Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 photos et vidéos : des outils pour les analyser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:44

Comme je lis beaucoup de questions concernant soit des problèmes "statiques", comme des marques sur la peau, ou des problèmes "dynamiques" comme des boiteries, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir les observer et les analyser dans les meilleures conditions. Déjà, pour la personne sur place, et, ensuite pour nous, sur le forum, puisque quand la question nous est posée, nous n'avons aucun élément objectif pour en juger, si ce n'est , précisément, les photos ou vidéos.

C'est donc particulièrement précieux, et c'est la raison pour laquelle j'ouvre ce post. Je propose que nous mettions ici quels sont les outils que nous utilisons les uns ou les autres pour nous aider dans ces observations, et la façon de les utiliser.

J'ai également souvent constaté que d'une personne à l'autre, il pouvait exister de grandes différences de perception, à propos d'une même image ou séquence, et il me semble déjà intéressant de le noter.

En effet, dans la mesure où nous ne sommes pas tous "équipés" de la même vision, ni n'avons engrangé les mêmes expériences, il me semble normal que nous ne fassions pas les mêmes observations ni ne retirions pas les mêmes informations d'un même document, photo ou vidéo.

Autre raison de ce post, pour mettre en commun nos différentes approches, regards, et outils, de façon à nous faire progresser dans notre perception, puis compréhension du cheval.

Il s'agit donc, avant tout, d'un post "technique", et pas du tout orienté pour ou contre qui ou quoi que ce soit.


Dernière édition par sissilea le Ven 28 Mai - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:47

Je commence donc par la partie "outils" - c'est le plus simple.

Pour le traitement des photos, personnellement, je me sers de the GIMP , http://www.thegimp.fr/, logiciel libre, très complet (comparable à Photoshop, pour ceux qui connaissent).

The Gimp bénéficie en outre d'une forte communauté de passionnés, qui permettent d'avoir des tutoriels en français, nombreux et souvent très bien faits, forums d'aide, etc.

Sur des photos de chevaux, ce logiciel me permet par exemple de corriger l'éclairage pour voir un détail, puis tracer, annoter, et toutes autres manipulations à visée "pédagogique" de façon à pouvoir traduire mes propos sur la photo même.

C'est donc un outil que je trouve tout à fait intéressant et utile.

Son maniement peut sembler complexe, mais on peut apprendre à faire le minimum dont je parle en quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Invité
Invité
Anonymous



photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:47

Très bonne idée de topic pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:54

Merci Poupinou.

Alors, je continue Very Happy

Pour the Gimp, on peut trouver des manuels en ligne ici ou des forum d'aide en français, comme gimp-attitude.

Il existe en outre de nombreuses ressources en ligne, car c'est un logiciel très utilisé.


Dernière édition par sissilea le Ven 28 Mai - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Invité
Invité
Anonymous



photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:58

Logiciel intéressant en effet ^^ pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 12:58

Maintenant, pour la vidéo.

Déjà, quand on voit une vidéo sur le net, notre confort de lecture va dépendre de la qualité de notre connexion (et de la qualité de la vidéo, bien sûr !).

Pour remédier à l'éventuel problème de connexion, le mieux serait de pouvoir télécharger la vidéo sur son propre ordinateur. Pour cela il y a plusieurs solutions :

- la plus simple, c'est quand la vidéo est accompagnée d'un champ indiquant : "télécharger cette vidéo" comme ici :
photos et vidéos : des outils pour les analyser Video_10


. Dans ce cas, il suffit de cliquer dessus, et de se laisser guider.

- parfois, un lien vers cette vidéo est indiqué, mais sans la mention "pour télécharger". Dans ce cas, on peut utiliser le site keepvid

- parfois encore, la personne qui a mis la video en ligne a refusé de permettre le téléchargement. dans ce cas, on peut encore la "capter", mais la qualité sera moins bonne. Mais cela peut tout de même rendre service. On va se servir du logiciel libre CamStudio qui permet de faire une capture dynamique d'écran (http://camstudio.org/ ) .

Le principe consiste à mettre en route l'enregistrement de CamStudio (bien sûr, après l'avoir téléchargé, c'est évident) , puis on met la vidéo qu'on veut voir en action, en plein écran, on la laisse défiler jusqu'au bout, puis on met la fenêtre montrant la vidéo en "réduction", et on arrête l'enregistrement de camstudio. Tout ce qui s'est passé à l'écran entre la mise en route et l'arrêt a été enregistré, et constitue une vidéo que l'on va enregistrer comme un fichier personnel.

Essayez : vous verrez, c'est très simple.


Dernière édition par sissilea le Ven 28 Mai - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 13:00

Poupinou, si tu maitrises The Gimp, tu pourras nous aider ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 13:01

Au passage, je signale pour ceux qui se sentiraient l'envie de réaliser un tutoriel pour montrer aux copains, que le logiciel "cam studio" que j'ai cité plus haut permet d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran.

Il suffit donc de le mettre en route, puis de faire lentement vous même sur votre ordinateur la manipulation que vous voulez nous expliquer, et hop, le tour est joué , tout le monde peut voir et apprendre comment on fait !!

Merci d'avance ! cheers


Dernière édition par sissilea le Ven 28 Mai - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 13:10

Et maintenant, the must :

Kinovea (http://www.kinovea.org/fr/)

Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé.

Un pur bijou !

Si par exemple, vous vous dites :

"Moi j'essaie désespérément de visionner au ralenti "image par image" une vidéo de mon cheval en train de trébucher pour comprendre ce qui s'est passé et je n'y arrive pas",

Avec Kinovea, vous devriez y arriver sans problème !

Il a juste un petit défaut : il ne fonctionne pas sous Mac, je suis désolée No . Mais peut-être que pour Mac, vous avez d'autres logiciels également très performants pour décortiquer le mouvement ?

Si, donc vous vous posez des questions, vous pouvez mettre une photo ou une (courte) vidéo en ligne, afin que nous puissions tous les voir, et que ceux qui le veulent puissent s'en servir pour "travailler" dessus, et nous en faire tous profiter !

Alors, à vos ordi, appareils photo, caméscope, téléphones, etc ...

A bientôt !


Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Cosinus2
Nouveau
Nouveau
Cosinus2


Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 77
Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 19:53

Bonsoir Sissilea ,

Idée géniale .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://aloevearforum-net.myrealboard.com
Invité
Invité
Anonymous



photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 20:17

sissilea a écrit:
Poupinou, si tu maitrises The Gimp, tu pourras nous aider ! wink

Euh non je ne maitrise pas, je connais juste. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Angix
Expert
Expert
Angix


Féminin Messages : 529
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyVen 28 Mai - 23:38

Super ce topic! Et ça serait bien aussi de faire un autre topic pour mettre de photo et montrer ce que c'est genre la base montrer une photo de gale de boue et dire que c'est de la gale de boue, avec des idées de traitement! Actuellement j'essaie de me faire un dossier de soins pour chevaux car j'ai toujours monté en club et cette année j'ai une DP et je m'affole chaque fois qu'elle a un ptit bouton limite alors je me dis que quand j'aurai mon propre cheval l'horreur mais c'est pas toujours facile de trouver sur internet alors en attendant c'est bien de se faire un ptit "dossier"!


Sinon si vous avez Microsoft office vous devez avoir Picture It dans vos logiciels et je trouve que c'est le logiciel le plus simple et le plus rapide pour retoucher des photos, les couper les coller ... wink Malheureusement si vous ne l'avez pas je crois qu'il est payant
Revenir en haut Aller en bas
http://anginaomie.canalblog.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptySam 29 Mai - 3:20

Cosinus : merci.

Angix : merci aussi !

Citation :
Et ça serait bien aussi de faire un autre topic pour mettre de photo et montrer ce que c'est genre la base montrer une photo de gale de boue et dire que c'est de la gale de boue, avec des idées de traitement!

C'est justement en pensant à cela que j'ai fait ce topic, car, vois-tu, selon comment la photo est prise, selon ce qu'on y voit, on ne va pas y "lire" la même information, et, du coup, cela peut changer à la fois le qualificatif qu'on pourra utiliser pour décrire le problème, et même le "traitement" .

Cela me semble donc très important, d'abord, de bien "voir" de quoi il s'agit.

Ensuite, tu pourras ouvrir un topic précis sur chaque bouton de ton cheval si tu veux smile

En attendant, je te signale quand même des livres comme celui-ci : Maladies des chevaux, édité par l'Institut du Cheval, et l'Association vétérinaire équine française. Tu devrais déjà y trouver pas mal d'informations. Tu pourras même en lire de nombreuses pages gratuitement au lien que j'ai indiqué.

Enfin, merci pour le logiciel que tu as cité : il est payant, en effet. Mais je crois qu'il en existe de simples également parmi les gratuits : ceux qui les utilisent viendront nous en parler, j'espère ! Gimp est moins "simple", c'est sûr, mais on verra que son apprentissage peut se faire très vite, surtout pour ce qui nous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptySam 29 Mai - 4:33

Début des travaux pratiques :

Pour faire cette image à partir d'une vidéo sur You Tube, je me suis servie de Gimp.:

photos et vidéos : des outils pour les analyser Video_10

C'est très pratique, car on peut ainsi montrer ce qu'on a envie de montrer, et tout le monde peut en profiter. Pour que vous puissiez arriver à faire la même chose en 5 minutes, j'ai fait un petit tutoriel, que vous pourrez ouvrir en cliquant sur ce lien. (mais il faut déjà avoir téléchargé the gimp sur son ordi, bien sûr Razz: ) : montrez-nous vos essais !
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
PDP
Maître
Maître
PDP


Féminin Messages : 2333
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 103
Localisation : Isère-Australie

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyDim 30 Mai - 21:15

Coucou est-ce que tu pourrais m'aider à changer le format de musiques? Very Happy Merci d'avance wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phrygi.skyrock.com
sissilea
Initié
Initié
sissilea


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 18/04/2010
Localisation : Ain - Aude

photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser EmptyLun 31 Mai - 1:05

PDP a écrit:
Coucou est-ce que tu pourrais m'aider à changer le format de musiques? Very Happy Merci d'avance wink

Bonsoir !

changer le format de musiques ? pourquoi pas !

Tu connais le logiciel libre VLC de VideoLAN ? Tu devrais déjà essayer avec lui , car il supporte beaucoup de formats. Tu le télécharges, tu l'ouvres, ensuite, tu cliques media > convertir-enregistrer, puis tu cliques sur "ajouter", pour choisir le fichier que tu veux convertir, puis sur le bouton tout en bas "convertir-sauvegarder" . Dans le champ qui s'ouvre, tu choisis ton fichier de destination, et le nouveau nom de ton fichier. Dans le champ "profil" tu choisis son nouveau format, et tu cliques sur "démarrer" , et ça devrait fonctionner. Après, il y a des subtilités que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser. Je te conseille, au début, de rester dans des choses "classiques". Mais si tu souhaites approfondir la chose, et que tu cherches de l'aide pour cela, sur le site de VideoLAN, tu devrais en trouver, ainsi qu'un forum (en anglais ... , mais, bon, c'est mieux que rien ! ) .

Après, si ça fonctionne pas là, dis-moi quel est ton besoin, je verrai si j'ai une autre solution ...
Revenir en haut Aller en bas
http://onguents-tradition.com
Contenu sponsorisé





photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty
MessageSujet: Re: photos et vidéos : des outils pour les analyser   photos et vidéos : des outils pour les analyser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photos et vidéos : des outils pour les analyser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel pour montage photos/vidéos?
» Naisty Des Pontonts Poney pour grosses épreuves ! Photos-Videos
» CSO Am 1 : photos et vidéos!SVP
» Cherche "beaux" chevaux pour shooting
» Jument SBS 4 ans + Vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: