Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ceux en prépa !

+26
poonsette
hastrale
lary a
bmel
neurosyndrome
Holen mor
La Girafone
TiphN
O\Anais/F
Little & MargOt'
pomedeterre
rose and crown
lilie327
Minitoon
below
marine76
- [ Jeannou ] -
Johanna22
giminy
Runya
La Girafe
Keldra
M-J
VGG_Marie
Kloe
M.S.T.K
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

Féminin Messages : 159

Ceux en prépa ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 16:55

oui ça c'est une de mes craintes aussi!
pour le niveau je sais pas, en bio j'ai eu la chance de tomber sur un sujet qu'on avait déjà traité en prépa wink
Revenir en haut Aller en bas
Kloe
Expert
Expert
Kloe

Féminin Messages : 551

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 16:56

Ah oui, la chance Happy

Mais le sujet de bio était assez sympa. Y a eu largement pire certaines années x
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 16:58

ben globalement je les trouve plutôt cool les sujets du concours B! c'est moins tordu qu'au concours A^^

L'année derniere on avait eu: les lipides lol!
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:01

Oui quand tu viens de prépa, ça va. Mais quand tu viens de la fac... Rolling Eyes

Cette année, celui des A était pas mal non plus. Surtout celui sur l'axonème du flagelle des métazoaires et ses 15 pages de documents lol!
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:03

le sujet du concours A en dissert il était top! je voulais celui la pour le B, j'étais deg quand j'ai vu qu'il était tombé au A^^

mais j'avoue que l'étude de doc, beurk!!! et l'année derniere on avait eu la théorie de l'endosymbiose en étude de doc! ça prend 5 lignes du cours ce truc la --'
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:10

Ah oui, j'avoue ! Pas de quoi passer 3h30 dessus indécis

Tu voulais les cellules musculaires striées ? affraid Mais c'est pas hyper dur, ce truc ??

Au fait, si on s'inscrit au concours mais qu'on y va pas parce qu'on ne se sent pas prêt. Est-ce que ça compte comme un passage ?
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:13

oui! a partir du moment où tu es inscris tu dois y aller sinon tant pis pour toi!

non les cellules c'était top!
tu faisais:
1- Origine embryonnaire
2- propriétés (excitabilité, contractilité) en reliant structure et fonction
3- couplage excitation contraction avec l'innervation et la synapse neuromusculaire
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:17

Ah merde indécis Pas évident de savoir en janvier si on se sent prête ou pas... x

J'ai pas encore vu ce sujet, donc ça me paraissait pas évident Happy
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:18

la physio c'est un des trucs qui me plait le plus aussi c'est pour ça^^
je suis pas du tout a l'aise en végétal par contre! là c'est la cata^^
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:20

Le végétal et la microbio ne sont pas mes amis non plus Razz

Mais j'ai pas encore vraiment fait de physio, donc j'espère que ça me plaira !
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:24

T'as fait quoi comme plan cette année ?
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 17:58

alors pour l'adn j'ai fais:

1- L'ADN une molécule stable
a) structure stable:

- les bases complémentaires (règle de Shargaff: meme nombre de A que T, C que G), j'ai différencié les puriques des pyrimidiques (nombres de cycles). On a tjrs une base a 1 cycle qui va avec une a 2 cycles (diametre stable). Les charges moins des phosphates sont stabilisées par des protéines et des cations.
J'ai aussi modéré mes propos en signalant les différentes formes de la molécules (forme B, forme Z,...)
- les niveaux de compactions qui stabilisent encore plus (fibres de 11 nm,30nm, etc)

2- La transmission stable de l'ADN
En gros là j'ai mis réplication/mitose.

3- L'ADN permet une variabilité: méiose, fécondation ( brassage intra et interchromosomique), mutations

Et j'ai illustré le tout avec pleins d'exemple différents (animaux, végétaux, bactéries etc...)
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:21

Ah ouais, bien ! cheesy Il était vraiment sympa ce sujet !

D'ailleurs, si tu as des bouquins à conseiller, je suis preneuse Happy

Je viens de vérifier et le végétal n'est pas tombé au B depuis longtemps. Je crains le pire pour l'année prochaine laugh
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:27

oui c'est pour ça je pensais qu'il allait tomber! j'hésitais entre ça et la génétique (ça faisait longtemps aussi)! j'étais vachement contente de voir la génétique tomber^^

il n'existe aucun bouquin pour le concours B mais je te conseille les Dunod de BCPST 1 et 2! ils sont top et ya presque tout le programme! c'est ce que j'ai et je n'ai eu aucun soucis avec!
en bio tu as le BMC aussi (la bible de l'étudiant de bio^^)
par contre c'est assez couteux comme livres (j'ai payé 50€ chaque dunod) wink

Dernière édition par Johanna22 le Jeu 3 Juin - 18:43, édité 1 fois
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:37

Tu m'étonnes ^^

Ok merci ! Y a aussi le Campbell comme bible Happy
Je l'ai ainsi que le Dunod de 1ère année. Me reste plus qu'à acheter le 2è. Mais effectivement, ça revient vite cher tous ces bouquins !!
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:43

oui je parlais du campbell^^
BMC= biologie moléculaire campbell lol!

prends ceux de chimie aussi en dunod! ils sont bien expliqués avec des exemples et des exos corrigés!
parce qu'on a aucune anale au concours B, juste les sujets! d'ailleurs si tu veux les faire et que tu bloques en chimie notamment n'hésites pas! j'ai réussi a venir a bout de presque tous les sujets mais il m'a fallu du temps vu qu'on ne dispose pas des corrigés!
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:46

Ahhhh ok ! Je croyais que tu voulais dire Biologie Moléculaire de la Cellule ^^

Oui c'est vrai qu'il n'y a aucun corrigé, c'est pas juste !!
Comment t'as fait pour savoir si t'avais bon aux exo ? Merci en tout cas ! Si j'ai un soucis, je te demanderai smile
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:47

En continuant et en m'aidant des rapports! tu vois vite si c'est cohérent ce que tu fais ou non^^

est ce que tu arrives a aller sur le site du scav? parce que chez moi il s'affiche plus! ils sont peut etre en train de mettre nos dates d'oraux
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:48

Ah oui ok ! J'ai regardé vite fait les sujets de chimie mais en sortant de L1, c'est pas évident à commencer. Y a plein de trucs que j'ai pas encore vus indécis
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 18:53

va falloir le faire par toi meme parce qu'en L2 ya que la chimie organique qu'on voit...j'avais tout vu en prépa mais ça doit pas etre simple pour ceux qui n'ont fait que la fac indécis
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 19:00

Oui c'est clair. Le programme n'est pas du tout adapté à celui de la fac.
Du coup, y a un énorme boulot à fournir à côté dans toutes les matières indécis
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 19:04

il faut que tu postules pour les PECB ça peut peut etre aider un peu je pense wink
Kloe
Expert
Expert
Kloe

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 19:10

C'est ce que je fais mais c'est vraiment pas de bol cette année... Je fais des dossiers pour 3 fac (donc 6 dossiers, au total)

La première recrute à plus de 14 de moyenne et ne prend presque que des ex BCPST. Vive l'hypocrisie Rolling Eyes
La 2è a 48 places mais a eu énormément de demandes cette année. Ce qui fait que les 48 places sont déjà occupées par des L1. Les seules qui pourront se libérer seront celles des étudiants qui vont virer parce qu'ils n'ont pas le niveau. Donc très peu.
Et la 3è n'a que 10 à 16 places. Et comme il y a moins de places dans la 2è, les gens vont la demander. Et la sélection sera plus sévère...

Non mais je crois que je tombe vraiment dans une année pourrie, là Rolling Eyes
bmel
Initié
Initié
bmel

Féminin Messages : 56

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 19:11

Coucou, j'ai pas fait une prepa comme vous! mais une prepa intégrée dans une école d'ingé! enfin c'est une mini prepa Razz

J'ai enfin fini, je commence en Décembre le cycle ingénieur pour 3 ans d'etude et enfin obtenir mon diplome smile

Dernière édition par bmel le Jeu 3 Juin - 19:14, édité 1 fois
Johanna22
Initié
Initié
Johanna22

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 EmptyJeu 3 Juin - 19:12

si tu es refusée dis toi que ça te laissera du temps pour bosser par toi meme! si tu t'y met bien avec les bouquins ya pas de raisons que ça ne marche pas! honnetement la chimie quand on rentre dedans c'est pas si compliqué et la bio, il suffit d'apprendre wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceux en prépa !   Ceux en prépa ! - Page 7 Empty

Ceux en prépa !
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant