Les expatriés de la FFE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum tout beau tout neuf pour les personnes qui n'auront plus accès a celui de la FFE dès le 15 mai!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Croûtes sur les membres

Aller en bas 
+5
minouche
blacksad
Pepette57
Brownie
Argentinus
9 participants
AuteurMessage
Argentinus
Nouveau
Nouveau
Argentinus


Messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2010

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptySam 22 Mai - 9:28

Bonjour ,
mon SF de 8 ans qui vit au pré toute l'année, présente en été de nombreuses croûtes sur les membres (canons , boulets , paturons).
Je l'avais montré à mon véto l'année dernière qui m'avait dit que c'était sans doute une réaction à certaines herbes et que ce n'était pas grave ...
Mais il en a beaucoup et cela m'inquiète un peu. Les croûtes ne sont pour la plupart pas très apparentes car cachées sous les poils. Au toucher elles sont granuleuses et s'effritent un peu comme du sable sous les doigts . Elles partent au frottement avec le poil sans laisser de marque. Quand elles sont plus importantes elles font saigner .
Le cheval n'a pas d'engorgement . Il ne boite pas .
Connaissez-vous cette affection ?
Si oui , comment peut-on la soigner ? (tout en laissant le cheval au pré car pas d'autre solution !)
Merci d'avance pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
Brownie
Expert
Expert
Brownie


Féminin Messages : 1141
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptySam 22 Mai - 13:26

Sans photo pas facile mais gale de boue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptySam 22 Mai - 14:26

Essaye la crème sulmidol, j'avais mis sur un membre pour le même genre c'est parti en 3 jours pouce en haut
Revenir en haut Aller en bas
Pepette57
Expert
Expert
Pepette57


Féminin Messages : 1091
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 35

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMar 25 Mai - 19:09

j'ai eu le cas, tente de mettre de la bétadine jaune et par dessus la crème nacricare gale de boue. Ca a bien marché sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMer 26 Mai - 20:45

j'ai eu deux chevaux qui l'ont fait une dp que j'avais en général c'étais du a l'accumulation de transpiration+saletés ! elle en faisait beaucoup aussi quand je mettait des bandes ( car sa reste confiné ) ce que j'ai fais c'est brosser doucement avec une étrille molle à rebrousse poil et quand je douche les membre ( sa tombe bien c'est la saison) c'etais avec du septivon ou du cytéal ( très bon pour les champignons). Après c'est arrivé à une copine qui elle en plus de sa mettait du talc avant de monter sous les guêtres ou bande (travail/repos) sa c'est plutot de la prévention.
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Nouveau
Nouveau
minouche


Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : strasbourg

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMer 26 Mai - 22:32

une douche a la bétadine rouge (qui fait shampoing) ca marche bien pour ce genre de problème de peau
Revenir en haut Aller en bas
La Trottinette
Initié
Initié
La Trottinette


Féminin Messages : 152
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Angers

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptySam 29 Mai - 13:15

ma ponette avait des croutes sur UN seul antérieur la semaine dernière, rien de chaud, ni engorgé, je grattais les croutes elle disait rien. Je l'ai douché avec bétadine savon pour pouvoir tout enlever, depuis y a presque plus rien ... c'est trop bizarre XD

( et elle vit au box et dans son paddock y a pas de boue ... je sais pas où elle a choppé ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://polka-de-bel-verne.skyblog.com/
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyDim 30 Mai - 13:09

sa peut être la transpiration sous les bandes et les guêtres .. moi c'étais mon cas ..
Revenir en haut Aller en bas
La Trottinette
Initié
Initié
La Trottinette


Féminin Messages : 152
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Angers

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyDim 30 Mai - 13:20

Pour mon cas , en fait juste avant elle était engorgée pendant 4 jours (sans raison apparentes ... ) de l'autre antérieur, donc elle a eu argile, gel, et argile + bandes, et enfin juste bande de repos. (Pas tout en même temps bien sur --").

Je me disais que c'était peut être une réaction à l'argile ou au gel, mais ce qui est étrange c'est que les croûtes ne sont apparues que sur un seul membre...
Revenir en haut Aller en bas
http://polka-de-bel-verne.skyblog.com/
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyLun 31 Mai - 16:46

à l'argile sa m'étonnerai .. le gel plus probable ! après les croutes peuvent provoquer un engorgement ..
Revenir en haut Aller en bas
Chloey
Expert
Expert
Chloey


Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 31
Localisation : Aix en Provence

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyLun 31 Mai - 19:35

Mon cheval est allergique a l'argile ... !


Sinon pour les croutes , bétadine savon puis bétadine creme
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]http://www.ecurie-aixenprovence.com/p/centre-equestr
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMar 1 Juin - 9:24

Chloey a écrit:
Mon cheval est allergique a l'argile ... !


Sinon pour les croutes , bétadine savon puis bétadine creme

Autant pour moi ! wink même l'argile pure ? que tu fais toit même sans aditif ?(huiles essentielles etc ..) car parfois les huiles essentielles provoque aussi des allergies ..
sinon comme tout le monde l'a dit pour les croutes ( champignons ... etc ..) tout les produits tels que bétadine, citéal et biens d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
mag1
Expert
Expert
mag1


Messages : 603
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Normandie

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMar 1 Juin - 10:37

Si c'est effeectivement une réaction à certaines herbes, je pense plutot que c'est une réaction aux acariens qui sont dessus......

tu peux frotter energiquement à l'acadrex pour virer toutes les croutes et assainir le coté acariens.....

après, tu sèches bien (très bien même......) et tu badigeonnes d'un corps gras genre vaseline soufrée ou cremassyl.........

badigeonnage tous les jours.........ne pas mouiller, mais enlever le surplus de crème à l'ether.....

ton pré est proche des bois? il y a des grosses herbes epaisses? les très larges qui coupent un peu......
Revenir en haut Aller en bas
Chloey
Expert
Expert
Chloey


Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 31
Localisation : Aix en Provence

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMer 2 Juin - 9:58

Blacksad a écrit:


Autant pour moi ! wink même l'argile pure ? que tu fais toit même sans aditif ?(huiles essentielles etc ..) car parfois les huiles essentielles provoque aussi des allergies ..
sinon comme tout le monde l'a dit pour les croutes ( champignons ... etc ..) tout les produits tels que bétadine, citéal et biens d'autres !

Non , je ne fais pas l'argile moi même , enfin mon cheval en a eu 1 seule fois après un cross , et je lui ai laisser le temps du voyage ( 3h ) ça a suffit pour qu'il engorge, ai des croutes ... Du coup je ne met plus rien ! Seulement des bandes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]http://www.ecurie-aixenprovence.com/p/centre-equestr
blacksad
Bavard
Bavard
blacksad


Féminin Messages : 337
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32
Localisation : var

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyMer 2 Juin - 12:43

le tout est de trouver ce qu'il convient à ton loulou pouce en haut je n'ai jamais eu de cas d'allergie dû à l'argile ! pour toi la réaction a été engorgement et croutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Chloey
Expert
Expert
Chloey


Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 31
Localisation : Aix en Provence

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyJeu 3 Juin - 22:12

Oui , surtout engorgement et boiterie ( pendant 3 jours pour l'engorgement et 2 jours pour la boiterie ) il était au paddock casi toute la journée pour que ça dégonfle . Après les croûtes sont sorties et j'ai nettoyer a la betadine
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]http://www.ecurie-aixenprovence.com/p/centre-equestr
Venus
Initié
Initié
Venus


Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 29/04/2010

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyVen 4 Juin - 12:34

Et si c'était un souci de digestion ? L'an dernier mon cheval au moment de la transition printemps-été avait le poil un peu moche, et de nombreuses petites croûtes sur les membres comme celles que tu décris. J'ai nettoyé régulièrement à la bétadine, au savon noir, j'ai essayé aussi l'imaveral et même du Tiffène. Mais elles étaient toujours là...
Finalement je lui ai fait une cure de levure de bière pour qu'il ait au moins un beau poil et ça s'est avéré efficace pour les croûtes aussi. Parfois les problèmes de peau sont dûs à un déséquilibre de la flore intestinale, donc levure de bière ou probiotiques ça pourrait fonctionner pour le tien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chloey
Expert
Expert
Chloey


Féminin Messages : 1181
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 31
Localisation : Aix en Provence

Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres EmptyDim 6 Juin - 1:04

Non non , moi il a le poil nikel ... Et puis c'était des croûtes assez grosses quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]http://www.ecurie-aixenprovence.com/p/centre-equestr
Contenu sponsorisé





Croûtes sur les membres Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur les membres   Croûtes sur les membres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes sur les membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croûtes sous le toupet (front)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les expatriés de la FFE :: Les Sujets Généraux :: La santé / Les soins-
Sauter vers: