Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalavande
Nouveau
Nouveau
Nathalavande


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 49
Localisation : Association des cavaliers Breizh Equi-Libre

Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty
MessageSujet: Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans   Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans EmptyMar 15 Nov - 13:45

Bonjour,

J'ai posé les mêmes questions sur le forum FFE mais je la pose aussi ici au cas où des éleveurs qui n'ont plus accès au forum veulent me donner leur avis.

Lorsque j'ai acheté ma ponette, Bébé surprise ! Ouf, je m'en suis rendu compte assez vite donc complémentée, repos .... Superbe poulain... qui a eu un accident mortel .

4 ans plus tard, je m'apprête à avoir mon second poulain. Avec une copine, nous avions fait saillir nos 2 juments la même semaine pour avoir nos poulains en même temps.... et laisser les poulains grandir ensemble .... mais la vie fait que nous habitons trop loin l'une de l'autre et que chacune aimerait maman et son poulain près d'elle. Du coup, chacune va récupérer maman et poulain chez elle. Du coup, j'ai 2 questions:

la première : pour mon premier poulain, vers 6 moins, maman commencait à le rejetter. Elle commencait le sevrage sans moi ! Si elle recommence comme il y a 4 ans et qu'elle ne veut plus que son poulain la tête, doit-on quand même sevrer ? Juste séparer par un fil n'est pas suffisant ? Sevrer, c'est juste pour que le poulain ne tête plus sa mère ou ca sert à autre chose ?

seconde question : pour le bien être de mon poulain, je pensais en acheter un second ou trouver quelqu'un qui a aussi un poulain et souhaiterait un copain de jeux. Mais j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas de nombre impaire. J'ai plus de 3 hectares pour une ponette C donc je n'ai pas de soucis de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://acbreizhequilibre.ffe.com/
Nathalavande
Nouveau
Nouveau
Nathalavande


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 49
Localisation : Association des cavaliers Breizh Equi-Libre

Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans   Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans EmptyJeu 17 Nov - 20:52

J'ai posé les mêmes questions sur le forum FFE et je n'ai pas eu de réponse non plus. Mes questions sont bêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://acbreizhequilibre.ffe.com/
pastis
Expert
Expert
pastis


Féminin Messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : 41220

Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans   Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans EmptyVen 18 Nov - 0:06

alors à 6 mois, c'est normal que maman commence à en avoir marre !!!
donc vous avez 2 possibilités :
soit laisser faire la mère, comme ça si elle sèvre elle même, ni elle ni le poulain ne sera seule au pré......
soit vous retirer le poulain, mais si possible et en fonction de son comportement, ne pas le laisser ) proximité.......
le sevrage est une étape dans la vie du poulain ( et à l'étât sauvage, il se fait en principe quand le poulain de l'année suivante arrive.... )
il passe ( pour faire simple.. ) de l'enfant à l'ado..... il doit apprendre à se débrouiller seul et à faire sa place au sein du troupeau.....

c'est vrai que l'idéal c'est qu'il ne soit pas tout seul à grandir !!
comme vous le dites, c'est bcp mieux d'avoir un copain de jeux .. car ils restent quand même des bébés et ont besoin de jouer pour apprendre ....
le nombre impaire, ce n'est pas très "grave" , au contraire....
vous avez 2 poulains et une nounou !!
pour moi c'est top !!

voilà !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedejavot.blog4ever.com
Nathalavande
Nouveau
Nouveau
Nathalavande


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 49
Localisation : Association des cavaliers Breizh Equi-Libre

Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans   Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans EmptySam 19 Nov - 1:30

Ca me conforte dans l'idée de lui trouver un copain de jeux. Et peut être que le fait d'avoir un copain va faire que le sevrage se fera progressivement et sans manque car ca me stresse rien que de savoir que je vais les rendre malheureux en les séparant. Maman va autant stresser que bébé alors que le sevrage naturel doit être beaucoup moins traumatisant.

Ah, plus facile quand on est éleveur et que l'on a plusieurs poulinières et plusieurs poulains ! Novice, j'aimerais tout faire pour le mieux. Mais des fois, on pense bien faire et on se trompe , comme pour les enfants Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://acbreizhequilibre.ffe.com/
Contenu sponsorisé





Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans   Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien être du poulain de sa naissance à ses 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS poulain
» SOS POULAIN
» SOS POULAIN
» Contrat de reservation poulain
» question : Poulain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum élevage-
Sauter vers: