Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)

+6
Floffy
Sviet
Mawiii
Brownie
m@non
oaks49
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mawiii
Bavard
Bavard
Mawiii

trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyDim 19 Sep - 22:58

tu ne devrais pas autant porter espoir dans ces "cours du soir" comme tu dis. J'en ai vu et fait qquns et ça n'a rien d'une solution miracle, c'est intéressant ponctuellement pour des apprentissages où il manque juste "le petit truc".

J'ai bien peur que tu te mettes à trop focaliser là dessus et que ta fille le ressente... Et, surtout, laissons à chaque enfant son rythme... non on ne peut pas avoir les mêmes exigences avec tous les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49

Féminin Messages : 645

trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 21:38

je me focalise pas trop là dessus, je me dis juste que c'et un petit plus .
Moi aussi j'ai eu des cours du soir, et ils n'ont servis a rien Laughing
Mawiii
Bavard
Bavard
Mawiii

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 23:54

je vois.. alors je te conseille de lire un peu, de demander conseils à droite à gauche (avoir des avis différents c'est très important) mais sans prise de tête... laisse lui du temps.
Vraiment, j'ai justement actuellement un CP/CE1 et des élèves comme tu décris ta fille représentent 1/3 ou presque! C'est particulièrement spécifique à ce niveau!
Princesse Pitchoone
Expert
Expert
Princesse Pitchoone

Féminin Messages : 1199

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 0:07

Mawiii a écrit:
je vois.. alors je te conseille de lire un peu, de demander conseils à droite à gauche (avoir des avis différents c'est très important) mais sans prise de tête... laisse lui du temps.
Vraiment, j'ai justement actuellement un CP/CE1 et des élèves comme tu décris ta fille représentent 1/3 ou presque! C'est particulièrement spécifique à ce niveau!

Merci c'est exactement ce que je pense aussi.
oaks49
Expert
Expert
oaks49

Féminin Messages : 645

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyMar 21 Sep - 12:05

merci de vos avis Wink
Holen mor
Expert
Expert

Masculin Messages : 1410

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 23:30

Je n'ai pas tout lu mais déjà, une chose, laisse tomber les tests de psychométrie : QI, émotivité, etc. C'est complètement inutile et débile de quantifier les capacités intellectuelles chez les enfants avant 12 ans. Déjà parce que ça coûte bien cher pour l'utilité que ça a dans le cursus de l'enfant (la majorité des écoles s'en foutent), ensuite parce que c'est le truc qui va toujours ressortir à tous les niveau de l'évolution, mettre le môme sous pression et au final foutre plus la merde qu'autre chose. Du coup, à moins de vouloir en faire une sociopathe, oublie franchement ça.

Et puis, je pense aussi que ce n'est pas la peine de la surcharger de cours supplémentaires. A 6 ans, âge de l'apprentissage sérieux de la lecture, de l'écriture et des calculs, en quoi peut-on bien avoir des problèmes ? Elle a bien assez à se soucier de sa réalisation en tant qu'élève à l'école, inutile de prolonger le supplice. Les temps libres, à cet âge, c'est fait pour s'éclater, pas pour se prendre la tronche.

Vois plutôt quelle(s) activité(s) tu pourrais lui proposer. Sur les problématiques d'attention, les activités créatives sont excellentes ; dessin, poterie, danse, gym, acrobatie... c'est souvent indiqué. L'idéal étant à mon sens d'allier une activité physique (gym, danse, acro) et un art (dessin, poterie). [ce n'est pas limitatif] A 6 ans, il existe des initiations à toutes ces activités. Elle a de quoi tester. Ne la retiens pas, surtout qu'elle a l'air d'avoir la pèche.

Et Einstein, ça sera pour plus tard.
http://www.hm-photo.fr
CLB
Nouveau
Nouveau
CLB

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptySam 25 Sep - 17:48

Et toi, n'avais-tu pas constaté ce manque d'attention de sa part ?
Je te pose cette question parce que je n'ai pas une confiance illimitée dans les psy et qu'avec sa maîtresse, il y a peut-être un problème de compréhension orale : tout dépend de sa façon de s'exprimer et d'expliquer les choses (je parle de la maîtresse). N'as-tu jamais constaté que ce qui te semblait incompréhensible venant de certaines personnes, était limpide et fort intéressant exposé par d'autres ? Very Happy
Bien sûr qu'il faut des activités à chaque enfant pour les épanouir et elles ne manquent pas.
mais dans un premier temps, en attendant, ne peux-tu pas lui lire et commenter une histoire pour juger de son attention ou de sa compréhension orale ? Ou encore, lui expliquer une recette simple qu'elle pourrait vous préparer pour le goûter ?
Bon, ce n'est que mon avis, mais, avant d'employer les grands moyens (psy), il faut avant tout que tu fasses ton propre diagnostic, car c'est quand même toi qui la connais le mieux.
Holen mor
Expert
Expert

Masculin Messages : 1410

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 EmptySam 25 Sep - 21:41

Ton approche est bonne CLB. L'idéal c'est de se rendre compte en premier par soi-même (tout parent peut le faire) et de voir ensuite avec des professionnels si besoin. A l'heure actuelle, il y a une trop grande psychologisation de tout et n'importe quoi.
http://www.hm-photo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)   trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil) - Page 2 Empty

trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2