Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Homéopathie ...

Aller en bas 
+10
Pinou
lablondeduclub133
MunozL
djoul86
Pigalinette
kris
sissilea
dewim
Silhouett
odysse-igla86
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephanifr
Modérateurs
Modérateurs
stephanifr


Féminin Messages : 1953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : Vendée

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 14:35

merci bcp pour ta réponse complète!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanifr.skyrock.com
cel1
Nouveau
Nouveau
cel1


Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 20:45

merci pour ta réponse. En fait, il y avait trop de sous entendus dans mes propos parce qu'il y a des choses auxquelles je ne pense plus. Je suis suivie depuis des années par une homéopathe et bien sur, sa prescription est unique, elle ne correspond qu'à ma personne ou plus exactement qu'à la globalité de ma personne et pas seulement à une partie de mon corps,.... donc on est très loin des PVB tout prêts. il faut bien sur, avant d'utiliser ces produits tout prêts chercher la cause, le pourquoi,...je te rejoins totalement, je crois que c'est un grand principe.

je crois qu'il n'existe pas encore d'homéopathes proposant des consultations pour chevaux mais ça pourrait peut etre venir...

Merci pour tout. En revanche, j'aimerais, si possible, en savoir un peu plus sur la possibilité de l'effet placebo chez le cheval, je suis stupéfaite smile
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 3:12

Stephaniefr, cel1 : de rien !

Pour ce qui est des consultations pour chevaux, bien sûr que cela existe ! Et même depuis longtemps ... Des personnes comme les Dr. vét. Quiquandon, Osdoit, Tétau, Pecker, pour ne parler que de certains "anciens" ont laissé des traces, notamment sous forme de livres ou de conférences. Ils ont également laissé des successeurs ... Mais c'est vrai que l'on observe davantage une évolution vers les traitements "de groupe", où on va essayer de s'appuyer sur le symptôme plus que sur l'individu, ce qui fait suite à l'évolution commerciale vers les "complexes" que j'ai évoquée plus haut. Du coup, les médecins ou vétérinaires qui restent fidèles à la pratique réelle (et individuelle) de l'homéopathie, en sont venus à la qualifier de "grande" homéopathie, pour la distinguer de cette forme dévoyée qui est la plus répandue.

Je vous ai retrouvé un lien vers une une traduction plus récente de l'organon : ce sera moins indigeste que la traduction ancienne que j'avais indiquée en premier !

(sur le site où se trouve cette traduction en ligne, on pourra trouver également d'autres livres d'homéopathie en accès libre en ligne, etc ).


Dernière édition par sissilea le Mar 8 Juin - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 3:33

cel1 : l'effet placebo chez le cheval ? Je n'ai pas les références de l'étude, dont j'ai juste entendu parler. Mais cela ne m'étonne pas, car les chevaux sont très sensibles, et à l'écoute de nos moindres attitudes, et mêmes pensées, émotions, etc. Du coup, il leur arrive de percevoir bien plus loin que ce que nous pensons, un peu à l'instar du chien qui commence à se réjouir, alors que son maitre n'est encore qu'à 3 km de la maison.

Mais cela ne signifie pas qu'il faille imputer tous les résultats à l'effet placebo, loin de là ! Et, notamment, lorsque le soigneur ignore tout des effets possibles d'un produit, il ne peut pas les communiquer à son cheval, même si celui-ci avait la faculté de "lire dans ses pensées ! "

Ainsi, lorsqu'on se prête à un suivi très minutieux d'un cheval, avec des mesures objectives comme des relevés de fréquence cardiaque, de température, de rythme respiratoire, des mesures des angles de certaines articulations, et autres observations facilement accessibles, on peut noter des évolutions concrètes qui, le plus souvent, ne peuvent pas être imputées, il me semble , à l'effet placebo, ni à la seule volonté du soigneur de vouloir "voir" ces résultats-là (surtout quand ils sont négatifs, par exemple !). Ainsi, récemment, quelqu'un m'a rapporté une expérience involontaire : sur un cheval atteint de "headshaking", surtout monté, elle lui donne quelques g d'un produit indiqué, et le cheval les prend mal : le soigneur a l'impression qu'un ou deux g sont tombés de la bouche du cheval. Toutefois, ceux qu'il a absorbés semblent faire effet très rapidement, puisque dans les 5 mn, environ, à ce qu'on m'a rapporté, les mouvements de tête et d'encolure diminuent d'environ 80 % . Cavalière et soigneur se réjouissent, mais celui-ci continue de s'interroger : que doit-il faire concernant les g qui sont tombés au moment de les donner au cheval ? finalement, il prend l'initiative de les lui redonner, pour compléter le nombre indiqué : le cheval reçoit donc une seconde "prise" de 2 g, environ 1/2 h après la première. Pourtant, les premiers progrès se poursuivaient, et la cavalière-propriétaire était ravie : depuis très longtemps son cheval n'avait pas été ainsi ! Et là, patratras ! la seconde prise a fait immédiatement l'effet contraire à l'effet escompté ! Loin de "caler" et de confirmer les effets de la première prise, elle a fait "basculer" dans les aspects "toxiques" du produit, et le cheval a non seulement retrouvé les mouvements antérieurs, mais aggravés. Il est évident, dans ce cas, que ni le soigneur ni la cavalière ne s'attendaient à cela. On ne peut donc pas le mettre sur le compte d'une quelconque "auto-suggestion" à valeur d'effet placebo, même par transmission au cheval !

Par la suite, ces personnes ont repris contact avec l'homéopathe prescripteur, et il a indiqué comment faire pour "rattraper" les choses, et permettre au cheval de retrouver les bénéfices qu'il avait eus la première fois. Mais cela a servi de leçon, et la notion de "précision" et de "finesse" n'est plus du tout une notion théorique, désormais, pour ces personnes, mais très concrète, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
cel1
Nouveau
Nouveau
cel1


Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 9:04

ok, ok, je comprends mieux l'effet placebo chez le cheval. Les complexes homéopathiques me semblent bien pour une affection physique type entorse. Tu me diras ce que tu en penses. En revanche, ces complexes utilisés en psychologie masquent clairement un problème en rendant le cheval plus calme...
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 11:33

cel1 a écrit:
ok, ok, je comprends mieux l'effet placebo chez le cheval. Les complexes homéopathiques me semblent bien pour une affection physique type entorse. Tu me diras ce que tu en penses. En revanche, ces complexes utilisés en psychologie masquent clairement un problème en rendant le cheval plus calme...

Ce que j'ai écrit des complexes est vrai dans tous les cas, y compris pour une simple entorse. Même l'arnica est susceptible de "s'inverser" , selon la façon dont on l'utilise. Mais comme la plupart des personnes qui en donnent ne font aucune observation fine ni avant ni après, elles ne se rendent compte de rien ! J'ai connu un entraineur de courses, au contraire, qui suivait les choses de très près et qui s'en était rendu compte, lui. Selon la dilution, le cheval, le nombre de minutes avant la course où il le lui donnait, etc, il avait remarqué que cela n'avait pas du tout le même effet sur son cheval, et que cela pouvait même avoir l'effet contraire, c'est à dire le gêner au lieu de l'aider. Toujours les même risques que le produit se manifeste par des effets de sa zone "toxique", plutôt que "curative". Ainsi, au lieu de faciliter la circulation sanguine dans les muscles et retarder l'apparition de la fatigue et des courbatures, arnica donné à mauvais escient va accélérer l'apparition de la fatigue et des courbatures. J'en ai moi-même fait l'expérience sur moi, en essayant de le prendre de la même façon que sont administrés les "complexes", c'est à dire en "systématique", et non pas de façon individualisée : j'ai constaté cela. Ce n'est pas du tout une vue de l'esprit. C'est une vraie réalité permanente et incontournable de cette méthode.

En fait, il s'agit d'une médecine individuelle, c'est tout. Dès lors que l'on cherche à lui faire faire ce pour quoi elle n'est pas faite, on court le risque qu'elle ne soit pas adaptée au sujet, c'est simple. Si, au lieu de m'habiller en "sur-mesure", je veux m'habiller en confection, je vais quand même faire quelques essayages et me regarder un peu dans la glace, pour voir au moins ce que ça donne sur moi ! Personne ne va se mettre sur le dos le premier truc venu, ou simplement ce qui va bien à son voisin ! C'est une chose tout à fait évidente !!! Alors pourquoi vouloir à tout prix qu'il en soit autrement avec la santé et les pratiques associées ?? ? j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Tout le monde fait des efforts inouïs pour assortir la couleur des bandes à celle du cheval, du tapis, de la selle, et même parfois de ses pantalons, et personne ne se demande si la pommade qu'on a passée sous les bandes est, elle, simplement bien "assortie" au cheval ? ...

Alors, encore une fois, quels sont les risques ? du même ordre que ce que j'ai développé dans les messages précédents. On peut effectivement y ajouter, si tu veux, le fait de "masquer". Je ne dirai pas ainsi, car l'homéopathie n'a pas d'action directement antalgique ou hypnotique, comme certaines substances allopathiques ou phytothérapiques. Si on constate un effet, c'est que l'individu "vit "réellement cela, et c'est déjà un bon point. Mais, même lorsqu'on a un effet "positif", grâce à un complexe, on peut avoir, dans le même "lot" un autre produit qui "dérange", et qu'on ne discerne pas, on peut avoir des produits actifs, mais sur un autre mode que l'homéopathie - comme le pissenlit et l'artichaut que j'ai mis en évidence dans le PVB drainage, et qui sont les composants du phytorénal, si mes souvenirs sont exacts : ils peuvent donc "fonctionner" seuls, sans besoin d'homéo - et si les résultats leur sont dus, dans un complexe, le fait d'avoir un mélange fait qu'on ne sait pas comment les interpréter. On ne sait donc pas comment poursuivre, s'ajuster, etc. Et, surtout, on "rate" peut-être de donner réellement le vrai bon produit qui serait souverain !!!

Par exemple, pour une entorse, puisque tu parles de cela. Dans certains cas, et également pour certains problèmes tendineux il y a un (parmi d'autres) produit magnifique qui agit de façon quasi instantanée. J'ai vu un cheval victime d'un claquage lors d'une course en nocturne à Vincennes être complètement rétabli en arrivant chez lui le lendemain matin, vers midi, après une nuit passée en box sur l'hippodrome, 500 km en camion, et, surtout, 5 prises parfaitement adaptées de quelques g du seul produit en question, par la bouche, entre 23 h et 5 h du matin, heure du départ pour le ramener chez lui. Rien d'autre, ni gel, ni pommade, ni argile, etc ... une douche, oui, au moment de dételer, et détente et repos adaptés, immédiatement. Quand il est descendu du camion, à l'arrivée chez lui, aux dires de son entraineur, le tendon était "normal", et la démarche du cheval également. Ensuite, convalescence, bien sûr, comme après n'importe quelle guérison de n'importe quel "claquage", puis reprise progressive de l'entrainement. Ce produit ne figure dans aucun des "complexes" que je connais. En même temps, il n'agit ainsi que lorsqu'il correspond parfaitement à la situation, comme tous les produits Homéo, je le répète. Donc, en ciblant "au pif", je le répète également, on a des résultats "au pif", c'est à dire beaucoup plus approximatifs.

Pour les aspects psychologiques et comportementaux, c'est la même chose. Ce que l'on comprend lorsqu'on observe attentivement un cheval, ce que permet de comprendre l'approche homéopathique est d'une richesse inouïe, et, de mon avis, irremplaçable. Se priver de cela en cherchant simplement à "régler" un problème de transport, de nervosité, de peur, etc est très dommage, vraiment. Relis l'histoire de la jument qui était naviculaire, et qui avait eu des problèmes pour pouliner, que j'ai racontée dans un de mes premiers messages. Ce sont les mêmes granules qui ont tout pris en charge, granules d'une seule et unique plante. C'est à dire que si, depuis le début, on avait cherché à comprendre cette jument grâce à cette approche, non seulement, à mon avis, on aurait pu largement l'aider dans son problème naviculaire, et probablement lui permettre de continuer sa carrière, au lieu de l'interrompre comme elle l'a fait, mais, encore, on aurait réglé à l'avance ses difficultés vis à vis de la procréation, puisque dès les premiers g pris, on a vu que cela avait agi et sur la lactation, et sur la douleur des pieds - et sur la tendance aux coliques, soit dit également en passant, ce produit étant par la même occasion un magnifique produit qui agit quasi instantanément quand un sujet qui lui est "semblable" démarre une colique : 1 g dans la bouche, et terminé !!! Pas la peine de renouveler 50 fois ni de faire une injection de je ne sais quoi. La "palette" des effets de ces produits très puissants s'étend également à la sphère psychologique et comportementale. Dans le cas que j'ai décrit, cela n'apparait pas, parce que cette jument montrait d'autres aspects de façon plus "nette", mais, par exemple, chez un poulain qui aura eu besoin de cette même plante dans sa petite enfance, on va observer ensuite une évolution très nette par rapport à son comportement antérieur. De poulain timide, émotif et dépendant, il va manifester rapidement une plus grande maturité, plus d'indépendance, et une grande facilité au moment du sevrage. Ce sont des choses précieuses qui vont lui éviter de ressentir un traumatisme au moment de la séparation d'avec sa mère, comme on le voit pour certains. Et si, pour ceux-là, on se contente juste de donner du "sédatif", on va "rater" d'avoir cet effet de "fond" que je décris là ...

J'arrête. On pourrait en parler à l'infini. Pas facile de le faire de façon théorique, comme cela. Rien ne vaut le vécu et l'expérience. Les personnes dont j'ai parlé plus haut à propos du headshaking ont radicalement changé leur approche après ce qu'elles ont vécu. Aucune lecture n'aurait pu le leur permettre de la même façon. Alors, juste un conseil : observez, observez, observez ... et observez encore ... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
cel1
Nouveau
Nouveau
cel1


Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 17:02

merci et merci encore pour ton analyse. j'ai compris ce que tu me disais. il faut effectivement beaucoup observer mais ça tombe bien, je n'ai que ça à faire. donc pas de souci pour moi. n'empèche que ça m'aura vachement arranger un PVB tout prêt qui correspond exactement aux besoins de mon cheval. Surtout que ce n'est pas moi qui le distribue. Mais tu vas peut etre pouvoir, soit me confirmer que ce PVB correspond bien au problème de mon cheval, soit m'aiguiller sur une autre médication...

Allez, je raconte ma petite vie. mérens de 3 ans en pleine croissance. légère boiterie au trot. passage du maréchal ferrant pour un parrage classique. deux jours plus tard, sortie d'un oedeme alors que rien auparavant, ni chaleur, ni déformation du tendon, rien. véto : entorse du boulet avec arrachement du ligament distal sésamoidien et arrachement de l'os sésamoide. immobilisation pendant 4 semaines avec pansement Robert Jones, équipalazone pendant qqes jours et diurizone (anti oedémateux). véto : OK pour l'os sésamoide mais reste une fragilité du tendon apparenté à une tendinite, quoi. 3 semaines d'immobilisation avec double flanelle plus bande de repos, refaite tous les jours. je démarre argile depuis 2 jours et 5ML PVB traumasédyl, c'est le deuxième jour aujourd'hui. pas de catastrophe constatée. dès les premiers jours de traitement médicamenteux, le cheval n'avait pas de difficulté à marcher. il n'en a pas actuellement.

A toi de me dire ce que tu en penses, si tu veux bien smile
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 18:30

cel1 a écrit:
n'empèche que ça m'aura vachement arranger un PVB tout prêt qui correspond exactement aux besoins de mon cheval. Surtout que ce n'est pas moi qui le distribue.

Hé hé, la bonne blague, c'est sûr, on veut tous ça, le truc simple facile, pas cher et qui marche du premier coup !

Déjà, je vais te dire que ta description n'en est pas une, pour moi, ni du côté "cheval", ni du côté "produit" : beaucoup trop "vague", imprécise, dans les deux cas : comment savoir si cela va s'accorder , dans ces conditions ?

mérens de 3 ans en pleine croissance. photos ? mode de vie ? environnement ? zone d'élevage ? c'est un minimum ! par la suite, il faudra probablement détailler encore ...

légère boiterie au trot. date du début ? modalités ? de quel pied, déjà ? photos, vidéos ?

passage du maréchal ferrant pour un parrage classique.combien de temps après ? date ? qu'a t-il fait sur les pieds ? qu'a t-il fait pour observer la boiterie ? qu'en restait-il à ce moment-là ? etc ...

deux jours plus tard, sortie d'un oedeme alors que rien auparavant, ni chaleur, ni déformation du tendon, rien. à quel endroit ? quelle forme ? photos ? modalités ? (par ex: chaud, pas chaud, tendu, suintant, douloureux au toucher, à la pression, mieux le matin que le soir, le contraire, etc ... là encore, de multiples nuances sont possibles ...

véto : entorse du boulet avec arrachement du ligament distal sésamoidien et arrachement de l'os sésamoide. date ? quelles méthodes d'investigation ? radio, écho ? anesthésie ?

immobilisation pendant 4 semaines avec pansement Robert Jones, équipalazone pendant qqes jours combien ?
et diurizone (anti oedémateux). combien de jours également ? évolution constatée, comportement du poney pendant l'immobilisation, environnement, évolution de la ration, etc.

véto : OK pour l'os sésamoide mais reste une fragilité du tendon apparenté à une tendinite, quoi. à nouveau, info précises sur les observations faites, les conditions de ces observations, les résultats, les hypothèses, les certitudes, etc ...

3 semaines d'immobilisation avec double flanelle plus bande de repos, refaite tous les jours. idem : de quand à quand, conditions ? comportement du poney, évolution du problème, ? etc

je démarre argile depuis 2 jours et 5ML PVB traumasédyl, c'est le deuxième jour aujourd'hui. pas de catastrophe constatée. dès les premiers jours de traitement médicamenteux, le cheval n'avait pas de difficulté à marcher. il n'en a pas actuellement. état initial, évolution constatée : heures des prises, observations faites avant, 1/2 h après, 1h après, 2 h après , etc ... FC, temp ? avant après ? chaleur, douleur, moral, tonus ? etc ..

Maintenant , côté "produit" : le traumasedyl . Voici sa composition :

ARNICA MONTANA : 4 CH
BELLIS PERENNIS : 4 CH
HYPERICUM PERFORATUM : 4 CH
LEDUM PALUSTRE : 3 DH
RHUS TOXICODENDRON : 4 CH
RUTA GRAVEOLENS : 4 CH aa
Excipient q.s.p. : 1 ml
Ethanol à 18 % V/V q.s.p. : 1 ml


Quelle est la signification de tout ceci ? d'un côté, chaque produit, d'un autre chaque dilution ? sont-ils adaptés au cas présent ? Celui ou ceux qui seraient adaptés figurent-ils dans cette liste,ou manquent-ils ? ai-je raison de penser que mon cheval est réellement soutenu par ce complexe ?

A toi de me dire ce que tu en penses, si tu veux bien smile

Ce que j'en pense ? je viens de te le dire : à toi, maintenant : rentre au cœur des choses, et tu vas trouver les réponses (quasi) toute seule ! tongue

Sors de l'imprécision initiale, rebondis sur chaque mot que tu ne connais pas, ou chaque détail qui n'est pas assez clair ou précis, et tu vas voir que tu vas découvrir beaucoup de choses !

En tout cas, pour le moment, avec les informations que tu as fournies, aucun homéopathe ne pourrait répondre à la question de savoir si ce complexe est la meilleure des solutions pour ton cheval. Il contient, certes, les produits les plus souvent indiqués pour ce genre de problème, et dans des dilutions un peu "passe-partout". Mais cela ne permet pas de dire s'il y aurait un produit plus performant, ou une dilution mieux adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 EmptyDim 19 Jan - 20:48

Voici un lien vers la version en français de la 6ème édition de "l'Organon ou l'art de guérir", de Samuel Hahnemann, qui a été mise en ligne en 2012 par le Dr Broussalian.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Contenu sponsorisé





Homéopathie ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homéopathie ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: