Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment bien choisir sa selle de dressage

Aller en bas 
+4
Julizz
Silhouett
Cali
Dalinou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 21:33

Bonjour,

Je vous demande de l'aide car je souhaite acquérir une selle de dressage en cuir mais je n'y connais rien.
J'ai eu la chance d'avoir une selle à la maison avant l'achat de mon cheval donc la question ne s'est pas posée.

J'ai vu que les monoquartiers sont plus agréables.
Après quelle taille prendre? A quoi correspondent les tailles 16.5, 17, 17.5... ?
Je ne suis pas bien grande ni épaisse (1m65 pr 50kg).

Avez vous des marques plus recommandées que d'autres?

De plus, j'ai vu une selle de dressage à vendre à côté de chez moi sur le bon coin, selle Prestige, 17 pouces vendue 900€ avec étriers, étrivières et sangle et le prix neuf en magasin est de 1900€. Qu'en pensez vous?
Mon budget serait de ne pas dépasser 1000€ si c'est possible.



Merci de m'éclairer sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Expert
Expert
Cali


Messages : 1336
Date d'inscription : 16/04/2010

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 21:45

perso j'ai une monoquartier et pour le dress je trouve ça bien mieux. on est plus proche du cheval et plus stable.

d'ailleurs elle est à vendre

A vendre : Selle de Dressage cuir noir
Marque : Stubben
Modèle : Excalibur
Taille : 17"5. je fais env 1m62 pour 52 kg
Monoquartier
Etat : excellent très peu marquée

A vendre avec :
4 bandes de polo beige taille cheval
Tapis de dressage equitheme élégance marron
Sangle néoprène Jumptec taille 60 cm noire élastique
Tout a été à peine 2 fois

590€ pc équipée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 21:51

Je demande surtout des renseignements car en ce moment je suis à l'étranger, je rentre en juin et je repars fin juillet... donc j'ai encore le temps.

Je cherche vraiment des renseignements et des conseils, pourquoi pas celle là, les problèmes rencontrés...

De plus, je monte plusieurs chevaux donc il faut pas qu'elle blesse le cheval.

Mais je retiens vos propositions tout de meme.


Mais Cali tu es située où?
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Expert
Expert
Cali


Messages : 1336
Date d'inscription : 16/04/2010

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 22:04

alors pour la taille j'ai d'abord choisit par rapport à ma selle mixte. je monte avec une 17"5 et une 18" mais qui est grande pour moi. donc j'ai pris la même taille pour la dress. bcp de demande s'il faut pas prendre une taille en dessous mais perso pour la concordance a été bonne.
tu choisis une selle par rapport à toi (pour ne pas avoir les genoux qui dépassent, un siège trop grand dans lequel tu ne peux pas être fixe etc) mais aussi un peu par rapport à ton cheval.
pour toi je te conseille une 17 ou 17"5 , il n'y qu'1 cm de différence pour le siège entre les 2.

je suis du 95.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 22:37

en mixte je fais du 17.5, en dressage du 17 seulement wink mais pour bien choisir, faut essayer wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 22:50

d'accord pour la taille.

Au niveau des marques pour des selles en cuir, lequelles conseillez vous et pourquoi.

Merci pour ces conseils et continuez!!
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Expert
Expert
Cali


Messages : 1336
Date d'inscription : 16/04/2010

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 23:00

pour avoir essayé une mixte, le cuir de devoucoux est pas mal
stubben j'aime aussi, le cuir ne marque pas facilement
henry de rivel aussi ça peut être pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 23:18

j'ai une selle Equipe (mixte mais le cuir est le même que pour les dress) et j'en suis très contente!
mais si j'avais vraiment une marque à conseiller se serait Forestier surtout pour les selles de dress pouce en haut le cuir est vraiment bien et d'occasion elles sont généralement en bon état.. et tu peux en trouver à moins de 1000€ notamment sur le bon coin.
au club on en a qui ont 20 ans et qui ne sont pas entretenues et elles sont encore pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyDim 18 Avr - 23:41

silhouett<3 a écrit:
j'ai une selle Equipe (mixte mais le cuir est le même que pour les dress) et j'en suis très contente!
mais si j'avais vraiment une marque à conseiller se serait Forestier surtout pour les selles de dress pouce en haut le cuir est vraiment bien et d'occasion elles sont généralement en bon état.. et tu peux en trouver à moins de 1000€ notamment sur le bon coin.
au club on en a qui ont 20 ans et qui ne sont pas entretenues et elles sont encore pas mal Wink

Oui Forestier me paraissait vraiment pas mal.
Mon problème pour le bon coin est que je suis dans une région où on ne fait pas trop d'équitation et encore moins du dressage... :(
Et c'est vrai que si je pouvais essayer avant d'acheter ca serait pas mal, surtout que je n'ai pas l'habitude...
Merci pour ces conseils!


Continuez! Plus il y a de conseils, mieux c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
Nouveau
Nouveau
Julizz


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Localisation : Finistère

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 0:01

Je trouve que Forestier en selle de dressage c'est pas terrible.
J'ai essayé la Forestier Saumur. Elle est très plate, peu de taquets. J'étais comme sur une mixte avec des quartiers rallongés. Loin du cheval en plus.
J'ai eu la Forestier Carlos Pinto. Elle ne me convenait pas, le siège était trop large. Et encore cette impression d'être loin du cheval ... Par contre le cuir était top.
Sinon en mixte Forestier c'est super, j'ai la Segonzac et j'adore !

J'aime bien Stubben. Une amie a la Tristan. L'assise est assez dure. On trouve de suite sa place dedans. Je suis bien dedans, mais seulement pour dresser, je ne me verrais pas passer plusieurs heures dedans vu sa fermeté.

Sinon j'ai essayé une Belloir : top ! Dommage qu'elle était un peu trop petite pour moi et étroite pour mon poney.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 9:25

J'ai la Caprilli Cair de Bates. Je la trouve bien mais pas de gros taquets, pas trop contraignante wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 11:18

Et par rapport à l'annonce que j'ai vu (écrite dans le premier message), qu'en pensez vous?

Petit rappel, selle de dress Prestige a 900€, année 2008
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
Nouveau
Nouveau
Julizz


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Localisation : Finistère

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 11:24

J'ai contacté le vendeur de la Prestige. J'étais intéressée mais elle est trop étroite pour mon poney.
Je la trouve très sympa. Assez technique avec de gros taquets. Mais si tu ne peux la prendre que cet été, je pense qu'elle sera partit avant :/
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com/
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 11:33

Julizz a écrit:
J'ai contacté le vendeur de la Prestige. J'étais intéressée mais elle est trop étroite pour mon poney.
Je la trouve très sympa. Assez technique avec de gros taquets. Mais si tu ne peux la prendre que cet été, je pense qu'elle sera partit avant :/


tu l'avais vu sur le bon coin? dans la Drome?

Oui je pense en prendre une cette été car là je ne monterai pas à cheval avant juillet cry
Mais c'est surtout pour avoir un ordre d'idée.
Et quand on dit "l'essayer", on peut l'essayer directement sur le cheval? ca peut paraitre débile comme question mais je n'aime pas rester dans l'ignorance cheesy
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 11:39

quand j'ai vendu ma première selle je m'étais déplacée pour la faire essayer à la fille sur son poney mais tout le monde ne fait pas ça, là j'avais la chance d'être pas trop loin (2h de route environ) et elle m'a remboursé une partie de l'essence dans le prix de la selle.
au mieux il te l'a fait essayer sur son cheval ou dans un centre équestre près de chez lui ou au pire tu l'essaies sur un ''tréteau''
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Julizz
Nouveau
Nouveau
Julizz


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Localisation : Finistère

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 12:19

Oui je l'avais vu sur le bon coin. Mais je ne l'ai pas vu en vrai, je suis de Bretagne. Le vendeur m'a juste envoyé des photos supplémentaires par mail?

Le mieux est de tester sur un cheval c'est sûr ! Car entre l'essai sur un tréteau puis sur un cheval en mouvement, on peut avoir des surprises ! L'essayer sur un tréteau ne permet pas de voir si ta jambe descend vraiment bien, si ton bassin est bien orienté ...

Quand j'achète des selles, je demande au vendeur de la garder une semaine à l'essai chez moi, contre un chèque de caution. La plupart ne voient pas d'inconvénients wink Il ne faut jamais acheter une selle d'occasion sans l'essayer. Même si on connait bien le modèle, la selle a pu être cassé différemment qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com/
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 12:22

Julizz a écrit:
Oui je l'avais vu sur le bon coin. Mais je ne l'ai pas vu en vrai, je suis de Bretagne. Le vendeur m'a juste envoyé des photos supplémentaires par mail?

Le mieux est de tester sur un cheval c'est sûr ! Car entre l'essai sur un tréteau puis sur un cheval en mouvement, on peut avoir des surprises ! L'essayer sur un tréteau ne permet pas de voir si ta jambe descend vraiment bien, si ton bassin est bien orienté ...

Quand j'achète des selles, je demande au vendeur de la garder une semaine à l'essai chez moi, contre un chèque de caution. La plupart ne voient pas d'inconvénients wink Il ne faut jamais acheter une selle d'occasion sans l'essayer. Même si on connait bien le modèle, la selle a pu être cassé différemment qu'une autre.

Ok merci pour les infos!!
J'en prends bien note!
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 12:23

silhouett<3 a écrit:
quand j'ai vendu ma première selle je m'étais déplacée pour la faire essayer à la fille sur son poney mais tout le monde ne fait pas ça, là j'avais la chance d'être pas trop loin (2h de route environ) et elle m'a remboursé une partie de l'essence dans le prix de la selle.
au mieux il te l'a fait essayer sur son cheval ou dans un centre équestre près de chez lui ou au pire tu l'essaies sur un ''tréteau''

d'accord!
MErci!
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 14:17

Si vous avez d'autres conseils, d'autres marques... ils sont les bienvenus!!

pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 19:00

Que pensez vous des selles Tattini?
J'en vois une en vente à 670€ et acheté 850€.
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
Nouveau
Nouveau
Julizz


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Localisation : Finistère

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 23:07

J'en pense que tu peux trouver bien mieux pour ton budget. Mieux vaut acheter une grande marque. Ce sont des valeurs sûres, et ça se revend mieux par la suite que des marques peu connues.
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com/
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 23:14

Et comme grande marque il y a Stubben, Decovoux, Prestige, et quoi d'autres?
Je suis désolée d'être aussi "ignarde" dans le domaine, je n'ai jamais eu a acheter de selle car j'en avais une à la maison du coup, pas tant de tracas...

Merci en tout cas Julizz !
Revenir en haut Aller en bas
agathe-0912
Nouveau
Nouveau
agathe-0912


Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 32
Localisation : aisne(02)-Picardie

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 23:16

Personnellement j'ai la Prestige Optimax en 17,5" et je la trouve juste géniale !! De plus avec arçon à la taille de ma jument, juste PERFECT !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dalinou
Bavard
Bavard
Dalinou


Féminin Messages : 242
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 34
Localisation : Lyon

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 23:17

agathe-0912 a écrit:
Personnellement j'ai la Prestige Optimax en 17,5" et je la trouve juste géniale !! De plus avec arçon à la taille de ma jument, juste PERFECT !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et à la base elle vaut combien?
Revenir en haut Aller en bas
Julizz
Nouveau
Nouveau
Julizz


Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Localisation : Finistère

Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage EmptyLun 19 Avr - 23:19

De rien smile
En grande marque, il y a Belloir, Childéric, Antarès, Aulion, Brunet Pineau ... et pleins d'autres que j'oublie !

Agathe, tu aurais une photo de ta selle sur un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kim-du-ransou.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment bien choisir sa selle de dressage Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir sa selle de dressage   Comment bien choisir sa selle de dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien choisir sa selle de dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien choisir une selle, points à regarder
» Recherche selle de dressage, mors, tapis de dressage et materiels ibérique.
» Une selle mixte et une selle dressage à vendre
» comment retrouver un élevage bien précis en hollande ?
» comment retrouver un élevage bien précis en hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum Cheval-
Sauter vers: