Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Devenir éleveur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mystic
Maître
Maître
Mystic


Féminin Messages : 3829
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 19:06

Question qui pourrait peut-être passer pour stupide au premier abord... Je m'en excuse Embarassed
Un de mes rêves serait, qu'un jour, je puisse avoir mon propre élevage. Mais je me pose plusieurs questions à ce sujet : je me doute qu'on ne s'improvise pas éleveur.
Besoin de notions d'élevage ? de formation ? budget de départ ? connaissances particulières ? est-il possible d'avoir un petit élevage "â côté" d'un emploi différent ?
Bref... J'ai soif d'apprendre cheesy
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 19:25

moi je travaille et en octobre 2009 j'ai décidé de me lancer avec ma première ponette que j'ai aheté à ce moment là. depuis j'en ai acheté 2 autres et un mâle arrive bientôt pour en faire un étalon.
je n'ai aucune formation sauf des connaissances sur le cheval et mes galops en équitation.
+ une maman qui m'aide pour investir wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
kris
Initié
Initié
kris


Féminin Messages : 189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 43
Localisation : guadeloupe

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 19:41

ce post m'intéresse bcp.........
je rêve aussi de devenir éleveuse!!! tout en sachant qu'il me faudra travailler à coté pour gagner ma vie!!!
j'espère un jour pouvoir faire de l'élevage et travailler à coté mais à mi-tps ou mieux 3/4 tps et m'en sortir comme ça!!!
par contre, je ne retournerai pas ds les études!!! ou pourquoi pas à distance mais pas en cours!!!

est-ce possible?

ce qui me manquera surtout c'est trouver et acheter du terrain!!! et ça, je sais pas si ce sera possible un jour ici!!! No



par contre, question: pour se "déclarer" éleveur comment faut-il faire? il faut pouvoir justifier de quoi?
est-ce auprès de la SAFER? faut-il un diplome ou une formation? un nombre minimum de jument?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 20:32

pour te déclarer eleveur il faut t'inscrire à la msa et et tu fait une demande de dossier à la chambre d'agriculture (service des entreprises). après le tout est transmis aux impôts (bien sur).
ça dépent un peu des régions (d'après ce que j'ai pu apprendre en discutant sur le forum) mais en bretagne- normandie, c'est une question de surface de terres qui te serve à l'elevage. ici à partir de 2.25ha tu est cotisant solidaire (ce qui signifie que tu paie une cotisation + un pourcentage de ton bénefice) mais tu n'as le droit à rien.
à partir de 9ha de terre, tu paies les charges mais ça te donne une assurance maladie, chomage, vieillesse...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
Mystic
Maître
Maître
Mystic


Féminin Messages : 3829
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 21:24

Et au niveau des chevaux... J'imagine qu'il faut souvent éplucher les revus des HN, ou autres, pour être au courant des étalons qui conviendront aux juments ... Est-ce difficile de produire de vrais petits cracks ?
Revenir en haut Aller en bas
pelham35
Expert
Expert
pelham35


Féminin Messages : 532
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 45
Localisation : 35

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptySam 17 Avr - 22:30

Mystic a écrit:
Et au niveau des chevaux... J'imagine qu'il faut souvent éplucher les revus des HN, ou autres, pour être au courant des étalons qui conviendront aux juments ... Est-ce difficile de produire de vrais petits cracks ?

tout dépend de ton budget. en chevaux si tu prends de bons étalons tu peux sortir un bon produit. encore faut il avoir une bonne jument. mais bonne jument et semense d'un bon étalon signifie gros budget.
j'ai fait saillir ma jument par un étalon dont on ne connait pas sa production (j'ai eu le premier poulain de cet étalon). le premier était un peu mou mais franc à l'obstacle. sa soeur (même père) est un peu moins franche mais saute très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedumauger.over-blog.com
Mystic
Maître
Maître
Mystic


Féminin Messages : 3829
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand

Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur EmptyDim 18 Avr - 11:45

Merci de tes réponses... elles me rassurent un peu smile
D'autres témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir éleveur Empty
MessageSujet: Re: Devenir éleveur   Devenir éleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir éleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre expérience d'éleveur !!
» **** Plusieurs BWP 3 ans direct éleveur - TOP QUALITE **** photos
» devenir proprio
» Maillot de bain L'heure d'été minuscule Devenir emploi
» Devenir "pion"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: Forum élevage-
Sauter vers: