Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cure d'harpagophytum ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptyVen 2 Juil - 19:17

bonjour,

mon PS de 7 ans boitait et je l'ai montré à l'ostéo qui m'a dit qu'il s'est fait une légère entorse au boulet et donc je me demandais si une cure d'harpagophytum ne serait pas conseillé pour améliorer les articulations ? confused

de plus il m'a dit qu'il avait le bassin droit plus haut que le gauche et que du coup comme il engageait moins son postérieur gauche il y avait des répercussions sur l'antérieur gauche Suspect
est ce que vous connaissez des cas similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 9:14

Dans ta question, tu soulèves plusieurs points :

- d'abord l'intéret de l'harpagophytum : son rôle en pareil cas est surtout dû à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elles sont réelles, mais est-ce indiqué dans le cas de ton cheval ? Nous ne le connaissons pas, nous ne pouvons donc rien te répondre.

- la question de sa morphologie, et de ses éventuelles répercussions : là encore, cela va dépendre principalement de lui, de la réalité des choses et de la façon dont il les vit. Cela peut beaucoup varier d'un cheval à l'autre.

Au-delà de ces questions je voudrais rappeler que l'harpagophytum est une plante qui ne pousse pas chez nous, et qui est en voie d'extinction. Sa surconsommation, liée à ses qualités thérapeutiques la met en danger de disparition. Or, il existe une plante bien de chez nous , qui n'est pas du tout, elle, en voie de disparition, et qui a des propriétés analogues,comme anti-douleur et anti-inflammatoire, mais également bien d'autres qualités, notamment pour ce qui concerne les cicatrisations . Il s'agit de la scrofulaire noueuse. (scrofularia nodosa)

C'est une plante qui m'a accompagnée pendant mon enfance, ponctuée de nombreuses plaies et bosses ... J'ai pour elle une tendresse particulière, car elle m'a sortie rapidement de nombreux mauvais pas (en mélange avec d'autres). Cela dit, en cicatrisation sur les chevaux, il faut l'employer avec discernement, car elle est pourrait s'avérer active, selon les endroits, au point de favoriser le bourgeonnement. En revanche, à d'autres, ou par voie interne, ses effets sont multiples, et je t'invite à taper "scrofulaire noueuse propriétés " sur google pour avoir largement de quoi te documenter.

Voilà ce que j'avais écrit à son sujet, il y a quelques mois sur un autre forum :

Scrophularia nodosa ou "Scrofulaire noueuse" (parties utilisées : racines et sommités fleuries), une grande plante vivace bien de chez nous, présente surtout dans les lieux humides, absolument partout en France, à l'exception des zones très sèches du bassin méditerranéen (bien sûr !).

La scrofulaire contient de l'harpagoside, tout comme l'harpagophytum, et est donc une excellente alternative de ce dernier, d'autant plus qu'elle comporte d'autres composants très intéressants à de nombreux égards ...

Fiche complète concernant ses propriétés anti-inflammatoires ici .

Pour qui souhaite utiliser la phytothérapie face à ces problèmes articulaires, arthrose, etc, la scrofulaire mérite le détour ...

Pour qui aurait des talents de jardinier, et d'herboriste, elle aurait également l'avantage de ne rien coûter ...

Attention toutefois à la posologie et aux précautions d'emploi. (notamment sur femelle gestante) .
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 9:34

Maintenant, si ton cheval a une réelle lésion de ses ligaments, il ne suffit peut-être pas de calmer sa douleur et son inflammation, encore serait-il utile de stimuler la reconstruction de la partie lésée ?

Si c'était le cas, sache qu'il existe une plante, encore bien de chez nous, et qui fait cela très bien. Elle aussi, elle ne coûte rien, pousse le long des routes ou des chemins, mais attire la convoitise des professionnels de la pharmacie, au point qu'ils la déclarent "dangereuse" , pour en interdire le commerce par des non-pharmaciens !!!! Certes, à très fortes doses,certaines substances qu'elle contient pourraient causer des dégâts, mais tout autant que d'autres présentes dans la tomate ou la pomme de terre ! C'est une plante comestible, sous cette réserve, autant par les humains que par les animaux. Connue depuis l'antiquité pour ses capacités de cicatrisation, auxquelles elle doit son nom "consoude", elle est un peu tombée dans l'oubli dans nos pays, mais a été au contraire énormément mise en valeur dans les pays anglo-saxon (comfrey), où elle représente la "botte secrète" des éleveurs qui gagnent les concours ...

La consoude contient naturellement de l'allantoïne qui est un facteur de croissance présent dans le placenta, et qui a pour effet de favoriser la multiplication des cellules, d'où son effet sur les tissus lésés : plaies, ligaments, fractures. Elle a également un rôle anti-inflammatoire, et beaucoup d'autres propriétés.

Je mets ici un extrait de ce site :

Grâce aux propriétés hémostatiques, antiseptiques, régénérantes, on ne soigne pas moins que:

* beauté de la peau, estomperait les taches de rousseur et de vieillesse, abcès, eczéma, psoriasis,
* irritations, démangeaisons, piqûres d'insectes et morsures d'araignées,
* tissus nécrosés, varices, ulcères variqueux, gangrènes, escarres, pieds d'athlète,
* plaies et inflammations de la bouche en gargarismes et bains de bouche,
* brûlures, coups de soleil, coupures,
* otite, conjonctivite, sinusite, mastite,
* entorse, enflures, muscles et ligaments muscles malmenés, hernies,
* hématomes, hémorragies internes et pulmonaires,
* troubles digestifs, diarrhées, colites ulcéreuses, ulcères diabétiques, ulcères pytiques, ulcères gastriques et duodénaux, hémorroïdes, dysenterie...

On soigne les troubles de la peau et on hâte la cicatrisation des plaies et fractures par l'activation de la régénérescence cellulaire avec des cataplasmes en externe. Pour l'usage interne, on se sert de la tisane (french tea), de la teinture ou de l'introduction alimentaire.


La littérature concernant la consoude est très nombreuse.

La plante sert à extraire l'allantoïne qui est ajoutée aux crèmes régénérantes pour les mains (mixa, etc) : lire l'étiquette : "ce produit contient de l'allantoïne" : eh bien, c'est à partir de cette plante magnifique !! (et gratuite).

Il existe également un produit homéopathique qui est fait à partir de la consoude officinale, (ou grande consoude) . Il s'agit de symphytum officinalis dont l'usage bien conçu peut participer dans un traitement plus complet à l'accélération très nette de la consolidation d'une fracture et autres lésions ostéoarticulaires. J'ai par exemple grâce et elle (et d'autres) traité les suites d'une chute où je me suis fêlé le poignet, avec également entorse et épanchement de synovie. Grâce à tout combiné, j'ai pu retrouver l'usage de mon poignet en 4 jours. (J'hésite à l'écrire, car je sais que cela va en faire réagir certains. C'est pourtant l'exacte vérité).

Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 14:38

sissilea a écrit:
Maintenant, si ton cheval a une réelle lésion de ses ligaments, il ne suffit peut-être pas de calmer sa douleur et son inflammation, encore serait-il utile de stimuler la reconstruction de la partie lésée ?

merci pour votre réponse très détaillé et complète pouce en haut

je me suis mal exprimé en parlant d'entorse mais ça n'en n'ai pas une c'est juste que l'ostéo m'a parlé d'entorse pour que je visualise le problème.
dans ce qu'il m'a dit pas de partie lésée mais une légère gêne dans le test de flexion par exemple (rien de grave d'après lui) et plutôt un problème articulaire.

après je ne suis pas borné sur l'harpagophytum (j'ai fait 1 an de phytothérapie dans le cadre de mes études et on en a parlé c'est tout) je suis prête à utiliser d'autres plantes !
mon seul problème : je n'ai pas de jardin donc il faut que je puisse acheter la plante déjà préparée.
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 16:25

mon seul problème : je n'ai pas de jardin donc il faut que je puisse acheter la plante déjà préparée.

On peut trouver la scrofulaire ou la consoude en herboristerie ou pharmacie. Il y a également des préparations qui les incluent : en tapant ces mots sur google, tu devrais en trouver !

Par exemple, ici, cette marque a fait le choix de préférer la scrofulaire à l'harpagophytum, pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 16:55

merci !

à priori il faut mieux faire des cures plutôt que donner ses plantes toute l'année non ?

(je réfléchie toujours en terme d'effet secondaire négatif car la phytothérapie n'est pas aussi inoffensive que les gens le croient.. )
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 17:03

Silhouett a écrit:
merci !

à priori il faut mieux faire des cures plutôt que donner ses plantes toute l'année non ?

Je n'ai rien à répondre à cela, car je ne connais pas ton cheval ni son problème.

Ce que j'ai écrit est simplement pour dire qu'il existe une alternative locale à l'harpagophytum, et que la consoude a des qualités précieuses . Pour ce qui concerne la posologie, à mon avis, cela dépend toujours, et d'abord du sujet.

Citation :
(je réfléchis toujours en terme d'effet secondaire négatif car la phytothérapie n'est pas aussi inoffensive que les gens le croient.. )

Tu as raison. Et c'est bien pourquoi je pense qu'il est utile d'individualiser les réponses.

Puisque tu as reçu une formation qui inclut la phytothérapie, tu devrais pouvoir répondre toi-même à ta question.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 3 Juil - 17:05

sissilea a écrit:
.

Puisque tu as reçu une formation qui inclut la phytothérapie, tu devrais pouvoir répondre toi-même à ta question.

Bon courage.

pour humain wink et c'était autour de la chirurgie dentaire .. donc je ne suis pas très avancée en ce qui concerne les chevaux indécis
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptyMar 6 Juil - 21:36

L'harpago je pense ferait du bien à ton petit loulou Smile

C'est dopant mais très efficace. pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 10 Juil - 16:35

Poupinou a écrit:
L'harpago je pense ferait du bien à ton petit loulou Smile

C'est dopant mais très efficace. pouce en haut

pour ce qui est du dopage pour le moment on ne sort pas de la maison alors ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptySam 10 Juil - 18:26

Silhouett a écrit:


pour ce qui est du dopage pour le moment on ne sort pas de la maison alors ... Happy

Ok sinon je te conseille en produit non dopant et qui vaut largement l'harpagophytum :

http://www2.top-equine.com/fr/catalogue/artrose-gelatinaat-PRIM3111,42.html

En cure de 2kg.
Revenir en haut Aller en bas
Silhouett
Expert
Expert
Silhouett


Féminin Messages : 892
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Ile de Ré

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptyDim 11 Juil - 12:39

ok merci Poupinou smack
Revenir en haut Aller en bas
http://centreequestredere.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptyDim 11 Juil - 20:47

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venus
Initié
Initié
Venus


Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 29/04/2010

cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? EmptyLun 23 Aoû - 0:05

Perso j'ai pensé à la prêle pour son action reminéralisante, et au cassis ou Ribes nigrum pour ses propriétés anti-inflammatoires. Après je ne sais pas si ces plantes conviendraient réellement à ton cheval.

Sinon je rejoins Sissilea sur le fait que beaucoup de plantes pourtant proches de nous, sont oubliées tandis que d'autres comme l'harpago sont sous le coup d'un effet de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cure d'harpagophytum ? Empty
MessageSujet: Re: cure d'harpagophytum ?   cure d'harpagophytum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cure d'harpagophytum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cure d'ail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: