Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 castration- prix, méthode, conseil...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyJeu 13 Mai - 22:56

Hello!

Je dois prévoir la castration de mon loulou: quelle méthode préférer? Couché ou pas?
A quel tarif s'attendre?
A quoi faut-il veiller avant/ après, voire pendant?

merci!! wink
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 13:45

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Do
Initié
Initié
Do


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Finistère

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 15:36

Le mien a été castré lundi. Il a 1an.

On était 4. Le véto, une personne pour tenir la perf, une personne pour tenir tête/encolure, une personne pour tenir les entraves.

D'abord le véto lui a fait une piqure pour le rendre stone (comme nous le médoc qu'on prend avant de se faire opérer), 10 minutes après une piqure pour l'endormir, il s'est couché (on a fait dans le champs, c'est plus propre que dans la litière). L'opération en elle-même est rapide, je dirais 15 minutes. 10 minutes après il s'est reveillé et s'est levé, il est resté comme une "viande saoule" pendant environ 2heures, mais ca ne l'a pas empêché de brouter !!!

+ ils sont jeunes + les testicules sont petites + l'opération se déroule rapidemment et + ça guérit vite cheers La testosterone reste 3 semaines, 1 mois après l'opération.

Il faut veiller :
Avant l'opé, à ce que le poulain soit paisible pour lui faire ça piqure, sinon il va lutter tout le temps contre le sommeil.
Pdt l'opé : lui mettre un chiffon devant son oeil pour qu'il soit dans le noir. Ensuite c'est le rôle de celui qui tient la perf qui est important. Car il peut gérer le débit. Dans la perf il y'a un produit qui garde le poulain stone et décontracté. Quand le véto commence à agir il demande a accélérer le débit et ensuite de le remettre aux gouttes à gouttes.
Après l'opé : faut veiller a ne pas se faire bousculer quand il se relève, ensuite surveiller si ca ne saigne pas abondamment (Il y'a un petit filet de sang, c'est normal). Ca peut gonfler, mais il ne faut pas que ça fasse plus gros que la taille d'un pamplemousse.
Personnellement le mien, y'a eu le petit filet de sang mais ca n'a pas du tout gonflé.

Antibio soit poudre dans les granulés (il mange facilement, c'est que ca doit pas être trop dégueu!) ou alors par intra-muscu. pendant 5 jours.

Voila, j'espère que je t'ai donné assez d'infos, n'hesites pas sinon pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 18:33

D'acc

le mien a 2ans, il arrive au club le 26 Mai (contente et stressée Laughing )
Je pense faire ca genre 3 jours après son arrivée, histoire qu'il se sente plus à l'aise, un peu plus chez lui...

J'ai pas encore tel au véto, mais j'en ai parlé avec la mono: ca se ferait dans les paddocks.
On peut y assister?
Autant jflipperai de faire la perf, autant la tête, why not...

Et si ca pisse le sang, à part être catastrophée, on fait quoi? Pour une amie le véto est resté pendant 1h après l'opération, pour s'assurer que tout va bien: s'il ne veut pas, je fais quoi?

Et tu en as pour combien si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Do
Initié
Initié
Do


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Finistère

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 18:41

Bien sur que tu peux (dois surtout) y assister. Le véto te diras et t'expliquera exactement ce que tu dois faire. pour la tête il faut juste mettre les genoux sur l'encolure et tenir le chiffon sur les yeux. La perf c'est pas compliqué non plus. Y'a que tenir la grande corde des entraves qui est plus dur physiquement, si le cheval bouge (mais normalement non).

Normalement ça ne pissera pas le sang car il aura des points de suture. Et si ça doit pisser, ca le fera avant qu'il se lève et le véto interviendra directement. Il faut que ca saigne un peu tout de même pour évacuer les saloperies qui trainent. Pour les gens ont leur met un drain les chevaux c'est trop compliqué.

A partir du moment où le mien s'est mis debout, il est resté 1/2h, comme il avait la forme et broutait tranquillement il n'y avait pas de raison qu'il reste. Nous l'avons eu à l'oeil toute l'am.

Je vais pas tarder à recevoir la douloureuse mais c'est entre 200 et 250€ je ne sais pas exactement encore. Je te dirais si tu veux quand j'en serais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 18:50

ouf! la mono m'a parlé de 600 à 800 euros...j'ai failli m'évanouir, mais elle a précisé que c'était de mémoire ce qu'elle avait entendu dans une convers, qu'elle ne s'en souvenait plus trop en fait Laughing

Alors à coté, 200/250, ca me fait limite plaisir! :happy:
Revenir en haut Aller en bas
Goetha
Nouveau
Nouveau
Goetha


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 18:54

Le mien s'est fait castré il y a un moins et demi - debout. De toute façon je ne voulais pas qu'il soit castré couché, trop de risques d'éventration quand il se réveille et se relève.

Pour ma part on était 3, je tenais la tête de mon loustic, le véto et l'éleveuse qui l'assistait.

Les 48h premières heures sont les importantes, c'est là où il y a le plus de risques. Il devra les passer au boxe, avec petites sorties en main. Il faut quand même qu'il marche pour que ca dégonfle.

Niveau tarif, je pense que ca dépend de ta région, j'en ai eu pour 220e, avec antibio sur 5 jours. Pas de perf pendant la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:01

Mais comment ca se passe alors pour l'anesthésie? Et l'intervention en général? J'ai du mal à imaginer la scène Laughing
Quelle est la différence?

Pourquoi y a-t-il un risque couché? Je veux dire, naturellement, un cheval se couche et se relève, pourquoi là est-ce dangereux?

Pour la marche, ok, mais jcroyais qu'en boxe c'était plus "crade", que la cicatrice risquait plus de se salir par des petits trucs qui se colleraient?
Revenir en haut Aller en bas
Goetha
Nouveau
Nouveau
Goetha


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:13

Alors au niveau de l'anésthésie il lui fait une piqure à l'encolure et on lui a caché les yeux avec une serviette.
Une fois profondément endormi, le véto pratique l'intervention (coupe, met une pince, attend, s'attèle à l'autre). Le mien ayant deux ans il n'a pas été cousu.

Il y a un risque couché car quand le poulain se relève il risque de s'éventrer ... faut pas oublier qu'il y a plaie donc si ca s'ouvre tu risque de tout retrouvé dehors et si le véto n'est plus sur place pour recoudre ca peut très mal finir.

Pour la plaie il faut nettoyer tous les jours - après il faut aussi qu'il ait un boxe propre. On ne le sort pas pendant 48h car il risque de faire l'idiot, et pareil, risque d'éventration.
Revenir en haut Aller en bas
Goetha
Nouveau
Nouveau
Goetha


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:16

Est ce qu'il a les deux testicules descendus au fait ? c'est toujours préférable sinon il doit aller les chercher dans le canal, il y a un peu plus de risques, mais si le véto a l'habitude pas de problèmes wink
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:30

Goetha a écrit:
Alors au niveau de l'anésthésie il lui fait une piqure à l'encolure et on lui a caché les yeux avec une serviette.
Une fois profondément endormi, le véto pratique l'intervention (coupe, met une pince, attend, s'attèle à l'autre). Le mien ayant deux ans il n'a pas été cousu.

Il y a un risque couché car quand le poulain se relève il risque de s'éventrer ... faut pas oublier qu'il y a plaie donc si ca s'ouvre tu risque de tout retrouvé dehors et si le véto n'est plus sur place pour recoudre ca peut très mal finir.

Pour la plaie il faut nettoyer tous les jours - après il faut aussi qu'il ait un boxe propre. On ne le sort pas pendant 48h car il risque de faire l'idiot, et pareil, risque d'éventration.

Donc en fait, ca fait comme s'il dormait debout? genre le petit nonos qui bloque l'articulation du genou? (pardon hein, jsais plus le nom technique du phénomène...)

met une pince??? Shocked Laughing
2ans pas cousu? Pourquoi?? Cicatrisation super rapide? Ca fait bizarre... Shocked
Me connaissant jvais bloquer dessus pendant des heures laugh

Mega berk le "tout dehors".
Pourtant l'autre "version" consiste au contraire à les laisser un temps dehors pour éviter le contact avec la litière :hu?:
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:31

Goetha a écrit:
Est ce qu'il a les deux testicules descendus au fait ? c'est toujours préférable sinon il doit aller les chercher dans le canal, il y a un peu plus de risques, mais si le véto a l'habitude pas de problèmes wink

euh jtavouerai que je n'ai pas regardé lors de la visite d'achat...
Jte dirai ca quand il sera là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Do
Initié
Initié
Do


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Finistère

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 19:53

Chaque véto à sa méthode de toute façon, et chacun fait confiance en son véto.

Pour la question Boxe ou pré : le véto de chez moi répond qu'il vaut mieux qu'il soit dehors et marche pour drainer, car en boxe le fourreau à tendance à gonfler, risque d'oedème donc.

Anatomiquement, il existe une communication entre l'abdomen et les testicules du cheval : c'est l'anneau inguinal. Ce qui fait que le risque est plus important lors d'une castration dite scrotale est l'éventration; c'est à dire le passage d'intestin à travers l'anneau inguinal et l'intestin peut donc sortir par les plaies de castration. Et ca arrive que l'intervention se fasse couchée ou debout.

La castration inguinal évite tout risque, car les plaies sont fermées, mais ca se pratique en clinique, c'est long et le prix n'est pas le même non plus.

Le risque de perforation vient quand le cheval fait l'andouille. Si le cheval vit dehors jour et nuit il n'y a pas de raison qu'il fasse des bêtises, alors que s'il dort le soir en boxe oui le matin quand il sort il a besoin de dépenser son énergie et c'est là que les problèmes surgissent.
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:02

c'est ca le fameux truc inguinal qu'on lit sur les contrats d'assurances? (parce qu'accessoirement j'épluche les assurances, après avoir parcouru les sociétés de transport...jm'éclate en ce moment... Rolling Eyes Laughing )

Là le loulou, c'est prévu a priori opération en paddock. Mais il sera également rentré, donc avec le risque le lendemain qu'il fasse l'andouille. C'est pas un violent, mais un coup de cul de joie est vite arrivé.

Vaut mieux que j'interroge le véto de long en large alors, même si apparemment c'est un habitué (il fait l'élevage des parents de la mono). Et je dis apparemment parce que je ne l'ai jamais vu, je ne sais absolument pas qui c'est...(suis depuis pas très longtemps dans la région, et jsuis pas allée au club depuis novembre, sauf récemment pour régler les questions de pension et d'arrivée du pépére)
Revenir en haut Aller en bas
Do
Initié
Initié
Do


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Finistère

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:04

Il faut aussi préçiser qu'un cheval d'âge aura des anneaux inguinaux plus larges et les cordons plus fibreux, qui l'exposeront à un risque plus important quant aux hemorragies et aux éventrations.
Revenir en haut Aller en bas
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:20

Tu en sais des choses!! Shocked

D'où tiens-tu tout cela? cheesy
Revenir en haut Aller en bas
Do
Initié
Initié
Do


Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Finistère

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:27

J'ai été en stage pendant un moment chez un véto, et travaillé dans des élevages, donc j'ai vu pas mal de choses.

Et j'ai lu (livres, internet). Pour une fois que je peux parler de ce que j'ai vu et lu, j'en profite tongue
Revenir en haut Aller en bas
nesle
Expert
Expert
nesle


Féminin Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 49
Localisation : Loiret

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:46

pour le prix, j'ai demandé à deux véto et à priori le tarif est de 350 euros HT
mais castration chez le véto enfin à sa clinique et non chez le proprio !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesloirs.fr
Odalisque
Maître
Maître
Odalisque


Féminin Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 37
Localisation : Montbéliard

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:48

nesle a écrit:
pour le prix, j'ai demandé à deux véto et à priori le tarif est de 350 euros HT
mais castration chez le véto enfin à sa clinique et non chez le proprio !
*donc plus cher ou moins cher que chez le proprio?

jdirai...moins, vu qu'après ya le déplacement à payer
Revenir en haut Aller en bas
pastis
Expert
Expert
pastis


Féminin Messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : 41220

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:49

nesle a écrit:
pour le prix, j'ai demandé à deux véto et à priori le tarif est de 350 euros HT
mais castration chez le véto enfin à sa clinique et non chez le proprio !

c'est tout à fait ça wink

castration en clinique + Antibio et Anti-œdémateux .....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedejavot.blog4ever.com
pastis
Expert
Expert
pastis


Féminin Messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : 41220

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:50

Odalisque a écrit:

*donc plus cher ou moins cher que chez le proprio?

jdirai...moins, vu qu'après ya le déplacement à payer

ça dépend des vétos......
certains ne veulent pas le faire chez les proprios
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedejavot.blog4ever.com
nesle
Expert
Expert
nesle


Féminin Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 49
Localisation : Loiret

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 20:52

à vrai dire moi jpréfère que ça se passe chez le véto hein, comme ça il a tout ce qu'il lui faut sous la main !!
pastis a écrit:


ça dépend des vétos......
certains ne veulent pas le faire chez les proprios
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesloirs.fr
Goetha
Nouveau
Nouveau
Goetha


Messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2010

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 21:08

nesle a écrit:
à vrai dire moi jpréfère que ça se passe chez le véto hein, comme ça il a tout ce qu'il lui faut sous la main !!

Bon après il ramène aussi tout ce qu'il faut chez le proprio wink

Moi j'ai préféré éviter le stress du transport vu ce qui l'attendait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nesle
Expert
Expert
nesle


Féminin Messages : 539
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 49
Localisation : Loiret

castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... EmptyVen 14 Mai - 21:19

euh moi c'est pas un stressé de la vie
et puis on sait jamais ptêtre que pour sa convalescence il pourrait faire un tour chez sa naisseuse ...hein pastis cool lol






Goetha a écrit:


Bon après il ramène aussi tout ce qu'il faut chez le proprio wink

Moi j'ai préféré éviter le stress du transport vu ce qui l'attendait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesloirs.fr
Contenu sponsorisé





castration- prix, méthode, conseil... Empty
MessageSujet: Re: castration- prix, méthode, conseil...   castration- prix, méthode, conseil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
castration- prix, méthode, conseil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil croisement welsh A
» trouble de l'attention chez l'enfant (cherche témoignage/conseil)
» Prix d'une pouliche
» Prix minuscules
» ECHANGE OU VEND A VOS PRIX !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum élevage-
Sauter vers: