Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tic à l'appui

Aller en bas 
+2
Sviet
Floffy
6 participants
AuteurMessage
Floffy
Bavard
Bavard
Floffy


Féminin Messages : 430
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 31
Localisation : Poitiers

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyDim 13 Juin - 19:08

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un cheval, et je viens de tomber sur une jument qui m'irait, mais elle tique à l'appui. J'aimerais en savoir plus concernant les conséquences de ce vice à long terme ? Est il compliqué à faire passer ? (Le cheval vivrait au pré smile se manifeste il aussi au pré ? Une fois disparu, réapparait il après une mise au box ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sviet
Designer
Designer
Sviet


Féminin Messages : 1770
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 35
Localisation : Londres

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyDim 13 Juin - 20:39

Faut savoir que le tic à l'appui est un vice rédhibitoire dans une vente, j'espère que le prix de l'animal est fonction de ce détail.

Après c'est propre à chaque cheval, j'ne connais chez qui une mise au pré à stopper le tic, d'autre qui continuait de tic sur le poteau de cloture ou de l'abri ou encore ceux qui ont appris à tiquer à l'air.

Conséquence: usure des dents, problème au niveau de l'estomac/digestion, voir peut être un lien avec des ulcères.

Il faut surtout savoir pourquoi ça tique: par ennui, par stress ou par simple habitude ? Si c'est les deux premiers un environnement sain et calme avec toute l'attention dont il a besoin devrait lui faire réduire son envie de tiquer. Dans le dernier cas, difficile de lui faire passer.

Elle a quelle âge ? Depuis quand tique t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyMer 16 Juin - 23:25

un cheval qui commence a tiquer ne s'arrete pas qu'il soit au prés ou en box, c'est un peu comme les humain qui se ronge les ongles, mais la différence est que nous en avons conscience et nous réussissont (pas toujours lol) a arreter.

un cheval qui tique a l'appuie (a l'air), risque de nombreuse coliques, des bouchons œsophagiens, des ulcères et des usures précoce des dents, et c'est aussi un cheval qui a du mal aa prendre du poids, car il a la sensation d'être rassasier a cause de l'air présent dans son estomac, il risque donc de perdre du poids, parfois rapidement .

meme si tu lui supprime ses points d'appuis, il peut se mettre a tiquer sur le postérieur d'un autre cheval (oui oui, j'ai deja vu un cas comme sa), oui lever la tete pour faire entrer de l'air.

il existe des collier anti tique, mais en général, sa fonctionne au début, puis avec le temps le cheval réussi a tiquer avec.

et surtout ne pas mettre ce cheval en box, car ce tique apparait généralement chez les chevaux qui s'ennuie ou extrèmement stresser!

et c'est un vice rédhibitoire a la vente, meme un crac, ne ce vend pas plus de 1000€/1500€ maximum, et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 17 Juin - 11:39

J'ai une jument qui tique depuis son sevrage, donc commencée à 6 mois. Aujourd'hui elle a 14 ans, et mis a part les dents plus usés, pas de problèmes.
Elle vit au pré le jours, box la nuit. Même au pré elle reviens un peu au box tiquer.
J'ai essayée les colliers et tout ça, chez elle ça marche pas car ça la stress, et plus elle stress, plus elle a envie de tiquer, donc cercle vicieux.

J'en connais d'autre des tiqueurs, pas de soucis particuliers
Revenir en haut Aller en bas
oaks49
Expert
Expert
oaks49


Féminin Messages : 645
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vierzon (cher) France

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 17 Juin - 19:29

une amie a eu un ps qui tiquer, il perder du poids rapidement, et avait pas mal de soucis de collique.

apres, sa dépand aussi de la race du cheval je pense que certaines races sont plus sujette que d'autres aux soucis de santé liée a ce tique
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyJeu 17 Juin - 20:54

les PS de base sont déja plus fragile et dure a garder "rond", donc je pense que c'est aussi un peu la race. La mienne c'est une connemara.
On m'avait dit aussi qu'elles sont moins fertile celles qui tiquais, le véto a démentie, preuve, ma jument est pleine actuellement, avec du congelé, 4 paillettes seulement et du 1er coup wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheytan90
Nouveau
Nouveau
Sheytan90


Messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2010

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyDim 22 Aoû - 18:56

Bonjour, moi j'suis tombée sous le charme d'un étalon arabe de 3 ans ( Juillet ) qui tic a l'appui, il est toute la journée en boxe et je ne pense pas qu'il sorte frequemment, je pourrais lui offrir de meilleures conditions de vie tel qu'un magnifique pré et la bonne compagnie de mon adorable jument toute calme, il est a 950 € pleins papiers pucé, jvoulais savoir qu'est ce que vous me conseilleriez ... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 34

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyDim 22 Aoû - 20:37

Sheytan90 a écrit:
Bonjour, moi j'suis tombée sous le charme d'un étalon arabe de 3 ans ( Juillet ) qui tic a l'appui, il est toute la journée en boxe et je ne pense pas qu'il sorte frequemment, je pourrais lui offrir de meilleures conditions de vie tel qu'un magnifique pré et la bonne compagnie de mon adorable jument toute calme, il est a 950 € pleins papiers pucé, jvoulais savoir qu'est ce que vous me conseilleriez ... Merci d'avance

si c'est un étalon, avec ta jument euh, je crois qu'il sera heureux de lui faire un poulain.

Si la visite véto est saine, pour moi pas de problèmes avec ce tic
Revenir en haut Aller en bas
equitaide
Nouveau
Nouveau
equitaide


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 50

Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui EmptyLun 3 Déc - 11:53

Bonjour, j'aimerais apporter de nouvelles précisions quant aux tics. De nouvelles études ont démontré que quand un cheval tique à l’appui, le bruit qu’il émet ne provient pas du fait qu’il avale de l’air mais qu’il l’expulse, comme un rot ! Tout thérapeute équin orienté vers des méthodes naturelles vous dira que c’est ainsi que les chevaux soulagent un malaise du tract digestif supérieur. Contrairement aux gens, les chevaux ne peuvent pas roter. C’est pourquoi ils doivent se faire roter, comme le font certaines personnes !

Une fois que vous avez compris que le cheval essaie de soulager une indigestion, vous aurez une opinion différente du collier anti-tic. Si le cheval n’arrive pas à roter, il a mal à l’estomac à des degrés variés. Et quand on dit que le tic à l’appui provoque des coliques, de la perte de poids, etc., c’est peut-être justement à l’inverse. Le tic à l’appui est le signe de troubles digestifs et ce n’est qu’une question de temps avant qu’une colique ne se manifeste. Il n’est pas surprenant non plus si le cheval est dans un mauvais état physique.

Les causes du tic à l’appui peuvent être un manque de sels minéraux, un système digestif défaillant, de la nourriture indigeste et le stress (qui affaiblit le système digestif).

Pour les troubles digestifs chez le cheval moi je prends de l'homéopathie vendues en pharmacie. Si vous voulez plus de précision demandez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tic à l'appui Empty
MessageSujet: Re: Tic à l'appui   Tic à l'appui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tic à l'appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: