Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Homéopathie ...

Aller en bas 
+10
Pinou
lablondeduclub133
MunozL
djoul86
Pigalinette
kris
sissilea
dewim
Silhouett
odysse-igla86
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odysse-igla86
Initié
Initié
odysse-igla86


Féminin Messages : 187
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 31
Localisation : 86

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyLun 19 Avr - 14:15

Voilà je suis propriétaire d'une trotteuse qui vien d'avoir 8 ans.
Cela va faire 2ans que je l'ais au mois d'aout 2010.
Le soucis c'est que ma jument est très très pret du sang et monte très vite en pression quand on la monte.
Suivi véto, osthéo et dentiste sont à jour.

On m'a conseillé l'homéopathie je ne serais pas contre pour essayer si ça marche sur elle.
J'ai fais des recherches sur le net, j'ai trouver le nom de la molécule "Gelsemium ".
Si certains on déà utiliser l'homéopathie, vos histoires, réactions ou autres.
Et surtout ou est ce que je peux en trouver ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://matos-urgent-a-vendre.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyLun 19 Avr - 14:48

Pour des idées de doses etc tu as un truc bon livre qui en parle, références sur http://lectues-equestres.skyrock.com

Tu trouveras des doses en pharmacie wink
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyLun 19 Avr - 15:56

j'ai utilisé l'homéopathie pas pour le stress mais pour un accident, on avait une ponette qui s'est fait ''renverser'' par une voiture.
la monitrice de l'époque lui a donné de l'arnica en granule et 2 jours après elle galopait sans courbatures au milieu du pré..
bon bien sur le choc n'a pas été trop fort la voiture roulait doucement mais quand même..
je suis totalement pour l'homéopathie, je fais des études de médecine dentaire et j'ai fait une option phytothérapie où on a traité de l'homéo (pour humain mais c'est pareil sur les chevaux) et la prof (qui est pharmacienne) nous recommandé vivement d'en utiliser avec nos futur patients.
et pour le gelsenium j'en ai pris moi même pour le concours de médecine et ça a bien marché :happy:
désolée pour le roman... :embarrassé:j'espère que ma réponse te sera utile sinon tu peux la supprimer je t'en voudrais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
dewim
Maître
Maître
dewim


Féminin Messages : 1978
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 55
Localisation : 42 Loire

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyLun 19 Avr - 16:11

Odyssée86 a écrit:
Voilà je suis propriétaire d'une trotteuse qui vien d'avoir 8 ans.
Cela va faire 2ans que je l'ais au mois d'aout 2010.
Le soucis c'est que ma jument est très très pret du sang et monte très vite en pression quand on la monte.
Suivi véto, osthéo et dentiste sont à jour.

On m'a conseillé l'homéopathie je ne serais pas contre pour essayer si ça marche sur elle.
J'ai fais des recherches sur le net, j'ai trouver le nom de la molécule "Gelsemium ".
Si certains on déà utiliser l'homéopathie, vos histoires, réactions ou autres.
Et surtout ou est ce que je peux en trouver ?
Merci.

gelsenium en 9 ch ...5 granules comme pour les humains à la pharmacie ....mais ça résoudra que temporairement ton problème.
J'en ai un trotteur très très chaud !!!! je l'ai eu à 4 ans et maintenant à 27 ans il l'est toujours autant : mais moi j'adore ça ! (alors qu'au boxe il est hyper zen)
y'a qu'avec un très grand calme que tu pourra t'en sortir, c'est à dire qu'avant d'y monter dessus il faut que tu sois hyper décontractée et la monter en leur disant "vous et s'il vous plait" quand tu lui demandes quelque chose, d'ailleurs le mien très peu de personne pouvaient le monter.
Essaies de bien la détendre rênes longues au pas au trot et au galop 1/2 h avant de lui demander le moindre travail......ça aide beaucoup !
et augmente petit à petit la quantité de travail sérieux tout en lui demandant tous les jours les mêmes choses au début et essayer les nouvelles à la fin, pour ne pas la stresser avec des changements brusques, si elle prend des habitudes elle sera moins en stress, et surtout flatte là souvent en lui parlant, la caressant en la rassurant dès que tu as obtenu ce que tu voulais d'elle, en fait il faut la rassurer en permanence.

voilà j'espère que ça t'aidera un peu wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedewim.wifeo.com/
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyLun 19 Avr - 17:34

Odyssée86 a écrit:
Voilà je suis propriétaire d'une trotteuse qui vien d'avoir 8 ans.
Cela va faire 2ans que je l'ais au mois d'aout 2010.
Le soucis c'est que ma jument est très très pret du sang et monte très vite en pression quand on la monte.
Suivi véto, osthéo et dentiste sont à jour.

On m'a conseillé l'homéopathie je ne serais pas contre pour essayer si ça marche sur elle.
J'ai fais des recherches sur le net, j'ai trouver le nom de la molécule "Gelsemium ".
Si certains on déà utiliser l'homéopathie, vos histoires, réactions ou autres.
Et surtout ou est ce que je peux en trouver ?
Merci.


Homéopathie : vaste question dont on ne viendrait pas à bout, même avec une pleine bibliothèque, des sites entiers, ou une vie consacrée à son étude, tant la question est vaste et complexe. Mais comme tu sembles t'y intéresser, et que tu as envie d'essayer, je peux te dire quelques petites choses qui te permettront peut-être de mieux t'y retrouver.

Il s'agit d'une méthode thérapeutique basée sur le principe de "similitude", connu depuis l'aube des temps, mais mis en évidence par Hahnemann, et développé ensuite dans son livre "l'organon ou l'art de guérir" écrit en 1810. Si tu veux connaître les fondements de cette méthode thérapeutique, tu n'as qu'à lire ce livre : toutes les bases y sont. Le reste, ce sont la connaissance, la pratique, l'expérimentation, l'approfondissement, le "terrain", qui permettent d'acquérir la finesse, la compétence et l'expérience qui déterminent la justesse de la prescription. Si une traduction dans une langue un peu ancienne ne te rebute pas, tu peux lire l'organon in extenso sur le net ici.

Je ne vais pas aller plus loin dans les notions de base pour ne pas te noyer, mais je reviens à gelsemium et ta jument, dont tu dis qu'elle monte très vite en pression quand on la monte, c'est à dire, si je comprends bien qu'elle s'énerve, et aurait tendance à prendre peur et réagir en prenant de la vitesse, ?

Car gelsemium est une plante qui à dose "toxique" a des effets tétanisants et paralysants.(je résume très grossièrement, pour faire bref). Elle va donc être indiquée, à doses homéopathiques, selon le "principe de similitude" qui est la base de cette méthode, dans des situations où le patient manifeste des comportements "semblables" à ce que procure la plante à doses toxiques. C'est à dire en l'occurrence, une "paralysie", un "blocage", et c'est la raison pour laquelle, gelsemium va s'avérer très intéressant pour les personnes qui sont "paralysées" devant leur feuille blanche, lors d'un examen. Gelsemium va les aider à sortir de cet état de paralysie, et à retrouver leurs moyens. De même, un cheval qui est tétanisé et tremblant devant un obstacle, peut éventuellement être dans un état "semblable" à ce que procure le gelsemium à dose toxique, et donc en tirer avantage à dose homéopathique. Mais lorsque le cheval ne réagit pas en se tétanisant, ou en se bloquant, ou en se paralysant, mais, au contraire en s'énervant, ou en prenant la fuite, alors gelsemium n'est probablement pas le remède indiqué, et il faudrait chercher plus avant pour déterminer celui qui correspond le mieux à ce que vit le cheval.

Quand le remède choisi est bien adapté au cas à traiter, alors les résultats sont toujours au rendez-vous, et parfois même de façon étonnamment rapide. Et ce y compris pour des pathologies lourdes, ou des situations d'urgence, mais à la condition que ce soit pratiqué par quelqu'un de réellement compétent.

Comme cette question du choix du produit est très importante, et s'avère un frein dans le développement de cette méthode, car il y a assez peu de praticiens très compétents, certains fabricants de produits homéopathiques ont essayé de contourner cela en proposant des mélanges de plusieurs produits, à des dilutions considérées comme "courantes" pour répondre à certains besoins. Dans ce type de produits, on trouvera toute la gamme des "complexes" de chez Boiron, par exemple, dont le nom commence par PVB... (= produit vétérinaire Boiron ...) . Ces produits sont dits également "homéopathiques", mais leur mode d'administration beaucoup plus "standard" que l'homéopathie véritable, ne leur permet pas d'apporter les mêmes résultats aux patients. Il s'agit donc de deux approches tout à fait différentes, même si elles portent le même nom, ce qui complique les choses pour les personnes comme toi qui commencent juste à s'y intéresser.

Enfin, les produits homéopathiques se trouvent dans toutes les pharmacies, comme cela t'a été dit.

Bon courage, avec ta jument. smack
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
kris
Initié
Initié
kris


Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : guadeloupe

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 20 Avr - 7:50

voilà un post qui va bcp m'intéresser......

je suis de plus en plus intéressée par ces "médecines parallèles"....

je me renseigne sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie...........
je cherche de bons livres sur ces sujets....

si vous en connaissez...... cheesy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 20 Avr - 9:27

2 livres sur le sujet référencés sur http://lectues-equestres.skyrock.com
Spécial chevaux ;-)


Dernière édition par crapi le Mar 20 Avr - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pigalinette
Nouveau
Nouveau
Pigalinette


Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Bourguignon Sous Coucy - Banlieue

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 20 Avr - 9:37

J'ai aussi une TF de 7 ans, et de 4 à 6 ans environ elle était cinglée : incontrolable limite dangeureuse (à cheval uniquement).
Je lui ai donné des fleurs de bach (pharmarcie aussi ou Fleur de Kachou FFE) qui l'ont appaisée (5 gouttes sur un bonbon avant de travailler) et j'ai aussi essayé le Gelsémium sempervirens (pharmacie, je prends en 9CH), tous les jours 6 granules, et une fois par semaine une dose. Ca lui avait fait du bien.


A l'heure actuelle, elle travaille quasi tous les jours, et depuis une 15aine de jour, je n'ai vraiment pas à me plaindre, elle a dûe avoir le déclic de la sagesse cheesy


Dernière édition par Pigalinette le Mar 20 Avr - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 20 Avr - 9:38

kris a écrit:
voilà un post qui va bcp m'intéresser......

je suis de plus en plus intéressée par ces "médecines parallèles"....

je me renseigne sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie...........
je cherche de bons livres sur ces sujets....

si vous en connaissez...... cheesy

Que cherches-tu ? quelles sont tes intentions ? acquérir des notions simples, faciles à utiliser, genre "recettes", ou aller au fond des choses, et "plonger" dans chacune de ces disciplines ?

Pour aller au fond des choses en homéopathie, j'ai déjà indiqué le livre de base, à savoir celui du fondateur de la méthode . Si tu te "cramponnes" pour le lire jusqu'au bout, et bien l'assimiler, tu auras absolument toutes les bases de l'homéopathie, bien mieux qu'avec n'importe quel autre livre , car tous les autres auteurs ont tous été soit formés par Hahnemann ou soit se sont servis de ses principes indiqués dans son livre pour se former à cette méthode. ( l'Organon ou l'art de guérir - accessible intégralement ici, mais dans une traduction un peu ancienne. Existe également dans le commerce dans des traductions plus récentes)
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 20 Avr - 9:43

Pigalinette a écrit:
J'ai aussi une TF de 7 ans, et de 4 à 6 ans environ elle était cinglée : incontrolable limite dangeureuse (à cheval uniquement).
Je lui ai donné des fleurs de bach qui l'ont appaisée (5 gouttes sur un bonbon avant de travailler) et j'ai aussi essayé le Gelsémium sempervirens, tous les jours 6 granules, et une fois par semaine une dose. Ca lui avait fait du bien.

A l'heure actuelle, elle travaille quasi tous les jours, et depuis une 15aine de jour, je n'ai vraiment pas à me plaindre, elle a dûe avoir le déclic de la sagesse cheesy

Oui, les ""Fleurs de Bach" sont également une méthode qui peut apporter des choses intéressantes. C'est une approche différente, encore, des méthodes qui ont été citées (homéopathe, phytothérapie et aromathérapie).

Contente que maintenant ta jument soit redevenue sage ! Je te souhaite que cela continue. cheesy
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
kris
Initié
Initié
kris


Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : guadeloupe

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMer 21 Avr - 5:29

sissilea a écrit:
kris a écrit:
voilà un post qui va bcp m'intéresser......

je suis de plus en plus intéressée par ces "médecines parallèles"....

je me renseigne sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie...........
je cherche de bons livres sur ces sujets....

si vous en connaissez...... cheesy

Que cherches-tu ? quelles sont tes intentions ? acquérir des notions simples, faciles à utiliser, genre "recettes", ou aller au fond des choses, et "plonger" dans chacune de ces disciplines ?

Pour aller au fond des choses en homéopathie, j'ai déjà indiqué le livre de base, à savoir celui du fondateur de la méthode . Si tu te "cramponnes" pour le lire jusqu'au bout, et bien l'assimiler, tu auras absolument toutes les bases de l'homéopathie, bien mieux qu'avec n'importe quel autre livre , car tous les autres auteurs ont tous été soit formés par Hahnemann ou soit se sont servis de ses principes indiqués dans son livre pour se former à cette méthode. ( l'Organon ou l'art de guérir - accessible intégralement ici, mais dans une traduction un peu ancienne. Existe également dans le commerce dans des traductions plus récentes)




oups, j'étais pas venue de ce coté du forum!!!

alors, ce que je voudrais pour l'instant c'est acquérir des notions simples mais si ça se présente bien, aller plus loin ds mes recherches!!!
en fait ça dépendra bcp de ce que je vais trouver!!! enfin comprendre...... et aussi de ce que je pourrai apliquer ici.....

mais ça m'intéresse bcp......

je vais lire l'organon (qd j'aurai le tps!!!) et chercher et commander des bouquins sur le reste.......

tu as appris tout ça comment?
t'as l'air trèèèèès calée sur le sujet!!!
cheesy
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMer 21 Avr - 9:41

kris a écrit:
alors, ce que je voudrais pour l'instant c'est acquérir des notions simples mais si ça se présente bien, aller plus loin ds mes recherches!!!
en fait ça dépendra bcp de ce que je vais trouver!!! enfin comprendre...... et aussi de ce que je pourrai apliquer ici.....

mais ça m'intéresse bcp......

je vais lire l'organon (qd j'aurai le tps!!!) et chercher et commander des bouquins sur le reste.......

tu as appris tout ça comment?
t'as l'air trèèèèès calée sur le sujet!!!
cheesy

Pour essayer de te répondre en quelques mots :

- des notions simples : le principe de similitude. En fait cela se résume à cela. Donc simplissime. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, une vie ne suffit pas pour en venir à bout.

- si ça se présente bien ça dépendra bcp de ce que je vais trouver!!! enfin comprendre...... et aussi de ce que je pourrai appliquer ici..... Je pense que tu auras une bien meilleure impression de cette méthode si tes premières expériences te sont offertes par quelqu'un de très compétent, plutôt que par des moyens différents, car tu n'en retireras pas du tout la même impression, et par là pas du tout la même motivation. Je vais juste te donner un exemple, certes un peu extrême, et qui n'arrive pas à tout le monde, heureusement, mais qui a été à l'origine d'une véritable "plongée" d'un éleveur dans cette méthode. Il avait acheté une jument de niveau international de CSO arrêtée jeune pour problème de naviculaire, et l'avait mise à la reproduction. Pendant environ 10 ans, il n'a pas réussi à la faire remplir, et, enfin, la dixième année, elle a bien voulu porter un poulain à terme, avec l'aide de toute la panoplie d'hormones, etc, puis a mis bas avec encore pas mal de difficultés, et finalement, n'avait que très peu de lait, et faisait une colique dès qu'elle absorbait plus d'un litre de nourriture à la fois. Pour couronner le tout, ses douleurs de naviculaire se sont réveillées juste après la mise-bas, et la jument boitait pas mal. Le poulain avait un mois, l'éleveur se relayait avec des amis pour gérer tout ça, et était complètement épuisé, découragé, ne sachant plus quoi faire, etc. C'est là qu'il a fait appel à un homéopathe, un vrai. Il n'a pas cherché à bricoler tout seul avec un livre de vulgarisation. Après examen complet de la jument, il s'est avéré que tous ses problèmes depuis quasiment sa naissance étaient "semblables" selon la définition de l'homéopathie au "tableau" d'une certaine plante que je vais nommer A (je cache volontairement les noms pour éviter les imprudences). Ensuite, ce praticien a défini la dilution qui lui semblait appropriée, et l'éleveur est allé à la pharmacie de son village où ce produit était en stock. 1.80 € le tube de 75 granules. Puis il en donne 2 ou 3 g comme prescrit, et il observe sa jument, chose très importante. Dans la 1/2 h suivante, la lactation s'est trouvée stimulée, et le poulain a pu mieux boire, la douleur au pied s'est atténuée, et la jument a commencé à moins boiter. Les coliques se sont arrêtées : la jument a désormais pu manger normalement, elle n'en a plus jamais refait. Concernant la stimulation de la lactation, et le problème des pieds, il a fallu continuer à renouveler l'administration de ces mêmes granules de façon adaptée à la jument, ce qui a permis d'obtenir rapidement une lactation normale, et petit à petit une résolution très intéressante du problème des pieds. Suite à cela, et frappé par la simplicité, la rapidité et l'efficacité de cette solution, en comparaison de tout ce qu'il avait mis en œuvre jusque là, cet éleveur a posé énormément de questions au praticien qu'il avait sollicité, et a littéralement "plongé" dans cette discipline, commençant par le cœur de la méthode, pour essayer d'en appréhender les finesses, dès le début.

Car c'est bien de cela dont il s'agit. Ce type de résultat ne se trouve pas dans une pochette surprise, ni à la page 34 du manuel de vulgarisation "untel", si bien fait soit-il. En effet, et par définition même, il s'agit d'une méthode qui réclame d'être parfaitement individualisée pour produire tous ses effets, alors qu'un recueil de "recettes" passe-partout ne peut pas répondre ainsi de façon précise à un cas particulier. Il y a donc une réelle contradiction entre cette approche et la connaissance réelle de cette méthode.

Du coup, des possibilités de résultats comme celui que j'ai cité là sont à peu près ignorées de la plupart des personnes, qui disent "j'ai l'habitude d'utiliser de l'homéopathie, mais je n'ai jamais vu des choses comme cela ". Et pour cause. La façon de se servir des "outils" est largement plus importante que les outils eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle je ne conseille pas, personnellement la lecture des livres de vulgarisation, mais le recours d'emblée à l'auteur de la méthode - même si c'est un peu attaquer par la "face nord". Mais, comme on dit, "vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints", au moins a t-on des notions de première main, et ne risque t-on pas de s'égarer dans des approximations qui nous retiendraient d'aller ensuite vers la découverte de l'homéopathie véritable. Cela dit, une fois que l'on a bien compris les principes de base, rien n'empêche de lire tous les livres que l'on souhaite, autant très professionnels que de vulgarisation, car, alors, ces données s'inscrivent dans des schémas de réflexion que l'on a acquis, et prennent leur place sans problème dans notre esprit.

- et aussi de ce que je pourrai appliquer ici : si tu fais référence à l'éventuelle difficulté à te procurer des produits homéopathiques localement, tu verras que ce n'est pas un écueil, car dans le livre même de Hahnemann, tu liras également la façon de les faire toi-même, très simplement et en quelques minutes, ce qui en fait, pour des personnes compétentes, une médecine des "pauvres" et des situations de catastrophes. Cela a même permis, par exemple, au médecin russe Korsakov, en s'appuyant sur les principes d'Hahnemann, et en les appliquant aux conditions de guerre de tranchées où il se trouvait alors, de mettre au point la méthode encore plus simple des dilutions dites "korsakoviennes" grâce à quoi il a pu sauver beaucoup de soldats, avec des moyens tout à fait rudimentaires. Les dilutions "Korsakoviennes" sont depuis proposées également par les laboratoires. Elles portent la lettre "K", après le nombre indiquant la dilution, alors que les dilutions "Hahnemaniennes" portent les lettres "CH" ou "DH", ce qui signifie : Centésimale ou Décimale Hahnemanienne.

C'est un univers passionnant, tu verras ! Bon voyage ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
djoul86
Initié
Initié
djoul86


Féminin Messages : 98
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : 86

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMer 21 Avr - 16:38

Odyssée86 a écrit:
Voilà je suis propriétaire d'une trotteuse qui vien d'avoir 8 ans.
Cela va faire 2ans que je l'ais au mois d'aout 2010.
Le soucis c'est que ma jument est très très pret du sang et monte très vite en pression quand on la monte.
Suivi véto, osthéo et dentiste sont à jour.

On m'a conseillé l'homéopathie je ne serais pas contre pour essayer si ça marche sur elle.
J'ai fais des recherches sur le net, j'ai trouver le nom de la molécule "Gelsemium ".
Si certains on déà utiliser l'homéopathie, vos histoires, réactions ou autres.
Et surtout ou est ce que je peux en trouver ?
Merci.

Pour l'homeo je sais pas mais tu peux demander conseil à l'herboristerie à chatel.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Initié
Initié
kris


Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : guadeloupe

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyVen 30 Avr - 3:14

merci sissilea

mon soucis c'est que je vis en guadeloupe, et je doute qu'il y ait ici un spécialiste de la méthode!!!
mais bon, si tu connais qqn.....
et sinon, bein je vais me mettre à l'organon!!!

en tout cas, merci bcp à toi....
Revenir en haut Aller en bas
MunozL
Nouveau
Nouveau
MunozL


Messages : 17
Date d'inscription : 05/05/2010

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMer 5 Mai - 9:22

sissilea > tu es homéopathe ?

En tout cas je recommande vivement l'homéopathie pour les chevaux mais il faut bien être conscient que ce n'est pas un remede miracle !
Un cheval chaud et anxieux le restera avec ou sans homéopathie .... De plus il ne suffit pas de donner 4 granules pendant 2 jours pour regler un problème, l'homéopathie est un traitement sur le long terme et demande une rigeur dans la medication ( c'est pas 1 jour ou et 2 jour non ..) pour avoir des resultats concrets
Revenir en haut Aller en bas
lablondeduclub133
Initié
Initié
lablondeduclub133


Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Vichy

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyMar 11 Mai - 16:09

+1

J'utilise aussi l'homéopathie pour beaucoup de choses, lymphangite, toux, rhume, abcès, petite colique et cela marche très bien sur mon cheval pour ces cas la ! Ensuite cela ne marche pas sur tout les chevaux mais c'est vraiment très utile peu couteux et sans risque ! Il existe aujourd'hui beaucoup de livres dessus ! Ensuite bien sur il faut relativiser mais ca marche et peut marcher ! Alors vu le prix et le risque il vaut mieux essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://blondasse13-03.skyblog.com
Pinou
Nouveau
Nouveau
Pinou


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 39
Localisation : Tours

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyJeu 20 Mai - 15:03

Avez vous quelque chose pour les petits soucis d'estomac ( hormis l'argile) des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Venus
Initié
Initié
Venus


Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 29/04/2010

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyVen 21 Mai - 13:05

Pinou a écrit:
Avez vous quelque chose pour les petits soucis d'estomac ( hormis l'argile) des fois ?
C'est pour une mauvaise digestion ? Des ulcères ?
Pour entretenir la flore intestinale il y a les probiotiques (yea sacc par exemple), levure de bière.
Revenir en haut Aller en bas
cel1
Nouveau
Nouveau
cel1


Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2010

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyJeu 27 Mai - 15:28

en fait, beaucoup de plantes utilisées en homéopathie sont toxiques dans la nature. d'ailleurs, les noms scientifiques des plantes dangereuses pour un cheval sont aussi des noms de médicaments homéopathiques.

le sédatif nerveux PVB de Boiron donne d'excellents résultats !! je vais tester le traumasédyl pour les suites d'entorse de mon cheval.

bien sur, ce n'est pas aussi bien qu'une prescription individualisée faite par un homéopathe (tellement l'accord entre médicaments homéopathiques est délicat et précis) mais ça marche super bien quand même. et vu l'absence total, il me semble de contre indication et le prix ridicule de ces produits, faut pas hésiter

preuve que ça marche : il n'y a pas d'effet placebo chez le cheval. il n'est pas guéri parce qu'il a pris trois boules de sucre !!
Revenir en haut Aller en bas
hastrale
Initié
Initié
hastrale


Messages : 145
Date d'inscription : 15/04/2010

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyVen 4 Juin - 19:20

Le gelsénium marche très bien avec mon cheval et m'a permis de regler un soucis de transport : suite à un voyage en van chaotique, il s'est mis à avoir peur du van donc super long pour le monter dedans, il bouge pendant le trajet, donc le trajet se passe mal etc .. bref cercle vicieux. J'ai essayé le gelsénium : 5granules de 9cH la veille au soir, 5 2h avant le départ et encore 5 au moment d'embarquer. Le trajet s'est fait dans le calme, il a progressivement repris confiance et maintenant, il monte et descend tout seul !!!

Autre remède homéopatique : l'arnica montana contre les courbatures après les compètes (papi a 19ans, il faut le ménager ^^)

Sinon, j'ai lu plus haut que quelqu'un cherchait contre les problèmes digestifs : pour mes problèmes de digestion perso, je prend du nux vomica, ça marche très bien, sur les chevaux je ne sais pas ... mais l'avantage de l'homéopathie (outre son petit prix) c'est qu'au pire, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
stephanifr
Modérateurs
Modérateurs
stephanifr


Féminin Messages : 1953
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : Vendée

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptySam 5 Juin - 11:07

Très intéressant ce topic!
J'utilise l'homéopathie pour moi déjà et c'est vraiment très bien, ça m'a réglé bcp de problèmes, d'exczéma...etc
Pour ma jument, je chercher justement un traitement pour les mollettes. j'aimerais trouver un truc qui soit anti-inflammatoire et diurétique. Quelqu'un peut m'aider?
(Outre l'homéopathie on m'a conseillé de l'ortie séchée)
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanifr.skyrock.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyDim 6 Juin - 11:14

Quelques petites choses lues au cours des derniers posts me font réagir, car je pense qu'elles procèdent surtout de cette vision de l'homéopathie transmise par la pratique "simplifiée" (et commerciale) qu'on voit de plus en plus, et sont en réalités très éloignées de ce qu'est une réelle pratique de cette discipline. Je trouve cela vraiment très dommage, et c'est pourquoi j'écris ceci, en m'excusant par avance si cela parait compliqué, ou contraire à certaines certitudes bien installées.

Voici les propos que j'ai relevés :

MunozL :
- je recommande vivement l'homéopathie pour les chevaux mais il faut bien être conscient que ce n'est pas un remede miracle !
- Un cheval chaud et anxieux le restera avec ou sans homéopathie ....
- De plus il ne suffit pas de donner 4 granules pendant 2 jours pour regler un problème, l'homéopathie est un traitement sur le long terme et demande une rigueur dans la medication ( c'est pas 1 jour ou et 2 jour non ..) pour avoir des resultats concrets

Lablondeduclub133
:
- J'utilise aussi l'homéopathie pour beaucoup de choses, lymphangite, toux, rhume, abcès, petite colique et cela marche très bien sur mon cheval pour ces cas la !
- Ensuite cela ne marche pas sur tout les chevaux mais c'est vraiment très utile peu couteux et sans risque !
- Il existe aujourd'hui beaucoup de livres dessus !
- Ensuite bien sur il faut relativiser mais ca marche et peut marcher !
- Alors vu le prix et le risque il vaut mieux essayer !

Pinou
- Avez vous quelque chose pour les petits soucis d'estomac

Cel1
- en fait, beaucoup de plantes utilisées en homéopathie sont toxiques dans la nature.
- le sédatif nerveux PVB de Boiron donne d'excellents résultats !! je vais tester le traumasédyl pour les suites d'entorse de mon cheval.
bien sur, ce n'est pas aussi bien qu'une prescription individualisée faite par un homéopathe (tellement l'accord entre médicaments homéopathiques est délicat et précis) mais ça marche super bien quand même.
- et vu l'absence totale, il me semble de contre indication et le prix ridicule de ces produits, faut pas hésiter
- preuve que ça marche : il n'y a pas d'effet placebo chez le cheval. il n'est pas guéri parce qu'il a pris trois boules de sucre !!

hastrale :
- Le gelsénium marche très bien avec mon cheval et m'a permis de regler un soucis de transport
- Autre remède homéopatique : l'arnica montana contre les courbatures après les compètes (papi a 19ans, il faut le ménager ^^)
- Sinon, j'ai lu plus haut que quelqu'un cherchait contre les problèmes digestifs : pour mes problèmes de digestion perso, je prends du nux vomica, ça marche très bien,
- sur les chevaux je ne sais pas ...
- mais l'avantage de l'homéopathie (outre son petit prix) c'est qu'au pire, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal !

Stéphaniefr :
-J'utilise l'homéopathie pour moi déjà et c'est vraiment très bien, ça m'a réglé bcp de problèmes, d'exczéma...etc
-Pour ma jument, je chercher justement un traitement pour les mollettes. j'aimerais trouver un truc qui soit anti-inflammatoire et diurétique. Quelqu'un peut m'aider?
- (Outre l'homéopathie on m'a conseillé de l'ortie séchée)


Cel1, tu dis bien d'emblée que beaucoup de plantes utilisées en homéopathie sont toxiques dans la nature, ce en quoi tu as parfaitement raison, et tu ajoutes quelques lignes plus loin qu'il n'y a aucune contre-indication. Chose dite également par Lablondeduclub133 et hastrale, ce qui incite effectivement, à rechercher des prescriptions "sauvages", ou à essayer des choses lues ici ou là sur le net. Tu dis également que le PVB Boiron donne d'excellents résultats.

Alors, oui, un produit homéopathique est très souvent, au départ, un produit toxique, pas seulement un végétal, d'ailleurs : l'arsenic, le plomb, le mercure, les venins de serpent, d'insectes, des prélèvements de certains tissus dégradés (pyrogenium), etc, ne sont pas des substances végétales ni "douces" et "aimables", mais, au contraire, à dose pondérale, comportent un risque plus ou moins élevé, voire mortel. D'autres, comme le calcium, le phosphore, le soufre, le zinc, etc, qui sont des éléments indispensables à la vie, et donc essentiellement "positifs", sont également des produits homéopathiques de premier plan, car ils développent également des aspects "négatifs", soit par leur carence, soit par leur excès, soit par le mauvais usage qu'en fait le sujet considéré.

Car c'est là le génie de cette méthode, c'est d'inverser les effets négatifs d'un produit. Il faut donc qu'il en ait , au départ !!! En fait, un produit qui au départ n'aurait aucun effet négatif ne pourrait pas devenir un bon produit homéopathique . C'est donc la base même de la méthode : la toxicité ou le potentiel négatif d'un produit vont être exploités, par le principe de "dilution", c'est à dire la diminution de la quantité utilisée, pour obtenir l'inversion de ces effets, comme l'avait observé Hahnemann, et d'autres avant lui.

Alors, comment cela se passe ?

Si je prends, par exemple, l'arsenic (nom homéopathique : arsenicum album) . Tout le monde sait qu'une dose importante d'arsenic peut provoquer la mort de façon violente, et très rapide. On a tous en mémoire également des histoires de personnes qui ont été empoisonnées lentement, par des personnes qui n'ont pas administré des doses fortes, mais , au contraire, plus faibles, pour rendre la chose imperceptible : nous sommes donc dans un lien entre dose et toxicité : dose forte, toxicité forte, dose faible, toxicité faible. Jusque là, on reste dans les schémas classiques. Si on diminue encore les doses, va arriver le moment ou pour un sujet donné, cela ne lui fera plus rien du tout . C'est ce que j'appelle le point "zéro" : pour ce dosage, aucun effet.

Ensuite, continuons à réduire les quantités. Pour nous y retrouver, et faire des expériences comparables avec d'autres, adoptons la méthode d'Hahnemann, pour pratiquer cette réduction. C'est à dire que nous allons diviser notre échantillon de départ soit par 10, soit par 100, à chaque fois, pour obtenir une fraction du produit de base, contenant dans le premier cas le 1/10 ème, et on parle de "décimale hahnemanienne" (écrit : DH sur le produit), ou le 1/100 ème , et on parle de "centésimale hahnemanienne" (écrit : CH sur le produit). A chaque fois, également, on secoue le produit obtenu d'une certaine façon bien précise, utile également pour faire des comparaisons avec d'autres.

Donc, à partir du moment où on réduit ainsi les doses, on va continuer notre petite expérience qui consiste à donner de l'arsenic à notre voisin, et on va regarder ce qui lui arrive : après les doses "toxiques", nous avons donc atteint le dosage où cela semblait sans effet, le point "zéro", puis, au fur et à mesure que nous diminuons les doses, nous observons des effets curatifs : les aspects chez cette personne, qui ressemblaient à une intoxication par l'arsenic vont être pris en charge, et incités à se rétablir. Nous voyons donc apparaitre des effets "positifs", qui sont en "miroir" des effets négatifs initiaux : l'arsenic va aider à traiter ce qui ressemble aux effets produits par l'arsenic à dose toxique. C'est très intéressant.

Continuons encore notre expérience : "diluons" encore le produit, et multiplions les prises, "pour voir" . Et que voyons-nous ? Qu'il existe des "paliers", et non pas un seul point "zéro", c'est à dire des niveaux de dilution pour lesquels nous n'aurons aucun effet, et d'autres pour lesquels on va retrouver des effets, soit positifs, soit négatifs. On va voir également que le rythme des prises va être très important. C'est à dire que le renouvellement d'un certain produit à une dilution très bénéfique à une instant donné, va pouvoir s'avérer extrêmement négatif (voire bien pire), sur le même sujet la fois suivante.

On se sert de cela pour faire ce qu'on appelle une "expérimentation homéopathique", c'est à dire qu'on va chercher à connaitre également un produit sous cet angle. C'est très simple, il faut être deux : le sujet-cobaye, sain au départ, qui va absorber des dilutions élevées et répétées du produit à tester, et un copain homéopathe (un rien sadique !) qui va rester à son chevet, et qui va noter scrupuleusement toutes les manifestations pathologiques que vont entrainer ces prises successives de cette dilution homéopathique. A la fin, il va essayer (et réussir, on espère !) de rattraper son copain in extremis, le but étant bien sûr de pousser l'expérimentation le plus loin possible, de façon à recueillir le maximum d'informations sur le produit en question.

Nous voyons donc, déjà ici, que la prise d'un produit homéopathique n'est absolument pas dénuée de risque négatif, loin s'en faut !!! Oui, me direz-vous, mais tout le monde ne se livre pas à ce petit jeu, et si on voyait à ce point une évolution négative, on s'arrêterait avant . C'est un fait. Sauf, que, comme le message répandu, et que je lis ici sous la plume de plusieurs, c'est que "si ça ne fait pas de bien, au moins, cela ne peut pas faire de mal", personne ne pense à rechercher de ce côté-là une cause possible à un dérèglement que l'on pourrait observer. Et c'est bien là le problème. Car il n'y a pas que ces pratiques expérimentales (et volontaires), qui peuvent conduire à des effets négatifs. Il y a aussi toutes les autres situations où le produit va agir pour un sujet comme si le dosage se trouvait dans la "zone toxique", et non pas "curative" . Le fameux point "zéro" que j'ai évoqué, et autour duquel les effets vont s'inverser, d'une part, n'est pas unique, pour le même produit et le même sujet, mais, en outre, peut évoluer au fil du temps. Ce n'est pas une donnée stable et mathématique, mais au contraire une notion très mouvante, et dépendante du produit, du sujet, et de son état au moment où on lui administre le produit en question.

Je regrette que cette notion soit si méconnue, car cela fait faire pas mal de bêtises. Par exemple, dans le fameux PVB Boiron "drainage", pour ne citer que celui-là, (il faut préciser, car il y a beaucoup d'autres PVB Boiron), la composition est celle-ci : taraxacum dens leonis 3DH, chelidonium majus 5CH, carduus marianus 3CH, cynara scolymus 3DH, hydratis canadensis 3CH, lycopodium clavatum 5CH, china 3DH, solidago virga aurea 3CH, berberis vulgaris 3CH, sulfur 7CH aa, excipient éthanol à 15 % v/v.

Je ne vais pas détailler tous les composants, mais je relève déjà la présence de lycopodium clavatum, en 5 ch. Or les livres de vulgarisation sérieux, et qui donnent de bons conseils de prudence, disent que ce produit est absolument interdit en auto-médication. Nous le voyons là sans aucune précaution ni indication particulière !!! Bien sûr, ce produit peut apporter des résultats magnifiques lorsqu'il est parfaitement adapté, mais il peut également envoyer "ad patres" si on s'en sert de travers , avec tous les états intermédiaires, dont les manifestations seront peut-être bien éloignées de ce qu'on en attend. Une personne ignorante de tous les aspects et potentiels de ce produit pourra alors ignorer les liens de cause à effets, et appeler son vétérinaire pour ces manifestations, tout en continuant à donner consciencieusement ce complexe, qui pourrait en être à l'origine. C'est une chose très fréquente. Dans ce même complexe, je lis également des produits comme "sulfur", autre majeur de l'homéopathie, et non moins délicat, chelidonium, etc ... Bref, des formules qui sont, à mon avis, autant de petites "bombes" en puissance, et qui me font frémir ! Alors, c'est sûr que sur le nombre, et comme il est dit de faire des cures limitées dans le temps, la plupart des sujets chez qui il y aurait éventuellement eu des problèmes vont les voir se rétablir seuls, et c'est tant mieux. Mais je pense surtout à tous ceux qui sont "limites", comme des sujets âgés, fourbus, ou autres, et chez qui les conséquences peuvent s'avérer très graves. J'ai vu ainsi une jument gravement fourbue chez qui un seul granule de ce fameux lycopodium 5 ch avait été souverain la première fois, et également le soir du même jour, et le lendemain matin. La 4ème prise, le soir du 2ème jour, a failli la tuer. Ensuite, ce produit est resté un majeur chez elle, lui apportant à chaque fois un énorme bénéfice, mais au prix d'un tel bouleversement, qu'il n'a pas été renouvelé plus de 3 fois en 1 an !!! (toujours 1 seul granule à chaque fois). Nous sommes très très loin de la posologie de 1 à 2 prises par jour pendant 3 semaines qui est indiquée sur le flacon de ce fameux PVB Boiron.

En pareil cas, le propriétaire dit : "j'ai dû faire piquer ma jument, j'avais pourtant tout fait, y compris un traitement homéopathique, mais son état s'est brusquement aggravé, et j'ai préféré mette fin à ses souffrances" . Voilà ce que je lis à peu près sur tous les forum. C'est la raison de ce petit coup de g... : il faut aller au fond du sujet dont on parle, et cesser de véhiculer des idées reçues, surtout lorsqu'elles sont erronées. J'ai indiqué en lien le livre d'Hahnemann, certes un peu indigeste, mais il a le mérite de clarifier toutes ces questions.


Dernière édition par sissilea le Dim 6 Juin - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyDim 6 Juin - 11:38

Maintenant, la suite des points que j'ai relevés : pardon pour la longueur, mais cela me semble important.

L'homéopathie pour les problèmes d'estomac, de transport, d'anxiété, lymphangite, toux, rhume, abcès, petite colique,entorse, etc ...

Oui et non : bien sûr, au premier chef, lorsqu'on cherche une solution, c'est parce qu'il y a un problème, et ce problème porte un nom. c'est évident. On va donc chercher à résoudre un des problèmes évoqués plus haut, ou d'autres. Et on va être content de voir que ce problème cesse, et c'est normal.

Mais cette approche ne correspond pas du tout à ce qu'est l'homéopathie. L'homéopathie ne va pas traiter un "problème", et, par suite, s'avérer susceptible d'avoir le même effet chez tous les autres sujets qui auraient le même problème , mais cette méthode va s'intéresser au sujet qui manifeste un problème, et va chercher à comprendre comment il "fonctionne" pour l'aider à retrouver son équilibre, et, par là, régler le problème en question. Cela fait une différence fondamentale.

En effet, d'une part, il est évident que ce qui a fonctionné sur l'un ne marchera pas forcément sur un autre, dans ces conditions, et, en outre, il est absolument impossible, pour un homéopathe digne de ce nom de répondre à ce type de question sur la seule indication de la pathologie. Il y a en homéopathie des centaines de produits susceptibles d'apporter des bénéfices pour tous les problèmes évoqués, mais il n'y en a qu'un qui en sera réellement le "similimum" , et qui apportera donc le bénéfice maximal et durable au patient. Lorsque ce produit est trouvé et administré, on peut observer des effets immédiats, et qui semblent miraculeux, si l'ensemble le permet, et ceci, avec un seul granule d'une seule administration, et pas forcément, comme je l'ai lu, avec des traitements longs. Mais, selon les cas, cela peut aussi être un traitement sur la durée qui s'avère utile pour le cas en question.

Là encore, pas de généralisation possible, mais c'est toujours l'individualisation qui apporte la meilleure réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyDim 6 Juin - 11:52

Ensuite bien sur il faut relativiser mais ca marche et peut marcher !

Relativiser ? C'est sûr, car chaque sujet est particulier,comme je l'ai évoqué, et donc à chacun son rythme de progression.

Mais il y a également un facteur qui découle de tout ce qui a été dit : c'est l'adéquation avec le sujet. Car, forcément, si on ne connait pas bien le sujet que l'on traite, et qu'on lui administre des granules sous prétexte que cela a "fonctionné" chez le voisin, cela risque de tomber tout à fait à côté !!! Dans ce cas, je lis qu'il faut "relativiser" ... En fait, il n'y à rien à relativiser : si je vise une cible avec les yeux bandés, c'est évident que je tirerai parfois en plein centre, et parfois à côté ... alors, statistiquement, comment seront évalués mes talents de tireur ? ... "talents" de tireur, ou de "pifomètre" ? ... Car, forcément, en faisant des choses "au pif",on a des résultats analogues ... Mais quand on ouvre vraiment les yeux, et qu'on "cible" vraiment sur le sujet dont on s'occupe, alors, il n'y a rien à relativiser : ça "marche", c'est tout.

C'est un peu comme si vous vous serviez de vos rênes selon le manuel du premier galop : c'est écrit "tirer à droite pour faire aller le cheval à droite, et inversement". ... bien sûr, au début, c'est ce que l'on apprend, mais vous savez tous que ce n'est pas ainsi que cela se passe en réalité, et même si ce n'est pas absolument faux, c'est bien toujours dans la façon d'appliquer ces principes de base, dans leur subtilité et leur enrichissement, voire leur contraire (rêne d'appui, par exemple), que se trouve la qualité de la pratique, et pas dans le hasard, du genre : "une rêne d'ouverture, ça marche ou ça marche pas, mais ça peut marcher" !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... EmptyDim 6 Juin - 12:10

Maintenant, l'effet placebo chez le cheval : il n'est pas impossible. Certaines études l'auraient mis en évidence.

Quant à rechercher "un truc anti-inflammatoire et diurétique" . J'ai répondu plus haut à cela, sur le plan de l'homéopathie, en disant que cela dépendant en fait du sujet.

Toutefois, il est important de noter qu'il existe une frange de l'homéopathie, dans ce qu'on appelle les "basses" ou "très basses dilutions", où les quantités mises en jeu s'avèrent très proches de ce qu'on peut avoir, par exemple dans une tisane. Ainsi, une teinture mère d'une plante, va être un extrait alcoolisé des composants de cette plante, on est donc là dans de la phytothérapie, puis si on prend la dilution 1DH, c'est à dire diluée au 1/10 ème, on voit qu'on est quasiment dans ce qu'on va avoir dans une tasse de tisane où on aura mis à infuser quelques feuilles de la plante en question, etc.

Ces effets vont évoluer au fur et à mesure des dilutions, et selon chaque plante. Mais on peut s'en servir, dans certains cas, précisément, pour exploiter les qualités reconnues aux plantes en question à doses pondérales : là on n'est plus dans le principe d'inversion propre à l'homéopathie, mais dans le fait d'utiliser les qualités "positives" d'une plante "bénéfique" à dose pondérale : ainsi, dans la même formule du PVB Boiron citée plus haut, on va relever le pissenlit, en 3DH (taraxacum dens leonis), l'artichaut, également en 3 DH (cynara scolymus), mais déjà avec le chardon marie, plus "délicat", on est en 3CH (carduus marianus) etc.

La prise de ces produits à ces très basses dilutions n'est pas à proprement parler de l'homéopathie, mais, à mon avis, davantage de la phytothérapie, et peut donc être "pensée" ainsi. Si on veut utiliser de l'ortie dans ces conditions, on peut alors le faire sous forme de teinture mère, ou d'une très basse dilution, comme 1 ou 2 DH, voire les faire soi-même à partir de la teinture mère.

Je distingue cela de l'utilisation "homéopathique" de l'ortie (Urtica Urens) qui va développer dans cette application d'autres qualités, mais qui demande alors à être individualisée, comme tous les autres produits homéopathiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Contenu sponsorisé





Homéopathie ... Empty
MessageSujet: Re: Homéopathie ...   Homéopathie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homéopathie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: