dessus pendant les courses ... Et un soucis a l'oeil mais la c'est sa faute cette cruche en se frottant s'est abimé la cornée ... ouf ca a ete detecté a temps
Revenir en haut Aller en bas
Lylou
Bavard
Bavard
Lylou


Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 15/04/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyDim 25 Juil - 14:04



J'ai sauvé un TF en octobre, il est arrivé pas du tout carré, légérement boiteux/bancale du postérieur G. Après visite osté + repos , RAS

Là il est depuis 2 mois au box, et il engorge un peu des postérieurs + réapparition de ses molettes dues aux efforts qu'il a du fournir jeune, mais dès qu'il marche ou qu'il est douché tout disparait.
Revenir en haut Aller en bas
bulle231
Initié
Initié
bulle231


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 37
Localisation : Brest

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyMer 28 Juil - 17:53

perso je la monte avec des bandes combinées depuis quelques temps, et franchement top les molettes grossissent carrement moins cheesy

Apres j'alterne quand même avec des proteges boulets, histoire de pas trop fragiliser
Revenir en haut Aller en bas
Lylou
Bavard
Bavard
Lylou


Féminin Messages : 335
Date d'inscription : 15/04/2010

trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? EmptyJeu 29 Juil - 7:40

bulle231 a écrit:
perso je la monte avec des bandes combinées depuis quelques temps, et franchement top les molettes grossissent carrement moins cheesy

Apres j'alterne quand même avec des proteges boulets, histoire de pas trop fragiliser


je viens d'en acheter aussi, et je trouve qu'après l'effort, le lendemain, il engorge moins, donc c'est que ça doit pas mal maintenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trotteurs et problèmes de santé ? Empty
MessageSujet: Re: trotteurs et problèmes de santé ?   trotteurs et problèmes de santé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trotteurs et problèmes de santé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retombé des cendres du volcan dangereuse pour la santé de nos chevaux ??
» livre sur les trotteurs
» Problèmes de Queue =/
» Page Facebook pour mes petits trotteurs réformés
» LA SANTE DES CHEVAUX PAR LES MEDECINES NATURELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: